LE PRIX REINE MATHILDE 2014 A ETE DECERNE.
Sa Majesté la Reine a décerné récemment au Palais de Bruxelles, le « Prix Reine Mathilde 2014 » à l’asbl louvaniste Leren Ondernemen. Un montant de 10 000 euros a été attribué à cette association pour des activités créatives rassemblant des jeunes et personnes âgées.
Avant cette cérémonie, la Reine a participé à un petit-déjeuner de travail à la Fondation Roi Baudouin avec des jeunes, des représentants du projet couronné et des membres du jury des jeunes qui ont participé au processus de décision pour le lauréat du Prix 2014.
Le Prix Reine Mathilde est octroyé chaque année afin de renforcer des initiatives qui accordent en Belgique une attention particulière aux plus vulnérables dans notre société. Chaque édition du prix est axée sur un thème et sur un groupe cible bien précis. Cette année, le Fonds associe les jeunes et les personnes âgées, partant de la conviction que les différentes générations peuvent s’apporter beaucoup mutuellement et peuvent également contribuer à la société et ses différents défis. Que ce soit au niveau du logement, du patrimoine ou encore des loisirs ou de l’emploi, ces générations, qui souvent se méconnaissent et vivent séparées, ont tout un potentiel à se partager pour le plus grand bénéfice de tous.
Si l’âge devient un facteur d’exclusion, c’est la société tout entière qui s’appauvrit. Si par contre la différence en âge devient vecteur de mise en commun des forces de chaque âge, celles-ci essaiment…C’est pourquoi, le Fonds a décidé de mettre cette année des initiatives en lumière qui rassemblent les 2 générations visées au travers de projets où les savoirs de l’une sont échangés avec et renforcés par ceux de l’autre.
Les finalistes de l’appel à projets étaient l’Athénée Royal d’Ixelles, la « vzw Leren Ondernemen » de Leuven, l’asbl « Au bonheur du jour de Soignies » et le « Katholieke Hogeschool Sint-Lieven » de Gand.
Coralie DEVIES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.