La vie en rose de Remco Evenepoel, lauréat du « Trophée national du Mérite sportif »

Le rose sur l’arc-en-ciel © « Belga »
Premier porteur belge du « maillot rose », depuis Rik Verbrugghe, en 2001, jusqu’au dimanche 28 mai, Remco Evenepoel (°Aalst/2000), notre brillant champion du monde de cyclisme, roule sur les routes italiennes (et suisses, cette année), à l’occasion du 106è « Giro » (« Tour d’Italie »/21 étapes/3 489,2 km), lui qui, le mercredi 21 décembre 2022, dans la « Salle Gothique » de l’Hôtel de Ville de Bruxelles, reçut, des mains de Son Altesse Royale la Princesse Astrid de Belgique, le 94è « Trophée national du Mérite sportif », en présence de son épouse, Oumi Rayane, du bourgmestre, Philippe Close, de l’échevine de la culture et des grands Evénements, Delphine Houba, du président du « COIB » (« Comité olympique et interfédéral belge »), Jean-Michel Saive, ainsi que d’anciens lauréats, tels ce dernier (tennis de table/1991), Ingrid Berghmans (judo/1982) et Gaston Roelants (athlétisme/1962), Evi Van Acker (voile/2012) et Marc Wilmots (football/ 2002), le Premier Ministre, Alexander De Croo, étant, ensuite, venu le saluer, dans la « Salle des Mariages ».

Le « Trophé national du Mérite sportif » © Carlos Maes

Avec Jean-Michel Saive, président du « COIB », lauréat en 1991

Ancien lauréat (1962), Gaston Roelants, champion olympique en 1964 © Carlos Maes
Ayant déclaré : « C’est toujours quelque chose de spécial de recevoir des trophées, surtout celui d’aujourd’hui, on ne peut le recevoir qu’une fois dans notre carrière. Je ne peux qu’être fier et content avec ce qu’il se passe », Remco Evenepoel succéde, en 2021, à l’athlète Bashir Abdi (°Mogadiscio/1989), recordman d’Europe du Marathon, à Rotterdam, et 3è des « Jeux Olympiques », à Tokyo, et, en 2020, à son collègue cycliste Wout van Aert (°Herentals/ 1994), champion de Belgique du contre-la-montre, vainqueur, cette année là, de « Milan San Remo » et des « Strade Bianche », en 2020, trois fois Champion du Monde de Cyclo-Cross, en 2016, 2017 & 2018.

Avec le 1er Ministre, le Bourgmestre et l’Echevine des grands Evénements © Carlos Maes

Aves son épouse, Oumi Rayane © Carlos Maes

Bien entouré, dans la « Salle des Mariages » © Carlos Maes

Remco Evenepoel, lauréat du 94è « Trophée national du Mérite sportif » © Carlos Maes
Mais revenons à Remco Evenepoel, pour qui ce « Trophée national du Mérite sportif », s’ajoute à sa désignation comme « Sportif belge de l’Année » et, en France, l’obtention du « Vélo d’Or » de « Vélo Magazine, … De bien belles récompenses, pour ce champion, pour qui le vie ne fut pas toujours rose, lui qui faillit la perdre, le samedi 15 août 2020, ayant, dans une descente du « Tour de Lombardie », basculé dans le vide, par-dessus le parapet d’un pont …

Notons la déclaration, à l’époque, de Remco Evenepoel : « Après ma chute en Lombardie, j’ai appris que je devais essayer d’éviter le stress négatif, pour moi-même et à l’égard de mes coéquipiers. »

Après sa terrile chute, au « Tour de Lombardie », le 15 août 2020 © « Photo News »
… Et voilà qu’au « Giro » 2023, alors qu’il avait porté le maillot rose dès la première étape, il chuta, sans trop de gravité néanmoins, à deux reprises, la première fois à cause d’un … chien, ce mercredi 11 mai …

Primož Roglič , sauteur à ski avant de devenir coureur cycliste © Photos : « DR »
Puisse-t-il ne pas être trop marqué par ces deux chutes, lui qui est l’indéniable favori, avec Primož Roglič (°Trbovlje/ 1989), champion olympique et de Slovénie du contre-la-montre, en 2020, lauréat, en 2023, de « Tirreno-Adriatico » et du « Tour de Catalogne », triple vainqueur de la « Vuelta » (2019, 2020 & 2021).

Remco, jeune footballeur du « PSV Eindhoven », et son papa, Patrick © « DH »
Tous deux sont des sportifs complets, puisque le Slovène obtint, jusqu’en 2011, cinq podiums, dont deux succès, en « Coupe continentale » de saut à ski, alors que notre compatriote fut le capitaine, en équipes d’âge, de l’équipe nationale de football, du « PSV Eindhoven », du « RSC Anderlecht » et du « KV Mechelen ».
Revenant sur cette première carrière sportive, Remco Evenepoel tint à préciser : « Ce n’est qu’à onze ans, quand j’ai rejoint le ‘PSV’ et que j’y ai été capitaine, un an plus tard, que j’ai pris conscience que ce leadership était ancré en moi ».

Remco Evenepoel en capitaine de l’équipe nationale belge de football © « DH »
Brillant vainqueur de la « Vuelta » (« Tour d’Espagne ») et de la « Classica de San Sebastian », en 2022, Remco Evenepoel remporta « Liège-Bastogne-Liège » à deux reprises, en 2022 et 2023.

En arc-en-ciel, son 2è succès à Liège-Bastogne-Liège © Ph. : G. Vanden Wijngaert/« A.P. »
En outre, il est l’actuel champion de Belgique du contre-la-montre, une spécialité qui permit de remporter deux titres de champion d’Europe, chez les élites, en 2019, et, chez les Juniors, en 2018, une année de rêve puisqu’il fut, également, champion d’Europe et du monde junior en ligne, ainsi que champion du monde junior du contre-la-montre.

De très nombreux Belges espèrent voir Remco Evenepoel remporter le « Tour de France », en 2024, devenant ainsi le digne successeur de Lucien Van Impe (°Mere/1946), en 1976, et d’Eddy Merckx (°Meensel-Kiezegem/1945), en 1974,1972, 1971, 1970 & 1969.

Un maillot rouge bien mérité, à la ‘Vuelta », en 2022 © « AFP »
Avant cela, souhaitons lui de vivre un excellent « Giro », ajoutant ainsi un maillot rose, au maillot rouge de la « Vuelta » et à ses différents maillots, tant en élites qu’en juniors, de champion de Belgique et du Monde.

Avec Son Altesse royale la Princesse Astrid et Philippe Close, le 21/12/2022 © « Belga »
Ainsi donc, il serait à nouveau accueilli à l’Hôtel de Ville de Bruxelles, comme il le fut deux fois, en 2022, pour la remise de son Trophée national du Mérite sportif, le 21 décembre, et pour saluer, sur le balcon, près de 7.000 supporters, le 02 octobre,comme le firent, autrefois, Justine Henin (2003), Jacky Ickx (1982), les « Diables rouges » (1986 & 2018), Eddy Merckx (1969) et les « Red Lions » (2018).
« J’ai vu tout le monde qui était là. En course, c’est difficile à ressentir, mais après j’ai senti que tout le pays était derrière moi. Cela me donne de la motivation pour faire aussi bien l’année prochaine », furent, à cette occasion, les mots spontanés de Remco Evenepoel.

Sur le balcon de l’Hôtel de Ville © Photo : Jasper Jacobs/« AFP »/« Belga »
Tous les passionnés de cyclisme, et ils sont nombreux en Belgique, qui suiveront avec intérêt, sur « RTL » ou « Eurosport », les prochaines étapes de ce 106è « Giro », en montagne et en contre-la-montre, notamment, espérant que Remco Evenepoel puisse succéder, le dimanche 28 mai, à Johan De Muyck (°Sleidinge/1948), vainqueur en 1978, qui, jusqu’en 2022, était le dernier lauréat belge d’un « grand » Tour, un espace-temps de 44 ans auquel Remco Evenepoel mit fin, à Madrid, le 11 septembre 2022.
Une « Vuelta » au terme de laquelle, prouvant toute sa maturité et sa gentillesse, il déclara : « Après la ‘Vuelta’, j’ai offert des cadeaux à mes coéquipiers et aux membres du staff. Y compris avec ceux avec qui j’avais moins travaillé, car je ne voulais pas faire de différence », propos que nous trouvons au sein d’une publication que nous vous recommandons, un « Spécial Giro », édité par « Le Vif Sport » (132 p./7€95).
Tel est Remco Evenepoel, à qui nous souhaitons une bonne suite de carrière, émaillée de maillots de toutes les couleurs, dont la rose, la jaune, et, tant en ligne qu’au contre-la-montre, de l’arc-en-ciel, … qui lui va si bien …
Yves Calbert.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.