NOTRE EDITEUR VOUS PARLE
L’ HORECA ET LES CAISSES-ENREGISTREUSES « MOUCHARDES »
A la suite de la rencontre entre le ministre Didier Reynders et les membres d’Horeca Brussels, nous republions notre point de vue sur les blackboxes.
L’ HORECA (Hotels-Restaurants-Cafés) est un secteur qui demande énormément de main d’oeuvre, les soirs, les weekends (car ils travaillent quand les autres s’amusent) et soumis à une pression fiscale intolérable.
Les emplois offerts dans l’Horeca ne sont pas délocalisables et concernent des personnes souvent peu qualifiées (plongeurs, commis de cuisine, etc…). Ainsi, ils peuvent assurer l’insertion sociale de personnes socialement fragilisées. Par contre, le gouvernement actuel, sous prétexte de réduire les fraudes, s’en prend aux établissements Horeca en les obligeant à s’équiper, à leurs frais, de caisses-enregistreuses mouchardes coûteuses afin que toutes les transactions soient bien enregistrées au profit de l’administration. L’Etat prend une nouvelle fois le problème par le mauvais bout: considérer les indépendants comme des fraudeurs, les surveiller drastiquement plutôt que d’envisager des grandes mesures favorisant l’emploi et qui serviraient au final les intérêts de l’Etat (moins de chômeurs à indemniser, plus de rentrées TVA, etc…)
Pour le président d’Horeca Bruxelles Yvan Roque, les conséquences de cette caisse enregistreuse intelligente seront très dommageables pour l’emploi. A la place, l’idée de contisations sociales forfaitaires et d’ONSS forfaitaires par tranche de travailleurs serait plus indiquée. A quoi bon cette caisse enregistreuse, big brother imaginée par l’Etat. Que l’on fasse comme c’est déjà le cas des contrôles sporadiques pour débusquer le travail au noir, mais que le gouvernement laisse tomber cette obligation d’achat de caisses enregistreuses intelligentes pour passer à un système de collaboration avec l’Horeca pour réellement créer de l’emploi. On se demande réellement quel est l’impact dans les négociations gouvernementales des forces politiques ouvertes à la sensibilité des PME et des indépendants. Elles laissent libre cours au secrétaire d’Etat spA John Crombez. Les entreprises Horeca sont très souvent des entreprises à taille réduite, familiales pour la plupart qui ne connaissent ni dimanches ni jours fériés, tout occupées à servir et contenter leurs clients. Soutenons-les !
Miguel D. DESNERCK
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.