LA CONTRIBUTION DE L’ENTREPRENEURIAT D’ICI ET D’AILLEURS A NOTRE PROSPERITE.

C’est dans la presigieuse salle Arenberg du Palais d’Egmont au coeur de Bruxelles que s’est tenue très récemment une importante conférence organisée par l’Association européenne des Entrepreneurs d’ici et d’ailleurs et  le projet PMEbPlus qu’elle porte,  présidée par Delphine Bourgeois.
picture: chrdehennin@yahoo.fr

photo: chrdehennin@yahoo.fr

Le thème choisi: « la diversité culturelle, créatrice de richesse économique » avec  présence exceptionnelle de non moins de quinze Ambassadeurs, d’associations, de partenaires et d’entrepreneurs d’horizons culturels différents.
Capitale de l’Europe, la Belgique est aussi un carrefour d’hommes et de femmes d’horizons différents.
Cette conférence démontra par des exemples positifs comment des entrepreneurs d’ici et d’ailleurs peuvent créer de la richesse économique et du lien social chez nous ici en Belgique et à Bruxelles en particulier. « Aujourd’hui nous avons le devoir de renforcer ce rayonnement de Bruxelles et de la Belgique en profitant de notre richesse interculturelle pour catalyser l’export de biens et services à l’étranger. Cela nous permet d’augmenter nos parts de marché à l’international et de créer de l’activité économique et de l’emploi non-délocalisable en Belgique » insiste Delphine Bourgeois, présidente de l’Association européenne des entrepreneurs d’ici et d’ailleurs et organisatrice de l’événement.
L’Ambassadeur du Maroc, S.E. M.Samir ADDHARE s’est exprimé au nom du Ministre marocain en charge des PME et a mis en évidence les compétences d’une élite d’entrepreneurs marocains qui ont fortement contribué à la croissance et la richesse économique de la Belgique.
photo: chrdehennin@yahoo.fr

photo: chrdehennin@yahoo.fr

La Belgique, vecteur d’investissements internationaux. Le Dr Bahadir KELEAGASI et M.Sefik BIRKYE, architecte de renom, ont fort insisté sur le rôle moteur des PME en terme de croissance dans une approche plus globalisée de tous les secteurs économiques.
Pour l’Afrique, M. Alfa Niaki BARRY, Président du Forum international des Amis des partenariats Afrique-Europe a pointé la nécessité des partenariats ACP-Europe, le rôle grandissant des TPE et la nécessité d’intégrer cette notion de diversité dans le paysage économique de la Belgique et de l’Europe.
M Frix, M Vermeesch ont insisté sur l’importance du secteur privé, des partenariats ACP-Europe et le rôle grandissant des TPE.
Parmi les autres orateurs, Olivier Willocx (BECI) qui a rappelé que la Belgique est un grand pays exportateur et a insisté sur la nécessité d’intégrer l’élément  de la diversité dans la politique économique du BECI et de Bruxelles en général.
Une nouvelle conférence se tiendra au Parlement européen en mars prochain.

 

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s