7è « Brussels International Film Festival » (« BRIFF »), du 25 juin au 03 juillet

BRIFF - 2024

© « BRIFF »

Rendez-vous à Bruxelles, dans les salles de l’ « UGC-De Brouckère », des « Galeries » et du « Palace », du mardi 25 juin jusqu’au mercredi 03 juillet, afin de vivre intensément le « Brussels International Film Festival » (« BRIFF »), une organisation de l’asbl ixelloise « Un Soir, un Grain ».

Soirée d’Ouverture dans la salle du « Grand Eldorado » © « BRIFF »/2023

Présentée au sein de la section « Un certain Regard », du 77è « Festival de Cannes », nous aurons, en Ouverture du « BRIFF », le mardi 25 juillet, à 20h, dans la prestigieuse salle art-déco « Grand Eldorado » de l’ « UGC-De Brouckère «  , un film projeté en présence de la réalisatrice, Lætitia Dosch :

*** « Le Procès du Chien » (Lætitia Dosch/Suisse-France/2024/80’/avec François Damien & Lætitia Dosch)/film lauréat d’un Prix, en 2024, au « Festival de Cannes », pour « Kodi », le chien, l’ « étoile » de cette comédie).

Critique : Le Procès du chien

« Le Procès du Chien » (Lætitia Dosch)

Synopsis : « Avril (Lætitia Dosch), avocate abonnée aux causes perdues, s’est fait une promesse : sa prochaine affaire, elle la gagne ! Mais lorsque Dariuch (François Damiens), client aussi désespéré que sa cause, lui demande de défendre son fidèle compagnon Cosmos, les convictions d’Avril reprennent le dessus. Commence alors un procès aussi inattendu qu’agité : le procès du chien … »

Salle comble à l’ « UGC » © « BRIFF »/2023

… Et puisque ce film d’Ouverture est le fruit du travail d’une réalisatrice, soulignons que jamais la gent féminine ne fut aussi bien représentée au « BRIFF », au niveau de la réalisation de films, ce que l’échevine de la culture, Delphine Houba, tint à souligner, le sourire aux lèvres, lors de la conférence de presse.

Soirée de Clôture dans la salle du « Grand Eldorado » © « BRIFF »/2023

En Clôture, le mardi 03 juillet, après la proclamation, à 20h, des Palmarès des 3 Compétitions, nous assisterons, dans cette même salle, à la projection de :

+++ « To the Moon » (Greg Berlanti/USA/2024/132′)

To The Moon: Channing Tatum, Scarlett Johansson

« To the Moon » (Greg Berlanti)

Synopsis : « Chargée de redorer l’image de la ‘NASA’ auprès du public, l’étincelante Kelly Jones, experte en marketing, va perturber la tâche déjà complexe du directeur de la mission, Cole Davis. Lorsque la ‘Maison-Blanche’ estime que le projet est trop important pour échouer, Kelly Jones se voit confier la réalisation d’un faux alunissage, en guise de plan B et le compte à rebours est alors vraiment lancé … »

Un public passionné © « BRIFF »/2023

  • 8 Fictions en Compétition internationale :

*** « Puan » (« El Professor »/María Alché & Benjamín Naishtat/Argentine-Italie-France-Allemagne-Brésil/2023/109’/ film lauréat, en 2023, du « Grand Prix du Jury international Ciné+ » du 14è « Festival International du Film », à La Roche-sur-Yon)

« El Professor » (María Alché & Benjamín Naishtat)

Synopsis : « Professeur terne et introverti, Marcelo enseigne depuis des années la philosophie à l’ ‘Université de Buenos Aires’. Un jour, se présente enfin l’occasion de briller : suite au décès de son mentor, il est pressenti pour reprendre sa chaire. Mais voilà que débarque d’Europe un autre candidat, séduisant et charismatique, bien décidé à lui-aussi briguer le poste … »

*** « Langue étrangère » (Claire Burger/France-Allemagne-Belgique/2023/95′)

Langue étrangère : Photo Lilith Grasmug, Josefa Heinsius

Lilith Grasmug & Josefa Heinsius dans « Langue étrangère » (Claire Burger)

Synopsis : « Fanny a 17 ans et elle se cherche encore. Timide et sensible, elle peine à se faire des amis de son âge. Lorsqu’elle part en Allemagne, pour un séjour linguistique, elle rencontre sa correspondante, Lena, une adolescente qui rêve de s’engager politiquement … »

*** « Tatami » (Zar Amir Ebrahimi & Guy Nattiv/USA-Géorgie/2024/105′)

Tatami : Photo Zar Amir Ebrahimi, Arienne Mandi

 Zar Amir Ebrahimi & Arienne Mandi dans « Tatami » (Zar Amir Ebrahimi & Guy Nattiv)  

Synopsis : « La judokate iranienne Leila et son entraîneuse Maryam se rendent aux Championnats du Monde de judo avec l’intention d’offrir sa première médaille d’or à l’Iran. Mais au cours de la compétition, elles reçoivent un ultimatum de la République islamique ordonnant à Leila de simuler une blessure et d’abandonner pour éviter une possible confrontation avec l’athlète israélienne. Sa liberté et celle de sa famille étant en jeu, Leila se retrouve face à un choix impossible : se plier au régime iranien, comme l’implore son entraîneuse, ou se battre pour réaliser son rêve … »

*** « Sons » (Gustav Möller/Danemark-Suède/2024/100′)

Sons : Photo Sidse Babett Knudsen

 Sidse Babett Knudse dans « Sons » (Gustav Möller) © « Les Films du Losange »

Synopsis : « Eva, gardienne de prison exemplaire, fait face à un véritable dilemme lorsqu’un jeune homme de son passé est transféré dans l’établissement pénitentiaire où elle travaille. Sans dévoiler son secret, Eva sollicite sa mutation dans l’unité du jeune homme, réputée comme la plus violente de la prison … »

*** « Memory » (Michel Franco/Mexique-USA-Chili/2023/100′)

Memory : Photo Jessica Chastain

Jessica Chastain dans « Memory » (Michel Franco) © « Metropolitan FilmExport »

Synopsis : « Sylvia mène une vie simple, structurée par sa fille, son travail et ses réunions des AA. Pourtant, ses retrouvailles avec Saul bouleversent leurs existences, réveillant des souvenirs douloureux que chacun avait enfouis jusque-là … »

*** « Kinds of kindness » (Yorgos Lanthimos/USA-UK-Irlande/2024/165′)

Kinds of Kindness : Photo Hong Chau

 Hong Chau dans « Kinds of kindness » (Yorgos Lanthimos) © Atsushi Nishijima

Synopsis : «  ‘Kinds of Kindness’ est une fable en tryptique qui suit : un homme sans choix qui tente de prendre le contrôle de sa propre vie ; un policier inquiet parce que sa femme disparue en mer est de retour et qu’elle semble une personne différente ; et une femme déterminée à trouver une personne bien précise dotée d’un pouvoir spécial, destinée à devenir un chef spirituel prodigieux ... »

*** « Le Roman de Jim » (« Jim’s Story »/Arnaud & Jean-Marie Larrieu/France/2024/101′)

Le Roman de Jim : Photo Bertrand Belin, Laetitia Dosch, Karim Leklou

B. Belin, L. Dosch, K. Leklou dans « Le Roman de Jim » (A. & J.-M. Larrieu) © « Pyramide Distribution »

Synopsis : « Aymeric retrouve Florence, une ancienne collègue de travail, au hasard d’une soirée, à Saint-Claude, dans le Haut-Jura. Elle est enceinte de six mois et célibataire. Quand Jim nait, Aymeric est là. Ils passent de belles années ensemble, jusqu’au jour où Christophe, le père naturel de Jim, débarque… Ça pourrait être le début d’un mélo, c’est aussi le début d’une odyssée de la paternité … »

*** « A son Image » (« In his own Image »/Thierry de Peretti/France/2024/113′)

À son image : Photo

« A son Image » (Thierry de Peretti) © « Pyramide Distribution »

Synopsis : « Fragments de la vie d’Antonia, jeune photographe de ‘Corse-Matin’, à Ajaccio. Son engagement, ses amis, ses amours se mélangent aux grands événements de l’histoire politique de l’île, des années 1980 à l’aube du XXIe siècle. C’est la fresque d’une génération … »

  • 7 films dans la Compétition « Directors’ Week » :

Trois réalisatrices et quatre réalisateurs nous invitent à plonger au cœur du cinéma européen et à en découvrir
les voix émergentes. Les images et les récits se construisent, certaines réalités apparaissent. Délier le faux du vrai pour s’accepter et accepter le présent.

*** « The Mountains » (Christian Einshøj/Danemark/documentaire/2023/89′)

*** « The permanent Picture » (« La Imatge permanent »/Espagne-France/2023/94′)

*** « Je’vida » (Katja Gauriloff/Finlande/2023/99′)

*** « Human Animal » (« Animal Humano »/Alessandro Pugno/Espagne-Italie-Mexique /2023/92′)

*** « Keeping Mum » (« Maman Déchire »/Émilie Brisavoine/France/documentaire/2023/80′)

*** « Riverboom » (Claude Baechtold/Suisse/2023/95′)

*** « Les Pistolets en Plastique » (« Plastic Guns »/Jean-Christophe Meurisse/France/2024/96′)

« The Mountains » (Christian Einshøj)

  • Autres Sections :

Outre 8 films en Compétition nationale, différents programmes « Off » sont prévus, dont trois repris sous l’appellation « Discovery » : « Focus Belgium », « Green Planet » & « Once upon a Time ».

En ce qui concerne ce dernier programme de films qui ont changé l’histoire du cinéma, nul doute que nous aurons le plaisir de revoir ou de découvrir :

*** « Cendres et Diamants » (« Popiol i Diament »/Andrzej Wajda/Pologne/1959/103’/film lauréat, en 1959, du « Prix FIPRESCI » {« Fédération Internationale e la PRESse CInématographique »}, à la « Mostra de Venise »)

Cendres et Diamant : Photo

« Cendres et Diamants » (Andrzej Wajda)

Synopsis : « 1945, jour de l’Armistice dans une petite ville polonaise, au cœur des combats entre communistes et nationalistes. Un de ces derniers, Maciek, jeune mais aguerri par la lutte armée, reçoit l’ordre de tuer le nouveau secrétaire général du Parti. Mais un mauvais renseignement lui fait assassiner des innocents … Il attend un nouvel ordre lui permettant d’achever sa mission et au gré de ses déambulations dans cette petite ville, il rencontre une serveuse de bar avec qui il va vivre une liaison fulgurante … »

*** « Femmes au Bord de la Crise de Nerfs » (« Mujeres al Borde de un Ataque de Nervios »/Pedro Almodovar/ Espagne/1988/90’/film lauréat, en 1989, de plusieurs « Prix Goya », dont ceux « du meilleur Film » & « du meilleur Scénario »)

Femmes au bord de la crise de nerfs : Photo

« Femmes au Bord de la Crise de Nerfs » (Pedro Almodovar)

Synopsis : « Actrice de doublage, Pepa vient de se faire plaquer par son amant et partenaire, Iván. Elle met le feu à son lit, pile des somnifères dans le gaspacho et … coup de sonnette : le propre fils d’Iván et sa fiancée, Marisa, viennent visiter l’appartement. Coup de sonnette : Candela, une amie, débarque, affolée, car son dernier béguin, un terroriste, doit faire sauter un avion, justement celui que va prendre Iván avec sa nouvelle maîtresse. Coup de sonnette : Lucía, la femme d’Iván, surgit avec un revolver … »

*** « Au Fil du Temps » (« Im Lauf der Zeit »/Wim Wenders/RFA/1976/175’/Wim Wenders ayant remporté, en 2023, le « Prix Lumière »)

Au fil du temps : Photo Rüdiger Vogler, Hanns Zischler

Rüdiger Vogler & Hanns Zischler dans « Au Fil du Temps » (Wim Wenders)

Synopsis : « Solitaire et indépendant, Bruno est réparateur ambulant de matériel cinématographique. Dans son périple a travers l’Allemagne, il rencontre Robert, voyageant seul, une valise vide a la main. Les deux hommes font route ensemble … »

En outre, en avant-première belge, nous pourrons découvrir :

*** « Emilia Perez » (Jacques Audiard/France-Mexique/2024/130’/Jacques Audiard ayant remporté, en 2015, pour « Dheepan », la « Palme d’Or », au « Festival de Cannes »)

Emilia Perez : Photo Zoe Saldana

Zoe Saldana dans « Emilia Perez » (Jacques Audiard)

Synopsis : « Surqualifiée et surexploitée, Rita use de ses talents d’avocate au service d’un gros cabinet plus enclin à blanchir des criminels qu’à servir la justice. Mais une porte de sortie inespérée s’ouvre à elle, aider le chef de cartel Manitas à se retirer des affaires et réaliser le plan qu’il peaufine en secret depuis des années : devenir enfin la femme qu’il a toujours rêvé d’être … »

Les familles ne seront pas oubliées, un dessin animé multi-récompensé, notamment d’un « César » leur étant proposé :

*** « Linda veut du Poulet » (Sébastien Laudenbach & Chiara Malta/France-Italie/animation/2023/76’/film lauréat, en 2023, du « César du meilleur Film d’Animation », en 2024, du « Cristal du Long Métrage » & du « Prix de la Fondation Gan à la Diffusion », au « Festival international du Film d’Animation », à Annecy ; du « Prix du meilleur Film d’Animation », au « Festival international du Film », à Guadalajara ; du « Prix de la Presse », au « Filem’On Festival », à Bruxelles ; du « Prix du meilleur Scénario », au « TFF » {« Torino Film Festival »} ; & du « Bayard du meilleur Scénario », au « FIFF » {« Festival International du Film Francophone »}, à Namur)

« Linda veut du Poulet » (Sébastien Laudenbach & Chiara Malta)

Synopsis : « Non, ce n’est pas Linda qui a pris la bague de sa mère Paulette ! Cette punition est parfaitement injuste ! … Et maintenant Paulette ferait tout pour se faire pardonner, même un poulet aux poivrons, elle qui ne sait pas cuisiner. Mais comment trouver un poulet un jour de grève générale ? … »

Motivation du Jury « Entre rires entendus et pleurs soutenus, ‘Linda veut du Poulet’ a su, à l’unanimité, nous transporter d’une émotion à l’autre. Emerveillés devant la créativité de Chiara Malta et Sébastien Laudenbach, ainsi que par le trait fin et expressif de cette fable émouvante, nous estimons que ce film d’animation constitue une belle leçon de cinéma, ayant la force de s’adresser à tout le monde, sans aucune exception, et qui, selon nous, mérite d’être vu, d’être applaudi et d’être récompensé ! »

Enfin, deux films nous seront offerts, gratuitement, en plein air, sur la place de Brouckère :

*** « SOS Fantômes » (« Goshtbusters »/Ivan Reitman/USA/1984/105’/film lauréat, en 1985, du « BAFTA » {« British Academy Film Award »} de la meilleure Chanson originale » & du « Saturn Award du meilleur Film fantastique » , à Burbank, en Californie)

S.O.S. Fantômes : Photo

« SOS Fantômes » (Ivan Reitman) © « Black Rhino Productions »

Synopsis : « Peter, Raymond et Egon effectuent des recherches sur la parapsychologie. Virés par le Doyen de la faculté, ils décident de fonder une société destinée à chasser les revenants. Son nom : ‘S.O.S. Fantômes’. Le succès frappe tant et si bien à leur porte qu’ils en sont bientôt à travailler à la chaîne ... »

*** « Beetlejuice » (Tim Burton/USA/1988/92’/film lauréat, en 1989, de l’ « Oscar du meilleur Maquillage », et, en 1988, 3 « Saturn Awards », à Burbank, en Californie)

Beetlejuice Beetlejuice: Michael Keaton

Michael Keaton dans « Beetlejuice » (Tim Burton) ©  » Warner Bros »

Synopsis : « Après une terrible tragédie, la famille Deetz revient à Winter River. Toujours hantée par le souvenir de ‘Beetlejuice’, Lydia voit sa vie bouleversée lorsque sa fille Astrid, adolescente rebelle, ouvre accidentellement un portail menant à l’après-vie. Alors que le chaos plane sur les deux mondes, ce n’est qu’une question de temps avant que quelqu’un ne prononce le nom de Beetlejuice trois fois et que ce démon farceur ne revienne semer la pagaille … »

  • Pour les professionnels, entre autres :
Brussels Co-Production Market

« Brussels CoProMarket » © « BRIFF » © Photo : Claire Zombas

** « Brussels CoProMarket » :

Accessible du mercredi 26 jusqu’au vendredi 28 juin, ce marché professionnel a pour objectif de soutenir des projets prometteurs de longs métrages en développement et de les mettre en relation avec de potentiels partenaires.

** « Pitch » :

Organisé le jeudi 27 juin, le « Pitch » a pour but de mettre en contact les réalisatrices et réalisateurs résidant en Fédération Wallonie-Bruxelles avec d’éventuels partenaires, pour leur projet de long métrage de fiction (8 projets retenus), à l’occasion d’une séance de « pitching ».

** « Pop Up Meeting » :

Le lundi 01 juillet, de 15h à 17h, cette activité bilingue (français & néerlandais) a été créée pour développer des collaborations entre le Nord et le Sud du pays, soutenant la jeune création et les talents émergents. Cette année, une table ronde réunira des pointures du doublage francophone et néerlandophone, afin d’aborder les dangers et défis auxquels le doublage cinématographique sera confronté, suite au développement exponentiel de l’intelligence
artificielle.

** « Better call an expert : Music » :

Ce même lundi 01 juillet, de 10h à 17h, en partenariat avec la « SABAM », des consultations gratuites de 30’, autour de la question des droits musicaux pour l’écran seront proposées aux professionnels.

  • Pour les étudiant·e·s :

Des Jeunes derrière des Caméras © « BRIFF »

** « Eave on Demand » :

En partenariat avec les « European Audiovisual Entrepreneurs » (« EAVE ») et la Fédération Wallonie Bruxelles, le vendredi 28 juin, le « BRIFF » proposera une journée spécialement destinée aux étudiant·e·s, qui se retrouvent ou se retrouveront prochainement sur le marché de l’emploi, pour aborder avec eux des problématiques importantes, telles que la distribution et les ventes internationales des films ou encore les « workshops » et résidences, le tout encadré par des intervenant·e·s professionnel·le·s.

  • Pour la Jeunesse (de 10 à 25 ans) :

Il n’y a pas d’âge pour aimer le « Septième Art » ! En plus des séances qui leurs seront dédiées, des ateliers de critiques de films, de la création sonore ou la participation au « Jury européen des Jeunes » leur permettront de vivre intensément le « BRIFF » !

Encadré par le journaliste et auteur Christian Campion, les jeunes critiques de films participeront aux séances, apprenant à regarder les films sous un angle différent, mèneront des interviews de réalisatrices et réalisateurs et rédigeront des articles qui seront publiés dans le journal critique du Festival.

Ainsi, au fil des 4 ateliers de 4 heures, ces jeunes auront l’occasion de participer à de nombreuses activités les aidant à affiner leur plume et aiguiser leur regard sur le cinéma d’hier et d’aujourd’hui. Notons, entre autres :

** « Sound Creation Workshop » :

Le temps d’un week-end, les samedi 29 & dimanche 30 juin, le « BRIFF », en partenariat avec le « Festival La Rochelle
Cinéma », sous la supervision de la réalisatrice française Elise Picon, leur proposera de découvrir l’univers de la radio et de la création sonore ! Tout l’art d’accorder des bruitages, musiques et paroles enregistrées !

** « Jury européen des Jeunes » :

Durant 9 jours, cinq jeunes cinéphiles européen·ne·s, de 4 nationalités, Jordi Boekholt (Pays-Bas/22 ans), Malwina Cronin (Irlande/22 ans), Daria Karygina Karygina (Espagne/25 ans), James Mulvihill (Irlande/ 20 ans) & Noah Rodriguez le Péru (France/19 ans) seront les juré·e·s de la compétition « Directors’ Week », attribuant le « Prix du Jury Jeune Européen » au film de leur choix. Hébergé·e·s en plein cœur de Bruxelles, ces jeunes rencontreront des professionnel·le·s du milieu du cinéma.

  • « Village du BRIFF » :

Le Village, place De Brouckère © « BRIFF »/2023

Installé sur la place De Brouckère, face à l’ « UGC », le « Village du BRIFF » nous attend, avant et après les projections, histoire d’évoquer le cinéma belge et international, …, autour d’un bon verre, parfois avec la présence d’actrices, d’acteurs, de réalisatrices ou de réalisateurs.

Stéphanie Coerten, présentatrice, entre Céline Masset et Pascal Hologne, co-directeurs © « BRIFF »

Prix par séance (sauf films d’Ouverture et de Clôture) : 9€80. Prix pour les séances d’Ouverture et de Clôture : 12€. Mini Pass (accès à tous les films sauf ceux d’Ouverture et de Clôture) : 49€ (42€, en prévente, jusqu’au 20 juin). Maxi Pass (accès à tous les films, sans restriction) : 66€ (55€, en prévente, jusqu’au 20 juin). Contacts : 02/248.08.72. Site web : http://www.briff.be.

Yves Calbert.

Laisser un commentaire