Palmarès du 13è « Tournai Ramdam Festival »

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est TOURNAI-RAMDAM-FEST-logo_opt-2-300x225.jpg

© « Tournai Ramdam Festival »

Le lundi 23 janvier, à l’ « Imagix » tournaisien se déroulait, présentée par la journaliste de la télévision belge, Luana Fontana, la proclamation du Palmarès de la 13è édition du « Tournai Ramdam Festival », qui accueillit, en onze jours, 34.148 spectateurs, la programmation s’étant enrichie, pour la première fois d’une sélection de films destinés à un plus large public, grâce à la nouvelle section « Parents admis ».

A noter qu’un concours de critiques cinématographiques, « Clip Clap », a réuni plus de 1.700 étudiants, venus d’Ath, Bruxelles, Mouscron, Rixensart, Tournai, et de six villes françaises.

Pour la première fois, un « Week-End du Court Métrage » était intégré à la programmation du « Tournai Ramdam Festival », qui, également pour la première fois, s’offrit une « preview » lilloise, le jeudi 12 janvier, à l’ « UGC Ciné-Cité ».

  • Palmarès des Longs Métrages, le Jury étant le Public :

« Prix de la meilleure Fiction » :

*** « Le Bleu du Caftan » (Maryam Touzani/Fra.-Bel.-Dan.-Maroc/2022/118′)

« Le Bleu du caftan »: film marocain,  pré-nommé aux Oscars 2023

« Le bleu du Caftan » (Maryam Touzani)

Synopsis : « Halim est marié depuis longtemps à Mina, avec qui il tient un magasin traditionnel de caftans dans la médina de Salé, au Maroc. Le couple vit depuis toujours avec le secret d’Halim, son homosexualité, qu’il a appris à taire. La maladie de Mina et l’arrivée d’un jeune apprenti vont bouleverser cet équilibre. Unis dans leur amour, chacun va aider l’autre à affronter ses peurs … »

« Prix de la Fiction la plus dérangeante » :

*** « Noémie dit Oui » (Geneviève Albert/Canada/2022 /116’)

La réalisatrice Geneviève Albert en compagnie de l'actrice Kelly Depeault. 

« Noémie dit oui » (Geneviève Albert)

Synopsis : « Noémie, une adolescente impétueuse de 15 ans, vit dans un centre de jeunesse depuis trois ans. Lorsqu’elle perd tout espoir d’être reprise par sa mère, Noémie fugue du centre en quête de repères de liberté. Elle va rejoindre son amie Léa, une ancienne du centre, qui l’introduit dans une bande de délinquants. Bientôt, elle tombe amoureuse du flamboyant Zach, qui lui demande d’être escorte le temps du Grand Prix de Formule 1, à Montréal … »

« Prix du meilleur Documentaire » :

*** « Into the Ice » (Lars Ostenfeld/Dan.-All./2022/86′)

Rejsen til isens indre (2022)

« Into the Ice » (Lars Ostenfeld)

Synopsis : « Aux confins gelés du Groenland, trois glaciologues téméraires et passionné·e·s explorent le cœur des glaces pour répondre à l’une des interrogations les plus pressantes de notre époque : à quelle vitesse fond la calotte polaire ? … »

« Prix du Documentaire le plus dérangeant » :

*** « Eleven Days in May «  (Mohammed Sawwaf & Michael Winterbottom/U.K.-Palestine/2022/85′)

Mohammed Nizar’s 'Selahy' to compete at Bentonville Film Festival in ...

« Eleven Days in May » (Mohammed Sawwaf & Michael Winterbottom)

Synopsis :  » ‘Eleven days in May’ est un documentaire qui tourne autour de la vie à Gaza. Ce documentaire, tourné les réalisateurs palestinien, Mohammed Sawwaf et britannique Michael Winterbottom, se concentre plus spécifiquement sur une campagne de bombardement de onze jours, menée par Israël. »

« Prix du Jury de la Presse » (en collaboration avec l’ « Union de la Critique de Cinéma » {« U.C.C. »} et l’ « Union de la Presse Cinématographique Belge » {« U.P.C.B. »}, onze documentaires étant en compétition, ce Jury étant composé de : Patrick Allard (« Pacifique FM »), Constant Carbonelle (« UPCB » & « L’Avenir »), Caroline Dunski (« Le Soir » & « Le Vif »), Christie Huysmans (« CinéFemme »/présidente du Jury), Aniko Ozorai (« Notélé »), Audrey Ronlez (« L’Avenir »), Pierre Wuidart (« RTBF ») et Yves Calbert (« UCC ») :

*** « A House made of Splinters » (Simon Lereng Wilmont/Dan.-Ukr.-Suè.-Fin./2021/87′)

Éclats d'enfance

« A House made of Splinters » (Simon Lereng Wilmont)

Synopsis : « La chronique délicate d’enfances brisées par l’abandon, tournée entre 2019 et 2020 dans un foyer d’accueil de l’est de l’Ukraine, alors que la guerre y sévissait déjà depuis cinq ans … »

Motivation du Jury : « Le ‘Prix du Jury de la Presse’ est attribué à un documentaire émouvant sur la résilience d’enfants ukrainiens, placés dans une maison où les travailleuses sociales font tout pour leur faire oublier leurs familles brisées et leur destin incertain. Avec écoute, ouverture et bienveillance, elles offrent à ces enfants, qui ont grandi trop vite, une bulle d’amour et d’espoir, rendant ce documentaire lumineux malgré la gravité de la situation. Un travail de quatre années, qui permet d’ouvrir une porte sur les réalités de la vie, à l’est de l’Ukraine, et qui a poussé le ‘Jury de la Presse’ à récompenser ‘A House made of Splinters’, de Simon Lereng Wilmont. »

Note complémentaire du Jury  : « En tant que journalistes, il nous semblait important de dénoncer les pratiques violentes et dérangeantes à l’autre bout du monde, mais aussi aux portes de chez nous. Outre l’histoire d’Eva, Sacha, Kolya, mais aussi de Chaylla, ainsi que de centaines de femmes et d’enfants qui nous entourent, nous voulions donc aussi profiter de la tribune qui nous était offerte pour dénoncer, une fois encore, l’emprisonnement arbitraire d’Olivier Vandecasteele, en Iran, depuis onze mois et exiger des autorités iraniennes et belges de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour libérer Olivier, lui permettant ainsi de retrouver les siens. »

« Mention spéciale du Jury » :

*** « Chaylla » (Paul Pirritano & Clara Teper/Fra./2022/72′)

« Chaylla » (Paul Pirritano & Clara Teper)

Synopsis : « Lens, nord de la France. ‘Chaylla’, 23 ans, tente de se libérer d’une relation conjugale violente. Elle est prête à se battre pour obtenir la garde de ses enfants, pour faire reconnaître ce qu’elle a subi. Mais en elle, l’espoir persiste de former de nouveau une famille avec son ex-compagnon. Entre combat juridique et lutte intime, ‘Chaylla’ est le récit de quatre années de la vie d’une jeune femme, dont les tentatives d’émancipation et le désir puissant de justice se confrontent aux mécanismes de l’emprise et de la dépendance« 

Motivation du Jury :« Notre Jury a aussi voulu remettre une mention spéciale à ‘Chaylla’afin d’offrir un coup de projecteur au premier film de Clara Teper et Paul Pirritano, soulignant ainsi l’humanité de leur travail. Avec pudeur, ils suivent le quotidien de cette femme victime de violences conjugale, qui, au fil du tournage, parvient à se détacher de celui qui la fait tant souffrir, pour offrir à ses enfants un avenir plus serein. »

  • Palmarès des Courts Métrages, proclamé le dimanche 15 janvier :

« Prix du meilleur Court Métrage international » :

*** « Carla » (Kamel Guemra/Fra./2022/20′)

Carla | Premium Films

« Carla » (Kamel Guemra)

Synopsis :  » ‘Carla’ tente de fuir son compagnon François, visiblement violent. Mais celui-ci la rattrape et la force à rentrer chez eux. Jalil, un chauffeur privé, les attend. D’abord hésitant, puis en proie au doute, Jalil se demande comment il peut aider la jeune femme … »

« Prix du court métrage international le plus dérangeant » :

*** « Flounder » (David Cutler-Kreutz & Sam Cutler-Kreutz/USA/2021/10′)

« Flounder » (David Cutler-Kreutz & Sam Cutler-Kreutz)

Synopsis : « Deux amis d’enfance passent par un rituel périlleux lors d’une intronisation qui va mettre à l’épreuve leur amitié … »

« Prix du meilleur Court Métrage belge » :

*** « Les Silencieux » (Basile Vuillemin/Bel.-Fra.-Sui./2022/20′)

LE SILENCIEUX - ACTERIEUR DU CINEMA

« Les Silencieux » (Basile Vuillemin)

Synopsis : « Jorick est l’un des cinq membres d’équipage d’un petit chalutier. Après quatre jours d’une campagne de pêche infructueuse, il se retrouve face à un dilemme … »

« Prix du Court Métrage le plus dérangeant » :

*** « Izigo » (Manu Coeman/Bel./2021/26′)

« Izigo » (Manu Coeman)

Synopsis : « Licencié à cause du confinement, Michel a décidé de créer sa petite entreprise. Son idée : puisque le Covid va laisser derrière lui un tsunami de faillites, de dépressions et de suicides, il a créé ‘Izigo’, une entreprise qui vient en aide aux candidats au suicide … »

« Prix du meilleur Court Métrage dans la Catégorie Kids 8-12 Ans »

*** « Bolide » (Juliette Gilot/Fra./2022/17’)

« Bolide » (Juliette Gilot)

« Prix du meilleur Court Métrage dans la Catégorie Kids 4-8 Ans » :

*** « Dans la Nature » (Marcel Barelli/Sui./animation/2021/5′)

Dans la nature de Marcel Barelli (2021), synopsis, casting, diffusions ...

« Dans la Nature » (Marcel Barelli)

Synopsis : «  ‘Dans la Nature’, un couple c’est un mâle et une femelle. Enfin, pas toujours! Un couple c’est aussi une femelle et une femelle. Ou un mâle et un mâle. Vous l’ignoriez, peut-être, mais l’homosexualité n’est pas qu’une histoire d’humains ... »

  • Palmarès du Clip Clap, un concours de critiques cinématographiques, organisé par la « Confédération parascolaire du Hainaut », à destination des classes du 3è degré de l’enseignement secondaire (5è & 6è) – proclamé le lundi 23 janvier :

« 1er Prix Open Clip Clap » :

Thomas Dequidt (« Uni-Cité »)

« 1er Prix Clip Clap France » :

Magalie Hauspie (« CFA » {« Centre de Formation aux Apprentis »}/Tourcoing)

« 1er Prix Clip Clap Belgique » :

Violette Deltour (« Collège Notre-Dame »/Kain)

Salle comble pour la Soirée de Clôture © « Tournai Ramdam Festival »

Rendez-vous en janvier 2024, pour la 14è édition du « Tournai Ramdam Festival ».

Yves Calbert.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s