Un programme de formation en aérospatiale pour les jeunes ingénieurs et scientifiques belges lancé auprès de l’Agence spatiale européenne (ESA)

PlatinumByNightLe Belgian National Trainee Programme à l’Agence spatiale européenne (ESA)

Une passion pour l’espace, un diplôme de niveau master, de la curiosité, de la créativité, un esprit d’équipe et de l’intérêt à travailler dans un environnement multiculturel, telles sont les qualités dont doivent disposer les jeunes ingénieurs et scientifiques qui souhaitent participer au Belgian National Trainee Programme du Service Public Fédéral de Programmation Politique scientifique (BELSPO) et l’ESA.

Le deuxième appel à candidatures pour le Belgian National Trainee Programme vient d’être lancé. Ce programme offre aux jeunes diplômés belges – ingénieurs et scientifiques –  la possibilité d’effectuer un stage dans un service opérationnel de l’ESA, sous la direction d’experts expérimentés de l’Agence. BELSPO entend ainsi promouvoir auprès des jeunes les possibilités de carrière dans le secteur spatial et contribuer à répondre à la demande croissante pour des ingénieurs et des scientifiques telle que formulée par l’industrie et les centres de recherche liés à l’espace en Belgique.

« Soutenir les jeunes chercheurs qui souhaitent participer au Belgian National Trainee Programme de la Politique scientifique fédérale est une priorité absolue de ma politique. Notre pays est le cinquième plus grand contributeur à l’ESA. Le secteur spatial crée en Belgique plus de 2.000 emplois pour un chiffre d’affaires total de 350 millions d’euros. Nos scientifiques sont parmi les meilleurs au monde. Grâce à ce programme, nous continuons à investir dans la matière grise des jeunes qui veulent consacrer leur vie à l’avancement de la technologie et de la science. Ceci est essentiel parce que d’ici 2020, l’Europe aura besoin d’un million de chercheurs supplémentaires », souligne Philippe Courard, Secrétaire d’Etat à la Politique scientifique.

Le programme a été mis en place par le biais d’un «Accord entre l’Agence spatiale européenne et BELSPO pour la formation en technologies spatiales des diplômés belges en ingénierie/science », signé en juillet 2013 par Philippe Courard, Secrétaire d’Etat à la Politique scientifique, et par Jean-Jacques Dordain, Directeur général de l’ESA.

De plus amples informations sur les stages pour 2014, ainsi que sur la procédure de sélection peuvent être trouvées sur le site BELSPO: http://www.belspo.be/belspo/space/Training_ESA_fr.stm

Belspo_enBELSPO
Avec ses établissements scientifiques, BELSPO compte environ 2.800 agents, et gère un budget d’environ 500 millions d’euros. Ce département met en œuvre des programmes de recherche (et notamment les célèbres Pôles d’Attraction Interuniversitaire), gère la participation belge à l’Agence Spatiale Européenne (ESA), valorise l’expertise et les collections de 10 établissements scientifiques, réunit et analyse les indicateurs.

Source: belspo

 

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s