Des travaux au Musée Horta !

muséehorta

Ce 5 août 2014, Beliris débute les travaux d’extension du Musée Horta par la transformation de la maison voisine (maison Hilst) construite en 1900 par l’architecte Jules Brunfaut.

En association avec Beliris et la commune de Saint-Gilles, le Musée a initié un projet d’extension afin d’optimaliser l’accueil et le fonctionnement et afin d’offrir un meilleur cadre pour la préservation et la consultation des archives de l’architecte. Le financement des travaux, soit 2.150.000 €, est à charge de Beliris, l’Accord de Coopération entre l’État Fédéral et la Région de Bruxelles-Capitale, qui a également financé l’achat de la maison Hilst par la commune pour un montant de 1.250.000 €.

Le projet de réaffectation de cette maison voisine tire parti du bâti existant et propose une intervention contemporaine en valorisant les caractéristiques des matériaux, démarche chère à Victor Horta.

Le Musée Horta établi à Saint-Gilles dans la maison personnelle et l’atelier de l’architecte Victor Horta est une institution internationale inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Le bâtiment est caractéristique de l’Art Nouveau à son apogée. Actuellement, il est constitué de deux parties : la maison Horta et l’atelier au rez-de-chaussée où se trouve l’accueil.

Après les travaux, l’accueil et les fonctions administratives seront déplacées dans la maison Hilst. Ceci libérera l’atelier des dessinateurs et d’autres pièces de services qui seront par la suite restaurées et ouvertes au public. Un nouveau parcours à travers l’oeuvre d’Horta sera ainsi créé dans le Musée.

La fin des travaux est prévue pour le printemps 2016.

Musée Horta, rue Américaine 23-25, 1060 Bruxelles (quartier du Châtelain)

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s