Le projet COOP dans la zone du canal

SAM_9505

La Revitalisation urbaine dans la zone du Canal
 ANDERLECHT /  MOLEMBEEK
SAM_9493

Le ministre-président Rudy Vervoort (g.) et Eric Tomas, bourgmestre d’Anderlecht (d.)

Un beau projet plein d’enthousiasme que celui de COOP, le projet Port Sud, financé par le Fonds Européen de Développement Régional ( FEDER). C’st est un projet de reconversion en profondeur d’un ancien espace industriel, en un pôle économique et culturel.
Le bâtiment de l’ancienne meunerie industrielle Moulart, rebaptisé COOP, offrira une mixité de fonctions, qui apportera une nouvelle dynamique économique et participative dans cette zone d’Anderlecht en pleine mutation.
Un plus dans ce bâtiment de plus de 4.000 m², l’ensemble des acteurs sont venus poser la première pierre au numéro 23 , rue Quai Demets.
La présence de du Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale Rudy Vervoort, du  Bourgemestre d’Anderlecht  Eric Tomas etdes acteurs principaux de ce projet a réjoui tous les participants
.
L’enjeu est avant tout d’embellir la zone  allant du Bassin de Bisterbroeck à l’écluse de Molenbeek et de redynamiser cette partie de Bruxelles.
La rénovation du bâtiment a été confiée au bureau d’architectes Bogdan é&Van Broeck, qui se disntingue par un aménagement intelligent des espaces à disposition.
Des options prises en matière de respect du patrimoine industriel et de l’âme du bâtiment, le choix des finitions des matériaux offriront des espaces à la fois originaux et confortables.
Le rez de chaussée abordera l’histoire du bâtiment et se concentrera sur les aspects industriels du lieu et du quartier, un espace d’expérience les enfants apprendront à faire du pain, à construire un canal et à utiliser des écluses, un laboratoire  mécanique !
Le 5 ème étages accueillera un studio. Le public sera invité à pénétrer dans la vie quotidienne des habitants de ces quartiers d’industire et de migration.
L’endroit devrait aussi voir un auditoire et le panorama plongeront le visiteur dans l’histoire du canal et de la Senne.
En dehors du bâtiment, un jardin pédagogique et 3 promenades partiront du Coop pour aller à la découverte du patrimonie du quartier.
Comme le signalait Eric Tomas bourgmestre d’Anderlecht, « les communes doivent répondre à des défis d’une ampleur rarement égalée, que ce soit en termes de sécurité, de propreté, d’enseignement, de logement , d’emploi, d’amélioration du cadre de vie. »
La Région et l’Europe participent activement à la réussite de cet ambitieux projet attendu vers 2015.
textes et photos: Patrick GRIGNARD , UNIVERSAL PRESS

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s