INAUGURATION DU REAMENAGEMENT DU BOULEVARD LEOPOLD III ET DU PROLONGEMENT DE LA LIGNE DE TRAM 62

L’inauguration officielle du réaménagement du Boulevard Léopold III et du prolongement de la ligne de tram 62 s’est déroulée aujourd’hui au nouvel arrêt EUROCONTROL, terminus de la ligne 62.

tram62

(c): Beliris

 

Les partenaires responsables du projet Beliris et Bruxelles-Mobilité s’étaient fixés deux objectifs majeurs. Ils souhaitaient d’une part rendre le Boulevard Léopold III plus humain, plus accessible et plus sûr pour les piétons, cyclistes et transports publics. D’autre part, l’enjeu était aussi de faciliter la vie des automobilistes qui empruntent cet axe.

L’aménagement du Boulevard Léopold III a donc été entièrement repensé. Les principaux acteurs du

Brieuc de Meeûs, PDG de la STIB explique les nouveaux aménagements. (c): Beliris

Brieuc de Meeûs, PDG de la STIB explique les nouveaux aménagements

projet voulaient encourager la mobilité active et faciliter les déplacements depuis les zones industrielles d’Evere et la périphérie flamande vers la ville et vice-versa. C’est pourquoi, la ligne de tram 62 a été prolongée jusqu’à la limite régionale, le tunnel OTAN a été créé ainsi que divers aménagements sécurisés pour les cyclistes et piétons.

Le projet a aussi permis de remodeler le paysage. Le boulevard a été verdurisé et des plantations horizontales et verticales ont été faites en alternance. L’idée était d’améliorer la qualité des perspectives urbaines du quartier.

Quant à la provenance des fonds nécessaires à cette réalisation, Beliris en a assumé la majeure partie. La société a déboursé 26.000.000 euros pour la réalisation du tunnel routier plus 12.000.000 pour l’aménagement du pôle multimodal, des voiries entre l’avenue Bordet et la limite régionale et du prolongement de la ligne de tram de Bordet à Eurocontrol plus encore 8.200.000 pour l’implantation de la ligne de tram jusqu’à Bordet. Enfin, près de 5.300.000 euros ont été décaissé par Bruxelles-Mobilité pour l’aménagement des voiries entre la rue Courtens et le carrefour Bordet.

A partir du 22 avril, la ligne de tram 62 rejoindra la zone des bureaux d’Eurocontrol. Les usagers pourront l’emprunter du lundi au vendredi jusqu’à 20h.

 

Solenne GUDIN

 

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s