BRUXELLES 2021

 


Neo


Troisième temps fort au Heysel, après ses deux « Expositions universelles » de 1935 (construction des Palais) et 1958 (inauguration de l »Atomium »), l’ouverture prévue d' »Européa » (auparavant appelé « Néo »), en 2021.


Ce projet immobilier de 3, 5 ha, unique en Europe, comprendra 590 logements (dont 350 s’ouvriront dans les années suivantes), 2 crèches, 1 maison de retraite, 3500 m2 de bureaux, 1 centre de congrès (fort attendu), 1 hôtel et le « Mall of Europe », incluant 81000 m2 de commerces (avec de grandes enseignes, telles « La Fayette » et « Mark and Spencer », aussi bien que plus de 200 boutiques) et 30 restaurants; 1 parc de découvertes, « Euroville »; 1 galerie d’art; 1 promenade artistique, « Europ’ Art », offrant, avec le partenariat du « Wiels » (centre d’art contemporain), un parcours, à ciel ouvert, d’oeuvres monumentales; des terrains de sports; 15000 m2 d’activités de loisirs, parmi lesquelles un tout nouveau « Kinépolis » et ses 4000 fauteuils répartis dans 21 salles, la « Cité des Enfants » et le fort attendu « Spirouland ».


L’exploitation de ce dernier a été confiée à la « Compagnie des Alpes », leader européen des activités de loisirs, avec ses 14 parcs d’attractions (dont « Wallibi », « Bellewaerde », « Futuroscope » et « Astérix ») attirant annuellement 23 millions de visiteurs, sans oublier le « Musée Grévin » et nombre de domaines skiables.


Quant à « Mini-Europe », son intégration reste possible. A ses responsables d’accepter les conditions du consortium qui vient d’être créé. Par contre, l' »Océade » est définitivement écartée.


Ce nouveau quartier paysager, particulièrement accessible aux personnes à mobilité réduite, tout en verdure, rafraîchi par de nombreuses fontaines et cascades aquatiques, s’ouvrira sur la ville, reliant l' »Atomium » à l’Avenue De Strooper, qui sera plus « Houba, Houba » que jamais, avec la présence, à proximité, du « Marsupilami » de « Spirouland ».


En outre, une trentaine de terrasses, avec vue sur l' »Atomium », égaieront ce site unique en Europe, dépourvu de toute voirie automobile, en surface. Des tunnels permettront aux automobilistes d’accéder à quelques 3700 places de parking en sous-sol, 14000 emplacements restant disponibles devant les Palais. Désireux de faciliter la mobilité douce, les promoteurs prévoient 1200 places pour les bicyclettes et des navettes électriques. Au sein de cet agréable quartier paysager, trois arrêts de métro de la « STIB » sont prévus, de même que deux stations de tramway, une ligne à longue distance étant promise par « De Lijn ».

 

Lors de la conférence de presse, un journaliste s’étonna de la présence du « Stade Baudouin », théâtre de l’annuel « Mémorial Van Damme », sur l’une des vues projetées, alors que bruits ont couru qu’il était condamné à la destruction. La réponse du Ministre-Président de la Région de Bruxelles fut claire et nette : « Il est hors de question, ne fusse que pour des raisons de sécurité, de maintenir un stade pouvant contenir plusieurs dizaines de milliers de spectateurs, au milieu d’un tel centre urbain ». Quant à la présence de ce stade sur une illustration et la maquette, elle s’explique par le fait qu’aucune décision officielle n’avait été prise au moment de leur réalisation.


… Maintenant, le mystère reste entier, puisque quelques minutes plus tôt, Alain Courtois – répondant aux inquiétudes d’un responsable de l' »Excelsior », locataire de ce stade, champion de Belgique des clubs d’athlétisme, nous représentant en coupe d’Europe – avait prit la parole, afin d’affirmer : « L’athlétisme, à Bruxelles, est né au Heysel et il continuera à y être présent »! … 


Les acteurs du projet sont « Unibail-Rodamco », premier groupe immobilier commercial en Europe, « Besix, leader belge de la construction, et le « CFE », groupe industriel belge actif en Europe et en Afrique. Quant aux designers, « Gustafson and Porter » réaliseront les jardins, alors que « Conran and Partners » et « Saguez and Partners » interviendront au niveau du « Mall of Europe », les premiers cités pour créer des espaces chaleureux, dont l’incontournable « Place du Marché », les seconds pour soigner l’architecture intérieure, le mobilier interactif et des expériences sensorielles. « A la fois lieu de vie et destination touristique, « Européa » pourrait attirer, chaque année, pas moins de 15 millions de visiteurs », comme l’a écrit Jean-Paul Viguier, maître architecte du lieu. Pour Johan Beerlandt, CEO de « Besix », « Ce nouveau quartier multi-fonctionnel servira au développement économique de Bruxelles ».


Mais, justement, revenons à la Ville de Bruxelles et à son échevin des finances et du tourisme, Philippe Close, qui insiste sur l’emploi et l’investissement : « 2000 postes créés pendant la construction, dès 2017, 4600 à l’ouverture, en 2021, en partenariat avec « Actiris » (l' »Office Régional Bruxellois de l’Emploi », ndlr), 800 millions d’Euros étant investis par le secteur privé ». Et d’ajouter : « Il y a cinq ans, lorsque nous avons évoqué, pour la première fois ce projet « Néo », tout le monde était septique, nous disant que nous ne pourrions nous mettre d’accord entre la Ville, la Région et autres, qu’aucun investisseur ne se présenterait, … Le Heysel c’est la chance et la malchance de Bruxelles, avec ces bâtiments construits « plic-ploc » (sic), sans aucun plan d’urbanisme, depuis 1958? … Or, aujourd’hui, nous prouvons que nous avions raison d’être ambitieux, c’est Bruxelles qui gagne, Bruxelles qui avance! … Tous les Bruxellois se retrouveront autour de la réalisation de cet ambitieux projet! Une nouvelle histoire de Bruxelles est en train de s’écrire »! … Rendez-vous le 07 mai, chez le notaire! …


Yves Calbert.

 

 

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s