Un pas en avant pour les négociations sociales
BELGIQUE
Ce mardi, le gouvernement réuni en comité restreint a donné son approbation aux accords conclus entre patrons et syndicats du pays sur l’aménagement des fins de carrière et le rééquilibrage du statut ouvrier/employé.
Une nouvelle qui semble ravir tout le monde en cette fin d’année 2014 au climat social pour le moins tendu. « Le gouvernement place la paix sociale sous le sapin de Noël », a assuré Charles Michel à la sortie de la réunion. « C’est un signal de la cohésion forte de ce gouvernement », a-t-il renchéri.
Satisfait des accords approuvés ce mardi, le secrétaire général de la FGTB a toutefois rappelé que d’autres négociations étaient à venir pour l’année 2015. « J’espère que le gouvernement gardera le même cap pour les autres dossiers qui sont sur la table, comme la formation des salaires et leur liaison au bien-être« , a-t-il confié.
Kris Peeters, le ministre CD&V de l’emploi a fait savoir que ces mesures représenteront un manque à gagner de quelque 95 millions d’euros au gouvernement. Le ministre flamand a affirmé que cette moins-value serait compensée lors du contrôle budgétaire, sans hausse d’impôt.
Le gouvernement entend poursuivre dans la voie de la concertation sociale. Il a invité le « Groupe des 10″, qui réunit les partenaires sociaux, a se retrouver autour de la table dès le 15 janvier pour déterminer l’agenda du travail à mener. Les négociations s’articuleront autour de trois grands thèmes: l’enveloppe sociale, la stratégie pour l’emploi et la commission nationale « pensions ». Le Premier ministre en a profité pour réaffirmer qu’il ne reviendrait pas sur la décision de faire sauter l’index; « la décision d’un saut d’index socialement et fiscalement corrigé est prise« , a conclu Charles Michel.
S.T. (D’après Belga) source: www.infocatho.be
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.