Entre mer et espace: l’univers envoutant de Patrick Vranckx

WATERMAEL-BOITSFORT

Vranckx0

Entre mer et espace, toujours l’ « ailleurs »

 

A la gare de Watermael, un univers fantasmagorique s’ouvre à nous. Jusqu’au 7 décembre 2014, on peut entrer dans le monde de Patrick Vranckx, un artiste de Watermael décidément très complet.

Patrick Vranckx c’est la peinture et la sculpture, même des montages très harmonieux faits de bois, de pièces de récupération, une belle roulotte de plage comme on en trouverait au Zoute, les pieds dans la mer et les yeux au ciel, dans l’espace, la rêverie comme celle que nous offre ce grand artiste en nous proposant des montages cosmiques qui nous emmènent dans l’espace intersidéral avec même un film qui nous met dans la peau d’un astronaute…russe.

Russe, car la Russie l’a toujours inspirée. On la retrouve à travers tant de clins d’oeil au fil de l’expo, par bouts de journaux en cyrillique, par des noms à consonnance russe mas aussi et surtout par l’inspiration car tous les grands peintres qui ont leur propre style, leur propre environnement ont toujours eu des coups de coeur, des choses qu’ils ont aimées, des influences.

Chagall

Avec Chagall(ci-dessus), de mêmes courbes, un même sens exceptionnel de la perspective et de la couleur, un même talent pour nous emmener dans un univers féérique

Vranckx1

Dans ses peintures fantasmagoriques, naïves un peu, tellement bien en perspectives mais aussi rondes, avec des personnages aux bonnes bouilles qu’on a envie de croquer, l’atmosphère de l’Europe de l’Est est là aussi.

Les pieds dans le sable et l'eau et la tête dans le ciel, deux univers de l'artiste

Les pieds dans le sable et l’eau et la tête dans le ciel, deux univers de l’artiste

L’humour de Patrick se ressent dans le titre de ses oeuvres: comédie de l’amer, mascarade ou cosmonostalgie par exemple.

vranckx2

L’univers de Patrick Vranckx nous transporte toujours ailleurs

 

Patrick Vranckx est un remarquable coloriste. Il y a chez lui une dimension qui rappelle la luminosité et l’univers merveilleux d’un Chagall, monument de la peinture juive-orientale auquel Patrick Vranckx peut se comparer sans rougir. Patrick Vranckx est avant tout lui-même. Son talent s’est développé de manière autonome et sa personnalité riche auront tôt fait de séduire de nombreux animateurs s’il était plus connu et nous apportons volontiers notre petite pierre à sa renommée.

A visiter à l’ancienne gare de Watermael jusqu’au 07/12 prochain. Du lundi au vendredi de 14 à 19h. We de 12 à 19h. Nocturne jeudi 4/12 jusque 21h avec concert de hang drumm à 20h par Gérard Spencer. Dévernissage le dimanche 7/12 à 15h avec concert d’ondes martenot par Evelyn Groynne

www.patrickvranckx.com

Miguel D. DESNERCK

 

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s