3è « Festival de l’Horreur », au « Théâtre royal de Namur », jusqu’ au 9 novembre
Pour la 3è année, en novembre, le « Théâtre royal de Namur » nous propose son « Festival de l’Horreur », ce lieu historique, édifié en 1863, étant transformé – par le collectif namurois « Waoo » des élèves de plusieurs écoles namuroises – en manoir hanté, tandis que le fantastique, l’horreur, l’humour & le suspense sont déclinés dans tous les sens, et pour tous les âges, familles comprises. Au programme : des arts vivants de haut vol, des univers singuliers & des propositions atypiques.
Pendant ces journées dantesques, le « Festival de l’Horreur » nous dévoilera des univers où la marginalité sera mise à l’honneur. Laissons-nous donc surprendre par une atmosphère d’une étrange poésie, qui nous permettra de croiser des créatures fascinantes, de la magie, des soeurs siamoises et bien d’autres surprises, qui nous émerveilleront ou nous effraieront …
- Au programme, trois spectacles :
*** « Le Cabaret sulfureux » (2h15/conseillé dès 16 ans), dans le studio, les jeudi 07 & samedi 09 novembre, à 22h, ainsi que le vendredi 08 novembre, à 18h.

Colette Collerette & Natsumi Scarlett, dans « Le Cabaret sulfureux » © Photo : Mathilde They
Nous sommes les bienvenu.e.s dans l’univers d’une actrice belge de cabaret, Colette Collerette, surnommée la « Dita von du plat pays », qui, comme personne d’autre, nous offrira une arme de séduction massive, sortie tout droit d’une autre époque, alliant fantaisie et glamour.

« Eve is Sick of Adam », dans « Le Cabaret sulfureux » © Photo : Laura J. Nethercott

Olivia Verner, dans le « Le Cabaret sulfureux »
Au programme, nous aurons des avaleuses de sabres, contorsionnistes, « drags », effeuilleuses burlesques & poles danseuses, toutes créatures aussi sublimes que délirantes, qui nous attendront pour une soirée pleine d’érotisme, d’étrangeté & de poésie.

Snookie Mono, dans « Le Cabaret sulfureux »

Ernesto Coyotte, dans « Le Cabaret sulfureux »
Sept artistes participeront à ces représentations : 2 Françaises (Petula Goldfever & Olivia Verner), 1 Néerlandaise (Natsumi Scarlett), 1 Ukrainien (Snookie Mono) & 3 Belges (Colette Collerette, Ernesto Coyote & « Eve is Sick of Adam »).

Petula Goldfever, dans « Le Cabaret sulfureux »
*** « Les Soeurs Hilton » (1h45, dès 12 ans), dans la grande salle, les jeudi 07 & vendredi 08 novembre, à 20h.

« Les Soeurs Hilton »
Synopsis : « Les soeurs Hilton retrace le destin tragique des soeurs siamoises, Daisy et Violet, nées au début du siècle dernier. Abandonnées à la naissance, elles sont adoptées par une sagefemme, Mary Hilton, davantage motivée par l’appât du gain que par la charité. Leur vie les conduit du statut de curiosités de foire à celui de stars de Broadway, pour finalement sombrer dans l’oubli et la misère … »

« Les Soeurs Hilton »
Critique de la presse, pour « Les Echos » : « Christian Hecq & Valérie Lesort signent un nouvel OVNI, évoquant le sort funeste des soeurs siamoises anglaises, devenues des monstres de foire,
qui nous émerveilleront ou nous effraieront …

« Les Soeurs Hilton »
*** « Panique dans la Forêt » (55’/dès 4ans), dans la grande salle, le samedi 09 novembre, à 15h.
Présentation de ce spectacle familial, comme nous le décrit le « Théâtre royal de Namur » : « Le ‘Weepers Circus’ s’apprête à vous conter une histoire, une histoire vraie ! Elle commence une nuit, alors que quatre amis joyeux rentrent d’une fête. Le cœur léger, ils chantent en marchant, sans se douter qu’ils s’égarent dans la mystérieuse Forêt interdite. »

« Panique dans la Forêt » © Photo : « Weepers Circus »
« Ensemble, ils devront affronter cette nuit peuplée de personnages étranges : des pirates, qui voient des navires dans les arbres ; un corbac, un brin escroc ; un vieux cyclope, devenu presbyte ; une licorne, qui n’existe pas vraiment ; et un inquiétant seigneur des lieux. Et ils auront même l’occasion d’assister au célèbre bal des barbus ! Leur devise : ne jamais crier. Leur pensée unique : ne jamais se fatiguer. Leur but ultime : atteindre le bout de la nuit. »

« Panique dans la Forêt » © Photo : « Weepers Circus »
« Déterminés, ils feront face aux dangers d’une forêt enchantée. Armés de leurs instruments de musique, ils avancent vers l’aube en chanson, espérant croiser une fée bienveillante, une étoile ou même une licorne, pour les guider. »
- En bref, un après-midi familial, le samedi 09 novembre :
* pour tous, dans le Centre-Ville, dans l’après-midi, l’ « Arachnobot », une déambulation, avec Tim Davies et sa marionnette araignée robotisée géante.
* pour tous, de 14h à 18h, un « Cabinet de Transformations » – avec des activités de maquillage, fabrication de colliers têtes de mort ou de masques monstrueux – nous seront proposé, entièrement gratuitement.

Une métamorphose en créatures surnaturelles © « Tiny Tiny Freakshow » © Photo : Wannes
* pour tous, dès 7 ans, sur la place du Théâtre, « Tiny Tiny Freakshow » (30′), à 14h, 15h15 & 16h30, de Christiaan Mariman, avec la femme la plus grande, l’homme le plus petit, dans un numéro de trapèze que personne n’ose …
* pour les enfants, dans le foyer, « Atelier : « Tu es un Monstre unique », le samedi 09 novembre, à 13h30, 14h15, 15h, 15h45 & 16h30 : gratuitement, avec divers matériaux (pâte à modeler, paillettes, peinture, plumes, …) ils imagineront le corps et les caractéristiques uniques de leur monstre, réalisé à partir de leur photographie, qui sera prise au début de l’activité, cette dernière se terminant par une exposition de tous ces monstres …
* pour les petits, de 3 à 6ans, au studio, à 14h45 : lecture (15′), par Clotilde Perrin : « A l’Intérieur des Méchants », à la découverte des loups, ogres & sorcières.
* pour les enfants, de 5 à 8 ans, au studio, à 15h30 : lecture (15′), par Clotilde Perrin : « La Maison de Madame M », qui fera frissonner les plus courageuses et courageux !
* pour tous, dans le foyer, dès 17h15, « Discofreaks », avec, comme dj, « Miss Pom Pom Grrr », qui nous fera nous déhancher, gratuitement, afin de clôturer, en beauté, en chantant, dansant, sautant, ce 3è « Festival de l’Horreur ».
- En pratique :
Alors, n’hésitons pas – en nous rendant au « Théâtre royal de Namur », jusqu’au samedi 09 novembre – à jouer à nous faire peur et à rire de nos peurs. Rien n’est plus galvanisant que de partager des émotions fortes, dans une salle de spectacle, de frissonner, de vibrer et de … rire, en même temps !
Contacts : 081/22.60.26. Site web (réservations conseillées) : https://www.tccnamur.be/.
Toujours au « Théâtre royal de Namur », un autre événement à ne pas manquer, la 12è édition du « Festival international Jeune Public ‘Turbulences’ », jusqu’au mercredi 04 décembre.
Yves Calbert.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.