Exposition Mattmark au Parlement italien

Sous-secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères Giorgio Silli

À l’occasion de la Commémoration du 60 e anniversaire de la Catastrophe de Mattmark, tragédie qui, le 30 août 1965, coûta la vie à 88 ouvriers, dont 56 émigrés italiens, tous employés à la construction du barrage au pied du glacier de l’Allalin, à 2200 mètres d’altitude, une exposition photographique commémorative a été présentée à la Bibliothèque Nilde Iotti du Parlement italien dans les murs du Palais San Macuto à Rome.

de droite à gauche Onorevole Simone Billi_Stéphane Marti_Toni Ricciardi

L’exposition, composée d’un choix de 50 clichés provenant de la Médiathèque Valais – Martigny et de l’Association Bellunesi nel Mondo, a été inaugurée le 10 juin dernier à 11 heure par le Député national On. Toni Ricciardi, le Sous-secrétaire d’État aux Affaires étrangères Giorgio Silli, le Président de la Commission des finances de la Chambre des Députés Marco Osnato, le Député national On. Simone Billi, le Président du Comité ad hoc Mattmark 2025 et Président de l’Association ItaliaValais, Domenico Mesiano, le Responsable exécutif du Comité ad hoc Mattmark Stéphane Marti, également Président de la Fondation Fellini, en présence du Dr. Michele Corduri, Ministre, Chef de Mission suppléant de l’Ambassade de Suisse à Rome, de la Présidente de la Loterie Romande Valais, Madame Beatrice Meichtry, du Vice-président de la Loterie Romande Valais, Monsieur Pascal Varone, des membres de l’Association ItaliaValais, institution responsable de l’organisation de la Commémoration, ainsi de nombreux invités. Monsieur Federico Grandesso, Responsable pour la presse internationale de la fondation et mandataire presse du Comité ad hoc Mattmark 2025 a assuré la couverture de cet évènement.

bibliotheque-nilde-iotti

Le film documentaire réalisé par Nicolas Brun et Stéphane Marti comportant de nouveaux témoignages et recherches sur la tragédie, ainsi qu’une nouvelle édition du livre mémorial consacré à la Catastrophe de Mattmark, ont été associés à cette exposition. L’exposition est placée sous le patronage de l’Ambassade d’Italie à Berne, du Consulat général d’Italie à Genève et du Gouvernement du Canton du Valais.

onorevole-toni-ricciardi

Le Président d’ItaliaValais a déclaré : « Il est important que les personnes âgées n’oublient pas et que les jeunes apprennent. Nous avons déjà organisé des actions dans les établissements scolaires depuis mars. » La Fondation Fellini, en tant que partenaire exécutif principal de la Commémoration, s’est engagée à tous les niveaux de l’organisation (livre, film, communication). Le président de la fondation a déclaré : « Je tiens à souligner que notre engagement est un devoir de mémoire et un rappel de nos relations avec l’Italie, dans un Canton qui déclaré l’Italianité comme l’une de ses traditions vivantes. A cet égard cette année est significative, dans la mesure où notre programme culturel a été élu au soutien des Célébrations du 20 e anniversaire de la ConventionUNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. »

L’exposition sera ouverte au public jusqu’au 20 juin 2025.

Laisser un commentaire