10è « Festival du Film coréen », à Bruxelles, jusqu’au 07 Octobre

© « Centre culturel coréen »

La soirée d’ouverture du « Festival du Film coréen » s’est déroulée, à Bruxelles, ce jeudi 29 septembre, au « Palais des Beaux-Arts » (« Bozar »), avec la projection de :

*** « Miracle : Lettres au Président »/LEE Jang-hoon/Corée du Sud/2021/117′)

« Miracle : Lettres au Président » (LEE Jang-hoon)

Synopsis : « ae-yoon, un ingénieur, a pour objectif de créer une gare dans son village, qui a des voies mais pas de gare. Son fils Joon-gyeong est un prodige des mathématiques au lycée. Il travaille avec sa petite amie Ra-hee, sa sœur aînée Bo-gyeong et les habitants du village pour établir en 1988 une petite gare privée et la première du genre … »

Signalant la programmation du film « Decision to Leave », de PARK Chan-Wook, lauréat, en 2022, du « Prix de la meilleure Mise en Scène », au « Festival de Cannes », voici les films qui nous sont proposés au « Cinéma Galeries » :

  • Vendredi 30 septembre :

19h00 : *** « The Day I died : Unclosed Case » (« Le Jour de ma Mort : Affaire non classée »/PARC Ji-wan/Corée du Sud/2020/116/film lauréat, en 2021, du « Prix du meilleur nouveau Réalisateur », au « Blue Dragon Film Awards« , à Séoul, et du « Prix du meilleur Scénario », au « Baeksang Arts Awards », à Séoul).

Synopsis : « Alors que nous retraçons le dernier jour de la jeune fille, nous nous rapprochons de la vérité. Par une nuit sombre et orageuse, une jeune témoin du crime de son père disparaît sur une île, laissant ses chaussures sur la falaise et ses dernières volontés dans sa maison. En raison du mauvais temps, le corps n’a pas encore été retrouvé …« 

21h30 : *** « The Truth Beneath » (KYOUNG-mi Lee/Corée du Sud/2016/102’/film lauréat de 11 Prix, en 2016 et 2017)

Synopsis : « Jong-chan est en pleine campagne pour sa candidature à l’Assemblée Nationale, avec le soutien enthousiaste de sa femme, Yeon-hong. Mais leur fille, Min-jin, disparaît soudainement. Alors que le couple se fracture peu à peu, Jong-Chan se préoccupant plus de son élection que de sa fille, Yeon-Hong se lance à la recherche de la vérité, diamant noir aux multiples facettes … »

  • Samedi 01 octobre :

18h00 : *** « Last Child » (SHIN Dong Seok/Corée du Sud/2017/1234)

Synopsis : « Jina est la meilleure employée du call center d’une société de cartes de crédit. Elle évite de nouer des relations, préférant vivre et travailler seule. Jina est bien installée dans sa vie solitaire jusqu’à ce que son ennuyeux voisin, qui tentait d’engager la conversation avec elle, soit retrouvé mort … »

20h30 : *** « HAN GonJu » (LEE Su-jin/Corée du Sud/2013/112′)

Synopsis : « Après avoir été impliquée dans un incident horrible, une jeune fille de 17 ans d’une petite ville est bannie dans une autre école d’une ville éloignée. En fait, c’est elle qui a droit à des excuses … »

  • Dimanche 02 octobre :

18h00 *** « Uu autre Enfant » (KIM Yoon-seok/Corée du Sud/2019/96′)

Synopsis : « Joo-ri, une jeune fille ordinaire de 17 ans, découvre que son père a une liaison avec la mère de sa camarade de classe Yoon-ah. Joo-ri et Yoon-ah essaient de les empêcher de se voir, mais cela ne fait qu’empirer les choses. Et pour couronner le tout, ils découvrent que la mère de Yoon-ah, une mère célibataire, est enceinte … »

20h00 : *** « Anchor » (JEONG Ji-Yeon/Corée du Sud/2018/73′)

Synopsis : « Sera, présentatrice, reçoit un tuyau selon lequel l’informateur est sur le point de se faire tuer. Elle sort pour le signaler, mais trouve les corps de l’informateur et de sa fille. Grâce à une couverture exclusive de cette affaire, elle consolide sa position à la station de radiodiffusion. Cependant, elle commence à souffrir d’hallucinations … »

  • Lundi 03 octobre :

19h00 : *** « Kokdu: A Story of Guardian Angels » (KIM Tae-yong/79′)

Synopsis : « De ce monde à l’autre, quatre Kokdus accompagnent les morts pour trouver la paix éternelle. Frère et soeur, Soo-min et Dong-min vendent les chaussures de leur grand-mère dans un magasin de bric-à-brac afin d’acheter un chiot. Le jour où ils ramènent le chiot à la maison, leur grand-mère tombe malade. Se sentant coupables, ils retournent chercher ses chaussures. En cherchant les chaussures dans le tas de ferraille, ils se perdent et sont envoyés aux enfers par erreur … »

21h00 : *** « Hwayi: A Monster Boy » (JANG Joon-hwan/2013/126′)

Synopsis : « Un garçon a cinq pères, tous liés à la pègre. Un passé sinistre est sur le point d’être révélé alors qu’il est forcé de se joindre à une série de meurtres … »

  • Mardi 04 octobre :

19h00 : *** « K-Classics Generation » (Thierry Loreau/Bel./documentaire musical/2020/75′)

Synopsis : « En moins de 20 ans, la nouvelle génération de musiciens coréens a maîtrisé la musique classique européenne, pourtant éloignée de leur culture d’origine. Cette musique, parfois considérée comme désuète en Occident, est au contraire perçue comme moderne et à la mode en Corée du Sud. Chaque concert dans leur pays natal est accueilli par des bravos et des acclamations d’un public de jeunes gens enthousiastes … »

20h45 : *** « Decision to Leave » (PARK Chan-Wook/Corée du Sud/2022/138’/film lauréat, en 2022, du « Prix de la meilleure mise en Scène », au « Festival de Cannes ».

« Decision to Leave » (PARK Chan-Wook)

Synopsis : « Hae-Joon, détective chevronné, enquête sur la mort suspecte d’un homme survenue au sommet d’une montagne. Bientôt, il commence à soupçonner Sore, la femme du défunt, tout en étant déstabilisé par son attirance pour elle … »

  • Mercredi 05 octobre :

18h30 : *** « Song of the Poet » (GOH Young-jae/Corée du Sud/documentaire musical/2021/113′)

Synopsis : « À l’occasion du 40e anniversaire de ses débuts, nous découvrons la vie de JOUNG Tae-choon, qui a marqué l’histoire de la musique folklorique coréenne. Il a fait partie du mouvement pour l’abolition de la censure musicale et a chanté des chansons inoubliables … »

21h00 : *** « Aloners » (HONG Sung-eun/Corée du Sud/2021/90′)

Synopsis : « Vivre seul c’est bien, mais être seul c’est dur. Jina est la meilleure employée d’un centre d’appels d’une société de cartes de crédit. Elle évite de nouer des relations étroites, choisissant plutôt de vivre et de travailler seule. Jina maintient bien son style de vie solitaire, jusqu’à ce que son voisin, irrité, qui tentait d’engager la conversation avec elle, soit retrouvé mort … »

A noter : la projection sera suivie d’une rencontre avec la réalisatrice, HONG Sung-eun.

  • Jeudi 06 octobre :

18h30 : *** « Coin Locker Girl » (Han Jun-hee/Corée du Sud/2015/110’/film lauréat de 9 Prix, en 2015 & 2016)

Synopsis : « Alors qu’elle vient de naître, Il-young est abandonnée dans un casier à pièces, au sein d’une station de métro. Huit ans plus tard, elle est vendue à la marraine d’un réseau de Chinatown, connue sous le nom de ‘Mom’ et devient un membre de sa famille, … mais seuls ceux qui sont utiles peuvent survivre en ce lieu … »

21h00 : *** « Coming to You » (BYUN Gyu-ri/Corée du Sud/documentaire/2021/93′)

Synopsis : « Nabi et Vivian n’avaient même jamais entendu parler du terme « LGBTQIA+ » avant que Hankyeol et Yejoon ne commencent à s’ouvrir et à partager leurs différents problèmes. Face à la réalité dans laquelle se débattent leurs enfants, que vont faire ces deux mères ? … »

  • Vendredi 07 octobre :

18h30 : *** « A Hard Day » (Kim Seong-hoon/Corée du Sud/2014/111′)

Synopsis : « En route pour assister aux funérailles de sa mère, et tandis qu’il est visé par une enquête pour corruption, le commissaire KO Gun-su renverse accidentellement un homme. Pour se couvrir, il décide de cacher le corps dans le cercueil de sa mère. Lorsque l’affaire est découverte, on nomme son partenaire pour mener l’enquête … »

21h00 :

*** « Butterfly Jam » (HUANG Shih-Yen/2021/06′)

Synopsis : « Une jeune femme décrit son père et sa relation avec ses nombreux animaux domestiques dont il n’a jamais réussi à s’occuper. Les animaux meurent systématiquement les uns après les autres dans un contexte de famille déchirée … »

*** « Hommage » (SHIN Su-won/Coréedu Sud/2021/108′)

Synopsis : « Ji-wan est réalisatrice. Son nouveau film est un bide et à la maison ça ne va guère mieux, entre un mari irascible et un fils qui promet de vivre aux crochets de ses parents. C’est alors que les Archives du film lui proposent de restaurer le long- métrage d’une cinéaste des années 60. La tâche est immense, une partie du son est manquante. Ji- wan s’embarque dans une véritable chasse au trésor … »

« Hommage » (SHIN Su-won) © « Twin Plus Partners »

Site web : https://brussels.korean-culture.org/fr & https://www.galeries.be/.

© « Film Fest Gent « 

Soulignons que le cinéma sud coréen sera mis à l’honneur par le « Film Fest Gent », organisé du mardi 11 jusqu’au samedi 22 octobre, 9 récents longs-métrages y étant programmés. Site web : https://www.filmfestival.be.

© « Centre culturel coréen »

Par ailleurs, dans les locaux du « Centre culturel coréen » – au N° 4 de la rue de la Régence, près du « Sablon » -, la « Exposition de Bandes dessinées belgo-coréennes »« Apitical Gait » (« Démarche Atypique ») – est ouverte, libre d’accès, jusqu’au vendredi 14 octobre. A découvrir ;

  • « Vivre à FranDisco », de Thierry Van Hasselt & Marcel Schmitz (Belgique)
  • « Paysage après la Bataille », d’Eric Lambé & Philippe De Pierpont (Belgique)
  • « Homme transparent », de SHIM Daesup (Corée du Sud)
  • « Things I want to draw », de Gaheezy (Corée du Sud)
  • « Jaein », de LEE Kyutae (Corée du Sud)

Pour l’exposition, réservations obligatoires, via le site web : https://brussels.korean-culture.org/.

Yves Calbert.


Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s