Vinitaly 2024 se termine avec 97 000 participants
Vinitaly a clôturé aujourd’hui la 56e édition avec 97 000 participants. Le nombre d’opérateurs internationaux provenant de 140 pays a légèrement augmenté pour atteindre 30 070 (31 % du total), dont 1 200 top acheteurs (+20 % par rapport à 2023) provenant de 65 pays sélectionnés, invités et accueillis par VeronaFiere en collaboration avec Ice Agency.
Résultats positifs également pour Vinitaly Plus, la plateforme de mise en relation entre l’offre et la demande avec 20 mille rendez-vous d’affaires, qui a doublé lors de cette édition, et pour Vinitaly and the City « fuori salone », qui a dépassé les 50 mille dégustations (+11%). La 57ème édition se tiendra à Veronafiere du 6 au 9 avril 2025.
Pour le président de VeronaFiere, Federico Bricolo, « Vinitaly consolide son positionnement commercial et un rôle de plus en plus central dans la promotion internationale du vin italien. Les données de l’événement, ainsi que les commentaires positifs des entreprises, confirment les objectifs industriels de l’actuelle gouvernance de VeronaFiere, fortement engagée à renforcer la marque d’exposition du vin Made in Italy dans le monde. Le renforcement de la collaboration avec tous les référents institutionnels, aujourd’hui en première ligne avec VeronaFiere pour soutenir l’internationalisation du secteur, va dans ce sens ».
« Le profilage des opérateurs est l’un de nos principaux objectifs stratégiques », a commenté Maurizio Danese, PDG de VeronaFiere, »un résultat déjà atteint lors de la dernière édition, celle qui a marqué le tournant de Vinitaly, et qui s’est poursuivi cette année également en ce qui concerne la demande intérieure, en particulier dans le canal horeca, grâce à des initiatives de communication et de marketing qui ont contribué à l’augmentation de la fréquentation italienne. Ces derniers jours, nous avons enregistré des réactions positives de la part des entreprises, des consortiums et des collectivités régionales. Il s’agit d’une injection de confiance dans un moment complexe où nous nous engageons à soutenir le principal ambassadeur et produit phare de l’industrie agroalimentaire italienne dans le monde.
En ce qui concerne la participation internationale à Vinitaly 2024, les États-Unis sont confirmés en pole position avec un contingent de 3700 opérateurs présents à la foire (+8% par rapport à 2023). Ils sont suivis par l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Chine et le Canada (+6%). Les acheteurs japonais sont également en augmentation (+15%).
Après Vinitaly, les premiers rendez-vous du calendrier international sont confirmés : Wine to Asia (Shenzen 9-11 mai 2024) ; Vinitaly China Roadshow, Shanghai, Xian, Guangzhou (2-6 septembre 2024) ; Wine South America à Bento Gonçalves (RS) Brésil (3-5 septembre 2024) ; Vinitaly USA (Chicago 20-21 octobre 2024) ; Vinitaly @ Wine Vision (Belgrade 22-24 novembre 2024).
Henry Borzi
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.