LE PREMIER GRAND CONFLIT MONDIAL RETRACE AU MUSEE DE L’ARMEE
Le premier grand conflit mondial est mis à l’honneur aux « Musées royaux de l’Armée », à Bruxelles, grâce à l’exposition « 14-18, c’est notre Histoire », évoquant, entre autres, la géopolitique à l’origine de cette terrible guerre.
Tout commence avec l’Exposition Universelle de 1910 et la proximité d’alors entre notre Roi, Albert Ier, et l’Empereur d’Allemagne Guillaume II, à travers cette intéressante exposition relatant un demi-siècle de notre histoire européenne. Deux monarques que nous retrouverons en fin de vie, le premier cité, mondialement reconnu, devenu « Docteur Honoris Causa », vivant, désormais, en pleine lumière, alors que le second, exilé aux Pays-Bas, nostalgique de sa « belle époque », porte toujours ses vêtements militaires, exposés pour la première fois en Belgique.
Au-delà de ces deux chefs d’Etats, l’exposition « 14-18, c’est notre Histoire » relate le sort de la Belgique à travers ces 4 années d’occupation durant lesquelles la Belgique fut la seule à être entièrement occupée, privée, ainsi, de tout approvisionnement en nourriture, ce qui nous permit de bénéficier de la première aide humanitaire mondiale, très bien évoquée dans des décors soignés, réalisés par le « Musée de l’Europe », organisateurs, il y a quelques années, de l’exposition ‘J’avais 20 ans en 1945″.
Cette expo démontre que toute l’histoire européenne du 20ème siècle, « notre histoire », prend naissance au cours de la « Grande Guerre », tant sur le plan politique, militaire, social, diplomatique et religieux, qu’économique.
En outre, nous devons constater l’émergence des nationalismes et du totalitarisme, de la première guerre mondiale, et de toutes ses horreurs, jusqu’au nouveau déchirement de l’Europe, en 40-45, évoqué, en fin d’exposition, par un film en noir et blanc, se terminant avec la remise du Prix Nobel de la Paix à l’Union Européenne, espoir de jours meilleurs pour les générations à venir.
informations pratiques:
Du 26 février 2014 au 26 avril 2015. fermé le lundi. Du mardi au vendredi de 9h à 17h. weekend et jours de fêtes et vacances scolaires: 10h à 18h. info@expo.be
Jacques Jooris



Vous devez être connecté pour poster un commentaire.