1ER MAI DE LA GAUCHE: LA FGTB APPELLE A NE PAS VOTER POUR LES PETITS PARTIS

Le meeting du 1er mai du PS bruxellois avait lieu hier à Tour et Taxis. Étaient présents: Philippe Van Muylder, secrétaire général de la FGTB à Bruxelles, Laurette Onkelinx, présidente des socialistes francophones bruxellois, Jef Baeck, patron des Mutualités socialistes du Brabant et le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Yvan Mayeur. Un seul mot d’ordre: le rassemblement. 

Philippe Van MuylderLA FGTB invite les militants bruxellois à soutenir le PS à tous les niveaux de pouvoir

Après le discours d’entrée tenu par le bourgmestre de Bruxelles, c’est Philippe Van Muylder qui a pris la parole et a appelé « les travailleurs à aller voter PS ». Pour le secrétaire de la FGTB à Bruxelles, les nombreux petits partis qui se présentent ne le font pas pour aller au pouvoir mais pour diffuser leurs idées et noyer le discours à travers les concepts vagues de classe moyenne et compétitivité.

« Chez nous, chaque militant a le droit de voter comme il l’entend, mais je vais vous dire comment moi je voterai. Je voterai pour un parti qui veut gouverner, qui veut désigner des ministres capables de peser sur le destin des citoyens, qui veut conjuguer démocratie parlementaire et démocratie économique et sociale. Je vais donc voter pour Marie (ndlr: Arena, tête de liste PS à l’Europe), Rudi (ndlr: Vervoort, tête de liste à la Région) et Laurette (Onkelinx, tête de liste au fédéral). Je vais voter pour ces camarades, et je sais qu’ils savent que ce ne sera pas un chèque en blanc », a souligné Philippe Van Muylder.

Laurette Onkelinx est d’avis que: « les pensionnés et les personnes les plus fragiles sont en danger si le gouvernement des droites s’impose dans le pays ». 

« Le nationalisme et le libéralisme appartiennent au passé comme le montre l’histoire du siècle dernier. Ils se rejoignent dans la violence sociale qu’ils sèment », a affirmé également affirmé la présidente des socialistes francophones bruxellois.  Pour elle, les nationalistes détestent Bruxelles et la nient parce qu’elle « est fière d’appartenir à tous, d’être le lieu où toutes les cultures, où toutes les communautés se rencontrent, se parlent et sont respectées« . « Mais en tant que modèle de l’anti-nationalisme, Bruxelles est la digue sur laquelle se brisent les rêves du repli sur soi, de l’égoïsme » et le PS entend en rester le bouclier », a-elle ajouté, à 24 jours des élections.

Selon la vice-Première ministre, s’il est suffisamment fort, au lendemain du scrutin, le Parti Socialiste réformera la fiscalité dans le sens d’une plus grande justice, augmentera les salaires jusqu’à 120 euros nets par mois pour 70% des travailleurs, et financera cette réforme par un impôt sur la fortune du pour-cent de Belges les plus riches. Il imposera la garantie jeunes et d’un vrai emploi avec un salaire décent pour tous les jeunes qui n’ont pas trouvé de job dans les 18 mois suivant la sortie d’école et assumera la défense absolue de la sécurité sociale pour tous. Ce sera aussi la fin des intérêts notionnels, a-t-elle précisé.

Elio Di Rupo: « Chaque voix qui manquera au PS est une voix qui ouvre une route à la droite » 

Interrogé par l’émission radiophonique Matin Première (RTBF) hier matin, l’actuel Premier Ministre a appelé à voter utile: « On doit voter PS si on est progressiste ». Selon lui, seul le PS est à même de « faire front aux séparatistes », contrairement au MR qui « fait des mamours à la N-VA ».  L’action commune est donc en plein mobilisation, comme on l’a vu également à Namur, où la secrétaire générale fédérale de la FGTB, Anne Demelenne, a appelé à ne pas voter pour les petits partis, afin de ne pas affaiblir le PS.

Coralie DEVIES.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s