L’AVOCATE BRUXELLOISE THERESE DE RADZITZKY A PRESENTE SON SUPERBE VIN WALLON

Thérèse de  Radzitsky- de Broqueville, une vigneronne qui adore le pinot noir

Thérèse de Radzitzky- de Broqueville, une vigneronne qui adore le pinot noir

Le festival des vins wallons qui avait lieu sur le superbe site des Lacs de l’Eau d’Heure, à cheval entre province de Namur et province du Hainaut accueillait ce week-end, l’avocate bruxelloise Thérèse de Radzitzky, représentante du vignoble de la Mazelle, vignoble qu’elle a racheté à Beaumont, non loin justement des lacs de l’Eau d’Heure.

Lacs de l'Eau d'heure: un site splendide pour accueillir les vignerons. (c): lacsdeleaudheure.be

Lacs de l’Eau d’heure: un site splendide pour accueillir les vignerons. (c): lacsdeleaudheure.be

 

Le vignoble du domaine de la Mazelle a une superficie d’un hectare. Planté en 2001 sur un coteau orienté plein Sud, il domine la paysage vers le Thiérache française. Son terroir est schisteux, ce qui permet une vinification du pinot noir et de l’auxerrois. Le vignoble est cultivé en agriculture raisonnée. La vinification suit un cours le plus naturel possible. Actuellement, la production annuelle s’élève à environ 3500 bouteilles.

Le vignoble La Mazelle, un magnifique coteau d'1ha

Le vignoble La Mazelle, un magnifique coteau d’1ha

A l’honneur lors du festival, la cuvée 2011 de pinot noir et l’auxerrois de 2012. Le premier est un vin rouge, pur pinot noir et non boisé. Le millésime 2011 offre un vin bien concentré en matières, d’un rouge rubis profond et brillant, rond en bouche. On y décèle des arômes de cerises et de fruits rouges, avec une note poivrée et une pointe de cannelle et de caramel. La matûrité et la puissance du pinot noir sont exceptionnels pour un vin belge. Un vin au fruit juteux et suave, un très beau vin plaisir.

L’auxerrois est un vin blanc, sec et non boisé. Le millésime 2012 se caractérise par la complexité de ses arômes, à la fois fruités et minéraux. On y retrouve les agrumes et les fleurs blanches. Sa pointe d’acidité lui offre de la fraîcheur. C’est un vin très élégant qui est agréable, selon nous à l’apéritif ou sur des asperges.

Le domaine produit aussi du ratafia et de l’eau de vie pour réjouir nos papilles.

Un hectare étant trop petit pour envisager une exploitation commerciale, c’est une asbl qui gère le domaine et la familel et les amis de la vigneronne donnent un coup de main pour toutes les opérations à la vigne: la taille, le rognage, la evdnage etc…

Le hobby de Thérèse de Radzitzky se révèle très prometteur et nous sommes impatients de goûter les prochains millésimes.

Voici l’occasion pour nos lecteurs de la région bruxelloise d’aller découvrir (sur rv) le vignoble de la Mazelle tout en faisant un tour sur le superbe site des lacs de l’eau d’Heure (à 10km de Beaumont et à à peine une heure de Bruxelles) où l’on peut manger gastronomiquement, se délasser, faire de la voile, des sports nautiques et bien d’autres choses. Nous y reviendrons.

www.lamazelle.be

Solenne GUDIN

Publicités

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s