Le Pôle académique de Bruxelles est en marche !

Ce lundi 30 juin, dans les locaux de l’ULB, les autorités des établissements bruxellois de l’enseignement supérieur francophone ont apposé leurs signatures au bas d’une convention marquant leur volonté de travailler ensemble. L’asbl « Pôle académique de Bruxelles » est née ! Avec ses 47 établissements, ce Pôle académique de Bruxelles représente la plus grosse structure en termes de niveaux et de réseaux d’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles, rassemblant des universités, hautes écoles, écoles supérieures des arts et établissements de promotion sociale. Grâce à la réunion de ces établissements au sein d’un même pôle, ces institutions d’enseignement supérieur font un pas de plus dans l’harmonisation de leurs coopérations au service de l’étudiant. Avec pour objectifs : la promotion de la réussite en accompagnant encore mieux le passage entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur, la mobilité et l’accompagnement des étudiants et des membres du personnel mais aussi la potentielle mise en commun de certaines infrastructures et des forces de chacune des institutions partenaires.

 Ce nouveau Pôle, opérationnel dès la rentrée prochaine, répond aux dispositions du décret « Paysage » adopté fin 2013 par le parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles visant à favoriser les collaborations entre institutions dans une logique géographique.

Fort de son ancrage à Bruxelles, le Pôle académique de Bruxelles bénéficiera des nombreux atouts d’une ville internationale, située au carrefour de l’Europe. Composé de 3 universités9 hautes écoles8 écoles supérieures des arts et 27 établissements de promotion sociale, il aura pour mission de promouvoir et de soutenir toutes les formes de collaboration entre ses membres dans le but d’offrir des services de qualité aux étudiants et de promouvoir la réussite dans l’enseignement supérieur.

etudiantAvec plus de 35% des étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles, le Pôle académique de Bruxelles représente aujourd’hui le plus grand pôle académique. Cet atout majeur lui permet de proposer un éventail de formations diversifié et exhaustif en mettant l’accent sur une orientation adéquate à destination des étudiants et une bonne coordination de l’offre d’enseignement au sein des divers sites des établissements membres.

Source : Pôle Académique avec Hafida BENYACOUB

logo_ulb2

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s