SORTIE D’UNE NOUVELLE SERIE DOCUMENTAIRE 14-18 : L’HISTOIRE BELGE

A l’occasion de la commémoration du centenaire de la Grande Guerre, une nouvelle série documentaire de la RTBF, intitulée « 14-18 : l’Histoire belge », arrive bientôt sur nos écrans. Elle sera diffusée sur la Une dans le courant du mois de mai.

Scindée en trois épisodes de 90 minutes, cette série a été conçue et réalisée par Marianne Sluszny et Michel Mees. Le narrateur est le célèbre comédien belge Bernard Yerlès. Il accompagne le téléspectateur tout au long de ce voyage mémoriel.

Le premier épisode, L’Entrée en guerre, relate les faits de début août à la fin du mois de décembre 1914. Le second, Oppression et opposition, concerne les années 1915 et 1916. Enfin, le troisième et dernier volet, intitulé 11887967665_95a14592d3Le grand tournant, est centré sur les deux dernières années de la guerre et l’armistice.

Fruit d’un travail de trois ans, cette série documentaire fait appel à notre devoir de mémoire. C’était d’ailleurs la volonté des personnes engagées dans ce projet. L’intention était aussi de se souvenir que la guerre 14-18 ce fût : 74 millions d’hommes mobilisés, 10 millions de morts, 19 millions de blessés, 10 millions de mutilés, et tant d’autres. Bernard Yerlès affirme que c’était pour lui une manière de retrouver ses racines. Sa famille ayant été touchée par cette guerre, il souhaitait en apprendre davantage à ce sujet. « Je l’ai fait aussi parce que je suis un passionné d’Histoire. J’espère qu’on a trouvé le ton juste. » déclare-t-il.

Le récit s’appuie sur de nombreuses images d’archives ( photographies, dessins, peintures, témoignages, … ) dont certaines sont totalement inédites. L’armée belge ayant commencé à filmer en 1916, les réalisateurs ont utilisé, pour le premier épisode, des images filmées par des français et anglais. Sans en dire trop, Michel Mees explique qu’il était délicat d’obtenir des archives allemandes. « Les contacts n’ont pas été faciles avec les détenteurs d’images à Berlin ». Le téléspectateur pourra cependant apprécier la richesse des archives et la grande valeur ajoutée qu’elles apportent à la série. Le petit plus est l’incorporation d’interviews d’anciens combattants et de personnalités réalisées il y a 50 ans par la RTBF à l’occasion de la commémoration du cinquantenaire de la guerre 14-18. Ces images renforcent énormément le documentaire.

En addition aux puissantes images d’archives, des historiens de renommée internationale interviennent dans le documentaire. Et pour compléter le tout, quelques images de fictions grâce auxquelles on découvre les mémoires de quatre différentes personnes ; une infirmière, un soldat, une opposante et un chroniqueur.

Il va maintenant falloir patienter jusqu’au mois de mai pour pouvoir découvrir cette série documentaire fascinante qui retrace avec émotion et intensité le parcours de la Belgique durant la Grande Guerre.

Solenne Gudin

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s