Carte blanche à Pierre Decoeur pour un retour sur « Namur en Mai » & Présentation de « La Semo », dans le Parc d’Enghien

© « Nem » © Illustration : Paula Eischorn
Grâce au photographe namurois Pierre Decoeur, voici un dernier retour sur la 27è édition de « Namur en Mai », le bien connu « Festival des Arts forains ».
Evoquons d’abord deux coups de coeur. Au « Centre Culturel de Namur », sur la plaine des anciens « Abattoirs de Bomel », Kévin Troussart avait dressé son « ChapiDôme » (chapiteau), pour nous présenter, avec une folle énergie, son spectacle, de plus d’une heure, intitulé « Et après ? », une fable familiale, avec un clown luttant pour réinventer un monde viable, malgré la pollution dévastatrice, jusqu’au moment où un enfant lui donne espoir, interprété par son propre fils, Charlie.

Kévin & Charlie Troussart, dans « Et après ?, présenté par « CirK’idylliQue » (Bel.) © Ph. : P. Decoeur
A souligner que ce même spectacle, de la Compagnie « CirK’idylliQue », sera proposé les samedi 15 et dimanche 16 juillet, à Règné-Vielsam, à l’occasion du « Festival Bitume », ainsi que les samedi 09 et dimanche 10 septembre, à Jodoigne, lors du « Festival ÔchapÔ », organisé à « La Stampia », le port d’attache des « Baladins du Miroir ».

« Josianes ou l’Art de la Résistance », par la « Compagnie Josianes » (Fra.) © Ph. : Pierre Decoeur

« Josianes ou l’Art de la Résistance », par la « Compagnie Josianes » (Fra.) © Ph. : Pierre Decoeur

« Josianes ou l’Art de la Résistance », par la « Compagnie Josianes » (Fra.) © Ph. : Pierre Decoeur
Ayant recueilli de longues « standing ovations », à la fin de chacune de leur représentations, la « Compagnie Josianes », nous proposait – dans la cour de l’ « EMAP » (« École des Métiers et des Arts de la province de Namur ») – « Josianes ou l’Art de la Résistance », bénéficiant d’une scénographie provençale des plus réussies, les 4 actrices alternant performances physiques et poétiques (Una Benett, Maria Del Mar Reyes, Betty Mansion & Julia Spiesser), cette dernière étant l’autrice et la metteuse en scène de ce superbe spectacle.

« Etsumon », par la « Cie. Afuma » (Togo) © Photo : Pierre Decoeur
Une autre Compagnie a recueilli un immense succès, au pays des « Echasseurs namurois », nous venant du Togo, la « Compagnie Afuma », qui nous présentait, sur la place d’Armes, « Etsumon », un inoubliable spectacle sur échasses, avec trois échassiers de l’ethnie Ifès, entraînés par les rythmes africains endiablés de deux percussionnistes. Prestant « au chapeau », les Euros récoltés étant destinés aux familles de leur Ville d’Atakpamé, sise dans le Région des Plateaux, à +/- 160 km au nord de la capitale, Lomé.

« Combadego », par la « Cie. Legoboum » (Fra.) © Photo : Pierre Decoeur

Emma Pourcheron, dans « Combadego », par la « Cie. Legoboum » (Fra.) © Photo : Pierre Decoeur
Retour en Europe, avec la « Compagnie Legoboum », qui, dans la cour de l’ « Hôtel de Groesbeeck-de Croix », désormais « Musée des Arts décoratifs » , nous présentait « Combadego », un étonnant dressage, d’une folle énergie, d’un chien humain, trois comédiennes (Leila Chaârani, Marie Phan & Irene Seghetti) et un comédien (Florian Gery) étant reliés, par une corde, à une autre comédienne, Emma Pourcheron.

Aurélie Frennet, dans « La petite Chaperonne rouge », par la Cie. « Artifice » (Bel.) © Ph. : P. Decoeur
Présente en bord de Sambre, face aux marches d’accès au Centre culturel provincial « Le Delta », avec son comparse Alex Boriau, la comédienne belge Aurélie Frennet – détentrice d’un « Master en Interprétation dramatique », décerné à Louvain-la-Neuve, par l’ « IAD » (« Institut des Arts de Diffusion ») – est « La petite Chaperonne rouge » … Pourquoi pas, finalement, changer le genre du personnage principal de ce conte, créé par l’auteur français Charles Perrault (1628-1703), au sein de son livre « Histoires ou Contes du Temps passé » (1697).

Pauline Zoé, dans « Esfera » (Bel.-Brésil) © Photo : Pierre Decoeur
Avec l’aide de ses cerceaux, Pauline Zoé nous a envoûté, avec « Esfera », une performance captivante, où la danse rencontre intelligemment l’art du cirque. Née en Belgique, s’étant formée en Espagne, résidant au Brésil, Pauline Zoé est la directrice artistique du « Festival international des Arts de Rue », à Bahia, ainsi que la productrice et coordinatrice de l’espace brésilien « Núcleo Circo ».
Quatre autres photos, clins d’oeil, de Pierre Decoeur :

© Photo : Pierre Decoeur

© Photo : Pierre Decoeur

© Photo : Pierre Decoeur

© Photo : Pierre Decoeur
Créé en 1996 – par Jean-Félix & Nathalie Tirtiaux, désormais organisé par l’asbl « Nem », sous la direction de Samuel Chappel -, « Namur en Mai » met en évidence le meilleur de la création contemporaine belge et internationale, inspirée de l’histoire saltimbanque et du spectacle forain. Rendez-vous en mai 2024, pour sa 28è édition …

© « La Semo »
Notons que Samuel Chappel est, également à la tête de « La Semo », un festival musical, dont il est le créateur, organisé dans le Parc d’Enghien, du vendredi 07 jusqu’au lundi 09 juillet 2023.

Le « Pays des Merveilles » © « La Semo »
Fondé sur les valeurs de durabilité, ce festival « LaSemo » nous propose, pour tous les âges, une offre culturelle riche et variée, avec ses animations pédagogiques & ludiques, ses concerts en plein air, ses conférences, ainsi que ses spectacles d’art de la rue.

Le « Pays des Merveilles » © « La Semo »
« LaSemo » est un lieu de partage, de convivialité et d’énergies positives. A souligner, la programmation de ses. conférences sur les enjeux de demain, les acteurs du milieu associatif, les artistes engagés, qui nous prouveront qu’il est possible de construire ensemble un monde plus durable et respectueux.

© « LaSemo »
Pour le programme complet et les prix d’accès, consultez le site web : https://www.lasemo.be/. Chanteuses, chanteurs & groupes attendus : https://www.lasemo.be/fr/line-up/. Contacts : 02/888.76.51.
Yves Calbert.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.