Les pélerins de Nivelles sur les pas de Sainte Gertrude

NIVELLES

SainteGertrude

Ce week-end, Nivelles et sa région vivent le 738ème Tour Sainte Gertrude. Cette marche de près de 15 km rassemble entre 1000 et 2000 personnes chaque année.

Pour entrer dans le week-end, une ambiance médiévale fut créée dans les Cloîtres de Ste Gertrude, sur le thème des bâtisseurs.

Ce samedi soir il y eut un cortège de transfert vers la Collégiale de la statue de Saint-Paul et de la châsse de Sainte-Marie d’Oignies depuis l’église du Saint-sépulcre via l’église Saints Jean et Nicolas.

A 19h00, en la Collégiale,  la châsse de Sainte-Gertrude avant  la messe solennelle.

Ce dimanche matin, elle sera  placée à la partie supérieure du char triomphal. À 7 heures le cortège va  s’ébranler : derrière le corps des musiciens, six gros chevaux tireront le char, suivi du clergé et des chantres, des autorités locales tant civiles que religieuses et de la foule, tenant ici et là le « bâton de sainte Gertrude ». À la porte de Mons, après l’allocution du Doyen, le clergé et les chantres, les fabriciens et le comité du Tour entameront avec les pèlerins le « Tour » proprement dit, dont l’itinéraire immuable décrit un cercle d’environ 14 kilomètres autour de Nivelles. Deux arrêts-repas sont prévus, l’un au lieu-dit « le Chêne » et l’autre à la ferme de Grand-Peine.

En début d’après-midi, le cortège se reformera en grande pompe au faubourg de Mons : de nombreux groupes historiques et religieux viendront gonfler les rangs des pèlerins ; les chevaux rafraîchis, seront montés par des enfants costumés en anges, qui agiteront des drapelets. Les autorités civiles et religieuses arriveront et c’est, musique en tête et précédée des géants et de la ménagerie, la rentrée solennelle du « corps saint » dans la ville. Les reliques resteront exposées huit jours encore dans la Collégiale (octave de Saint Michel), après quoi la « remise du corps saint » donnera lieu à une dernière cérémonie, précédée d’une messe.

 

Pourquoi cet engouement ? « Chacun le fait à sa façon, constate Michel Delcourt, président du Comité du Tour Sainte Gertrude. Mais, le dénominateur commun est la volonté de le vivre fraternellement. » Certains marcheurs participeront à ces 15 km autour de Nivelles pour l’exercice physique que cela représente, d’autres le feront pour être en prise avec la nature… D’autres encore seront présents dans un esprit social, pour ne pas rester seuls et pour participer à cet évènement collectif. Enfin, certains viennent au Tour Sainte Gertrude pour accompagner les reliques de Sainte Gertrude. Des haltes prières sont prévues pendant la procession pour être reconnaissant envers la protection que la Chanoinesse assure sur cette ville depuis le 7ème siècle.

A.F. de Beaudrap ( infocatho )

Laisser un commentaire