453 AVENUE LOUISE: UN PATRIMOINE BIENTOT CLASSE

Le bâtiment du 453 Avenue Louise a une histoire particulière. En effet, il abritait durant les années de la seconde guerre mondiale le siège de la sinistre gestapo.

Hier, le gouvernement bruxellois a fait savoir qu’il souhaite  classer les caves du bâtiment sis 453 Avenue Louise. Tant de résistants, de valeureux patriotes belges y ont souffert et péri sous les griffes de l’Allemand. C’est à une page d’histoire douloureuse mais aussi glorieuse que le gouvernement bruxellois a voulu rendre un hommage perpétuel.

En effet, ce bâtiment fut aussi la cible d’un acte de bravoure extraordinaire réalisé par un de nos meilleurs as de l’aviation, dont la Belgique se souvient avec émotion: le lieutenant Baron Jean de Sélys Longchamps de la RAF.

Selys

Par un froid matin du 20 janvier 1943, il y aura bientôt 71 ans, il était  aux commandes de son Hawker Typhoon. De retour de Gand, il effectua une mission non couverte par ses supérieurs : bombarder ce fameux immeuble du 453 Avenue Louise, symbole de l’occupation terrible de Bruxelles.

Venant de l'avenue De Mot, chaque automobiliste peut admirer le buste en mémoire de notre glorieux aviateur

Venant de l’avenue De Mot, chaque automobiliste peut admirer le buste en mémoire de notre glorieux aviateur

Arrivé sur l’Avenue de Mot, il vola presque au ras du sol pour éviter les tirs de DCA, arriva devant l’immeuble qu’il mitrailla de bas en haut en relevant le nez de son hawker Typhoon. L’immeuble fut profondément endommagé et il rentra se poser tranquillement en Angleterre.

Malheureusement, cet as de l’aviation belge s’écrasa à l’atterrissage au retour de mission le 16/08/1943.

les bruxellois sauront gré au gouvernement régional de tirer de l’oubli un bâtiment où tant de belges, patriotes sincères ont souffert et péri sous le joug du nazisme.

L'Hawker Typhoon du baron de Sélys

L’Hawker Typhoon du baron de Sélys

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s