Le colloque international « Omnes Gentes »

LLN

En collaboration avec la Conférence épiscopale de Belgique, une nouvelle édition du colloque international ‘Omnes Gentes’ se tiendra du dimanche 26 au mardi 28 octobre, consécutivement à Bruxelles, Louvain-la-Neuve et Louvain.

Le colloque se focalisera sur le caractère « dialogal » des quatre documents importants du concile Vatican II. C’est une initiative de ‘Omnes Gentes’, une coproduction de Missio, des facultés théologiques de l’UCL et du KU Leuven et de Lumen Vitae. Cette année, les organisateurs ont pu également compter sur la collaboration de la Conférence épiscopale de Belgique. Le cardinal Ludwig Müller, le Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, assurera la conférence d’ouverture, le dimanche 26 octobre en la Basilique de Koekelberg.

Vatican II (1962-1965) est parti de ce caractère ‘dialogal’ de la révélation de Dieu pour mettre au centre de ses préoccupations les relations de l’Eglise catholique avec les autres chrétiens, avec les autres religions, avec les non-croyants, avec les cultures et le monde contemporain. L’ouverture au dialogue, qui s’enracine dans l’espérance et l’amour, se fonde sur un profond respect pour chaque être humain en tant que personne et est, d’un point de vue croyant, une expression de la présence de l’Esprit. Fortement inspirée par cette conception relationnelle de Dieu, l’Eglise du monde entier, rassemblée en Concile il y a cinquante ans, énonça les priorités suivantes: le rapprochement entre Eglises chrétiennes séparées (Unitatis Redintegratio), les relations avec le Judaïsme, l’Islam et les autres religions (Nostra Aetate), l’annonce de l’Evangile aux non-chrétiens (Ad Gentes) et le dialogue avec le monde contemporain et tous les hommes de bonne volonté (Gaudium et Spes).

Les organisateurs de ce colloque estiment que, cinquante plus tard, il vaut plus que jamais la peine de relire ces quatre documents ‘dialogaux’ du Concile en les croisant avec ses documents plus « doctrinaux » sur l’Eglise et sur la Révélation (Lumen Gentium, Dei Verbum). Au cours du colloque, des théologiens du Nord et du Sud éprouveront l’actualité de l’enseignement des Pères conciliaires sur « une Eglise en dialogue ».

Le colloque Omnes Gentes s’adresse à ceux et celles qui sont en formation théologique, aux chercheurs, aux prêtres, aux religieux et religieuses, aux animateurs et animatrices pastoraux, aux responsables ecclésiaux, aux ancien(ne)s des Facultés de théologie de la KU Leuven et de l’UCL, à tous ceux et celles qui sont engagés ou manifestent de l’intérêt pour l’œcuménisme, le dialogue interreligieux et le dialogue de l’Eglise avec la culture et le monde post-chrétiens. Les frais de participation sont de 10€ ou 25€ pour tout le colloque à verser sur le compte de Missio.

Informations et inscriptions: www.missio.be

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s