Cinq films belges francophones au 76è « Festival de Cannes »

Ce dernier lundi 17 avril, le comité de sélection de la « Semaine de la Critique » du 76è « Festival de Cannes », programmé du mardi 16 jusqu’au samedi 27 mai 2023, a annoncé qu’il a retenu deux longs-métrages issus de la Fédération Wallonie-Bruxelles :

*** « Le Syndrome des Amours passées » (Raphaël Balboni & Ann Sirot/Bel.-Fra./2023/89′)

Plateau_LSDAP©AliceKhol_BD-2

Tournage du film « Le Syndrome des Amours passées » (Raphaël Balboni & Ann Sirot) © « Cinevox »

Synopsis : « Rémy et Sandra n’arrivent pas à avoir d’enfant car ils sont atteints du “Syndrome des Amours Passées“. Pour guérir, il n’y a qu’une seule solution : il doivent recoucher une fois avec tou.te.s leurs ex … »

Ann Sirot et Raphaël Balboni s’interrogent sur Le Syndrome des Amours Passées

Raphaël Balboni et Ann Siroti, lauréat du « Magrittte du meilleur Film »/2022

Depuis leurs débuts, Raphaël Balboni (native d’Auxon) et Ann Siroti (née à Bruxelles), diplômés de l’ « INSAS » (« INstitut national Supérieur des Arts du Spectacle et des techniques de diffusion« ), à Saint-Gilles, construisent un cinéma hybride et atypique, qui repose sur un jeu d’acteur très spontané, un rythme soutenu en « jump cut » et une construction narrative organique, élaborée avec beaucoup d’essais filmés.

« Une Vie démente » (Bel./2020/87′), leur premier long métrage, fut le film d’Ouverture, en 2020, du 35è « FIFF » (« Festival International du Film Francophone »), à Namur, ayant été couronné, en 2022, de sept « Magritte du Cinéma », à Bruxelles, et, en 2021, du « Chistera du meilleur Film », au « Festival international du Film de Saint-Jean-de-Luz ». En 2018, ils avaient obtenu le « Magritte du meilleur Court Métrage de Fiction », pour « Avec Thelma » (Bel./2017/13′).

*** « Il pleut dans la Maison » (Paloma Sermon-Daï/Bel./2023/82′)

« Il pleut dans la Maison » (Paloma Sermon-Daï)

Synopsis : « Sous un soleil caniculaire, Purdey, dix-sept ans, et son frère Makenzy, quinze ans, sont livrés à eux-mêmes et tentent de se débrouiller seuls. Alors que Purdey fait des ménages dans un complexe hotelier, Makenzy se fait un peu d’argent en volant des touristes. Entre l’insouciance de l’adolescence et l’apreté de la vie adulte, ils devront se soutenir l’un l’autre dans ce voyage, d’une douceur déchirante, qui semble bien être le dernier été de leur jeunesse …)

Clap de fin pour Il pleut dans la maison de Paloma Sermon Daï

Paloma Sermon-Daï, luréate du « Magritte du meilleur Documentaire »/2022

Paloma Sermon-Daï Namur/1993), diplômée en image à la « Haute Ecole libre », à Bruxelles, se révéla, en 2020, avec son premier long métrage, présenté en première mondiale à la « Berlinale », « Petit Samedi » (documentaire/Bel. /2020/ 75′), sa première fiction, est le lauréat, en 2022, du « Magritte du meilleur Documentaire », à Bruxelles, et du « Bayard d’Or », au « FIFF », à Namur, ainsi qu’en 2021, du « Prix diagonale », au « Festival Premiers Plans », à Angers.

Puissent ces deux films recueillir le succès qu’ils méritent à la « Semaine de la Critique », créée, en 1962, par le Syndicat Français de la Critique de Cinéma, fin de pouvoir se consacrer à la découverte des jeunes talents, en mettant à l’honneur les premiers ou deuxièmes longs métrages. C’est ainsi que Jacques Audiard, Cesar Diaz, Ken Loach, François Ozon ou encore Benoît Poelvoorde révélèrent leurs talents d’acteurs ou de réalisateurs.

Soulignons que dans la section « Un certain Regard », la sélection du long-métrage :

*** « Augure » (Sammy Baloji/Bel.-P.B.-Fra.-All.-Afrique du Sud/R.D. du Congo/2023/90′)

WRONG MEN - AUGURE

« Augure » (Sammy Baloji)

Synopsis : «  ‘Augure’ retrace l’histoire de quatre personnages considérés comme sorcières et sorciers. Ils vont trouver le moyen de s’entraider pour sortir de leur assignation dans une Afrique fantasmagorique … »

Baloji tourne Augure

Sammy Baloji, réalisateur d’ « Augure »

Sammy BalojiLubumbashi/1978) – diplômé en « Lettres et Sciences humaines », à l’ « Université de Lubumbashi », poursuivant un doctorat de « Recherche en Art », à « Sint Lucas », à Antwerpenauteur, rappeur, s’est révélé comme photographe, ayant été récompensé, en 2007, du « Prix Afrique en Création » et du « Prix pour l’Image », aux « Rencontres de la Photographie », à Bamako, au Mali, ainsi qu’en 2009, du « Prix du Prince Claus », aux Pays-Bas.

Comme acteur, il fut nommé, en 2020, pour l’attribution du « Magritte du meilleur Espoir masculin », dans « Binti » (Frédérique Migom/ Bel./2019/90’/film lauréat, en 2020, de l’ « Ensor du meilleur Film pour Enfants », à Oostende).

En 2019, également, il est le réalisateur du court-métrage « Zombies«  (documentaire/Bel.-R.D. du Congo/2019/14′), qui remporta, en 2020, le « Prix Festivals Connexion Auvergne-Rhône-Alpes », à Clermont-Ferrand et le « Best Experimental Short », au « Guanajuato International Film Festival », au Mexique, ainsi qu’en 2019, le « Principal Prize », à l’ « International Short Film Festival », à Oberhausen, en Allemagne, et le « Prix de la meilleure Cinématographie », au « Film Festival Oostende », étant également primé en Croatie, aux Etats-Unis, en Italie, en Pologne, en Roumanie, au Royaume-Uni, et en Suisse,

Avec Sammy Baloji, l’image est au service de la chanson, l’esthétisme étant une façon, pour lui, de rendre le propos crédible. Artiste engagé, il pose son regard critique sur les affaires de la R.D. du Congo et sur celles de l’Afrique.

L'affiche de la Quinzaine des Cinéastes.

L’affiche de cette section du « Festival de Cannes » © « Quinzaine des Cinéastes »

A l’instant, nous apprenons la sélection cannoise de deux autres films belges, cette fois au sein de la section « Quinzaine des Cinéastes » (autrefois « Quinzaine des Réalisateurs ») :

*** « L’Autre Laurens »  (Claude Schmitz)

*** « Mambar Pierrette » (Rosine Mbakam)

Yves Calbert

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s