INAUGURATION OFFICIELLE DU FESTIVAL ART EXPLORA ET SON BATEAU-MUSÉE À MARSEILLE DU 6 AU 18 JUIN

Avec le soutien du Groupe Accor, la Fondation Art Explora a inauguré ce jour, sur le Vieux-Port de Marseille, son festival culturel gratuit et itinérant, ouvert du 6 au 18 juin. Le festival sillonnera la Méditerranée jusqu’en 2026 grâce au premier bateau-musée au monde: un catamaran aux dimensions exceptionnelles pouvant accueillir jusqu’à 2 000 visiteurs par jour.

Une programmation riche attend les Marseillais pour les 12 prochains jours, à bord du bateau-musée, avec des expériences immersives en partenariat avec le musée du Louvre et l’Ircam, mais aussi à quai dans un ensemble de pavillons d’exposition imaginés par Jean-Michel Wilmotte et hors les murs dans divers lieux de Marseille.

Parmi les artistes présentés figurent notamment : Zaho de Sagazan, Mourad Tsimpou, Sharon Eyal, Shobee, Ballet Preljocaj, Compagnie Hylel, Pavillon Southway, Musicatreize, Kader Attou, La Compagnie Grenade…

UNE INAUGURATION RÉUSSIE

Benoît Payan, Maire de Marseille, Frédéric Jousset, Président-Fondateur d’Art Explora, Laurence des Cars, Présidente-Directrice du Louvre et Sébastien Bazin, Président-Directeur général de Accor étaient présents aujourd’hui aux côtés de toute l’équipe du festival pour célébrer son lancement officiel.

© Art Explora

« C’est avec un immense sentiment d’accomplissement que nous ouvrons aujourd’hui le Festival Art Explora à Marseille. Je tiens à remercier tous nos partenaires, les artistes, les bénévoles, ainsi que les autorités locales et institutions culturelles pour leur soutien. 

La mobilité et la création artistique sont de puissants leviers pour déplacer les regards, partager des images et des récits qui fabriquent d’autres rapports au monde. Monter à bord d’un bateau est une expérience en soi, elle sera encore plus singulière avec la découverte à son bord et à quai, de propositions artistiques et culturelles uniques. » 
Frédéric JOUSSET, Président-Fondateur d’Art Explora

© Art Explora

ACCOR DEVIENT LE PARTENAIRE PRINCIPAL DU FESTIVAL ART EXPLORA JUSQU’EN 2026

Frédéric Jousset, Président-Fondateur d’Art Explora et Sébastien Bazin, Président-Directeur général de Accor annoncent que Accor, un leader mondial de l’hospitalité et premier opérateur hôtelier en Europe, devient le partenaire principal du Festival Art Explora sur l’ensemble de son itinérance en Méditerannée jusqu’en 2026.

Sébastien Bazin, Président-Directeur général de Accor a déclaré :« Le dialogue des cultures, l’innovation et la générosité sont au coeur des valeurs que nous partageons avec la Fondation Art Explora. Accor est fier de devenir le partenaire principal du Festival Art Explora et de contribuer ainsi au rayonnement d’artistes locaux, en donnant gratuitement accès à l’art à un large public. Avec ce premier bateau-musée au monde qui sillonnera quinze pays, nous réaffirmons notre attachement aux communautés locales et aurons à coeur d’impliquer nos collaborateurs Heartists® à chaque escale, eux qui travaillent chaque jour avec leur coeur et une âme d’artiste pour bâtir l’hospitalité de demain.»

Sensibles aux enjeux de la Fondation Art Explora, Accor, ainsi que ses collaborateurs, son programme de fidélité ALL – Accor Live Limitless et ses hôtels, seront pleinement mobilisés pour accompagner le festival tout au long des étapes des 15 pays visités. Le partenariat entre Accor et le Festival Art Explora s’appuiera en effet sur ALL – Accor Live Limitless, plateforme de réservation et programme de fidélité du Groupe, qui proposera des expériences exclusives pour ses membres.

© Art Explora

LE PREMIER BATEAU-MUSÉE AU MONDE

L’année 2024 signe le « top départ » du festival itinérant Art Explora unique au monde, avec un côté mer – un bateau-musée conçu par Axel de Beaufort et Guillaume Verdier – et un côté terre – un village avec des pavillons d’exposition imaginés par Jean-Michel Wilmotte. Ce bateau-musée, aux dimensions exceptionnelles, de 47 mètres de long, 18 mètres de large et d’un mât de 55 mètres dôté d’une voile de quai dessinée par l’artiste Laure Prouvost porte un message universel et fédérateur. Symbole d’évasion et de découverte, le bateau concentre en lui une part unique d’aventure et d’imaginaire. Naviguant de ports en ports, lieux d’échanges par excellence, le catamaran connecte des mondes, des cultures et des acteurs.

Laisser un commentaire