« Still Standing for Culture », aux « Grignoux », à Liège et à Namur, ce Samedi 13 Mars, à 13h13

Ce samedi 13 mars, dès 13h13, « Les Grignoux » organisent une nouvelle prise de conscience « Still standing for Culture », tant à Liège qu’à Namur, sous le slogan : « Les Grignoux, toujours debout ! »
 
affiche du film Still standing for Culture #4 • cinéma Caméo
 

  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
***** Au « Caméo », à Namur :
 
13h13 (parce le 1er confinement commença le 13 mars 2020) : départ d’un parcours visuel et sonore gratuit, intitulé « SéanceS éphémaireS », au coeur du Cinéma, pour les premières 13 personnes (ensuite, toutes les 15 min./inscriptions sur place), afin de retrouver le plaisir des salles obscures.
Tickets suspendus, au « Caméo » © Murielle Lecocq/20 février 2021

– En passant dans trois salles :
 
• Diffusion du court-métrage « Still Standing for Culture » (Dominique Guelette, à Namur, le 20 février 2021).
 
• Diffusion de films de voyages d’un musicien, avec un accompagnement musical en présentiel.
 
• Diffusion d’un diaporama présentant l’équipe du « Caméo » et du« Caféo », en alternance avec des photos de tickets suspendus, réalisés lors du « Still Standing for Culture » du 20 février 2021.
Pour revivre la fête, à Namur © Murielle Lecocq/20 février 2021
 
– Dans la galerie :
 
• Exposition : photos sur les techniciens du monde du spectacle.
Pour le retour de la musique dans l’espace public © Murielle Lecocq/20 février 2021 
 
– Sur le trottoir, devant le « Caféo » :
 
• Prestations musicales.
Sur la Place d’Armes, à Namur © Murielle Lecocq/20 février 2021 
 
– Dans le hall :
 
Bar du « Caféo » : boissons à emporter, l’ « HoReCa » ne pouvant ouvrir avant, sous réserve, le 1er mai.
Devant le « Delta », à Namur © Murielle Lecocq/20 février 2021 
 
– Sécurité : toutes les mesures sanitaires seront bien entendu mises en place.
 
Important : L’action « Still Standing for Culture » aura d’autant plus de sens en étant relayée le plus largement possible.
Ne pas serrer la main, à Namur © Murielle Lecocq/20 février 2021 
 
Communiqué de l’équipe du « Caméo » & du « Caféo » : « En toute simplicité, nous allons faire notre travail : vous accueillir et diffuser des films. Nous rallumons nos projecteurs et nos enceintes et proposons une déambulation teintée d’images et de sons, avec le mouvement comme fil conducteur: celui de nos pas qui avancent d’un espace à l’autre, des films projetés sur les écrans, des notes produites par les musiciens, du geste du photographe en action, de la Culture, en général, qui a tant besoin de repartir de l’avant. »
 
« Nous offrons un parcours artistique pour, au passage, préciser que derrière cette longue fermeture (toujours sans date de réouverture) ce sont des travailleurs.ses qui sont sans activités. C’est aussi pour fêter les artistes (ici, une cinéaste, des musiciens et une photographe, tous Namurois) et vous redire et à quel point vous nous manquez, car c’est avec vous que tout se vit. A très bientôt, c’est sûr ! Après l’éphémère, le permanent, oui ! »
Pas de bisous, à Namur © Murielle Lecocq/20 février 2021
 
***** Au « Sauvenière », à Liège :

Rédigeons nos pensées sur les vitres, à Liège © Hélène Legrand/« Les Grignoux »/20 février 2021

A 13h13 & à 15h13 :« Les Grignoux » organisent un parcours d’artistes au sein du Cinéma

– Dans le hall et devant le cinéma :

• La chorale féministe « À tantôt en Vélo » (autogérée et liégeoise) chantera pour soutenir la venue de militant·e·s zapatistes en Europe.

• La fanfare festive « Oktaba », qui transpire le « groove » (« dans le rythme ») et le plaisir de jouer ensemble, séduira le public autour d’arrangements de musique traditionnelle, mais aussi de grands noms actuels de la musique des « Balkans ».

– De passage dans les salles :

Safari « Monde du spectacle ! », par « Les Ateliers de la Colline », avec ses comédiennes, régisseurs, scénographes et bien d’autres espèces dans un cadre naturel, conçu pour leur permettre d’évoluer en semi-liberté.

• Une prestation musicale deMichel Feilner, qui de chanteur connu est devenu chanteur « covidenciel ». Ce sera un « concert » sans qu’on « s’serre » avec le chantonnier cantonneur

• Une performance du collectif  « Ublik », qui travaille l’improvisation et l’expérimentation en danse et de la poétesse Catherine Barsics, sur le thème « danse sur de la poésie et poésie dansée »

Projection… de quelques minutes, pour se souvenir du plaisir que procure un grand écran

– Au foyer (4e étage) :

Exposition : Marianne Souwen et Viviane Bouhon, dans le cadre du « Festival Warhol ».

« Pas de Culture, pas de Futur », à Liège © Hélène Legrand/« Les Grignoux »/20 février 2021

***** Appel du 13 Mars 2021 :

C’est à minuit le vendredi 13 mars 2020 que les lieux culturels, tout comme les cafés et restaurants, ont fermé pour la première fois. Un an plus tard, le gouvernement belge s’enorgueillit d’avoir trouvé “un modèle” combinant travail, école, magasins et couvre-feu. Un “modèle” qui a mis sous cloche les activités porteuses de lien social, les espaces de rencontre, de partage, de dialogue et de débat.

Le temps est venu pour une gestion équilibrée des vannes : ouvrons-les toutes et faisons varier les curseurs de manière solidaire entre les secteurs d’activité.

Ce samedi 13 mars, nous vous invitons à nouveau à agir, dans les marges et les interstices des règles actuelles ; à « faire Culture » sans en attendre l’autorisation ; à faire lien avec d’autres “oublié.e.s”. À mettre la crise en débat, en faisant résonner des formes artistiques avec des lieux et des situations symboliques.

➤ En formant des files d’attente (seuls rassemblements non interdits à l’heure actuelle) devant des lieux culturels, des salles de sport ou des auditoires d’Université fermés. En investissant ces files de paroles, de sons, d’images

➤ En utilisant comme scènes des vitrines de bars et restaurants fermés.

➤ En jouant sous les fenêtres de maisons de repos.

➤ En organisant des « casserolades » (concerts de casseroles ou autres objets trouvés aux puces) sur des places habituellement animées par des brocantes et aujourd’hui synonymes de mort sociale.

➤ En intervenant dans des halls de gares ou d’aéroports, des rues commerçantes, des transports en commun, sur des parkings de centres commerciaux

➤ En ouvrant à 13h13 des lieux interdits (centres culturels, théâtres, cinémas) en tant que lieux autorisés (musées, galeries,…) tout en respectant les protocoles de ceux-ci.

➤ En sortant costumé.e.s, en accrochant une marque de soutien sur son vélo, en jouant de la musique chez soi, les fenêtres ouvertes, en inventant de nouvelles manières de manifester seul.e ou en petit groupe (à l’extérieur, de 10 personnes maximum/ndlr)?

➤ En organisant des ateliers d’écriture ou en créant des visuels pour raconter d’autres récits sur la crise, sur l’opposition imposée entre secteurs, sur l’inégalité de traitement faite aux activités porteuses de lien social, la liberté d’expression entravée, la précarité qui gagne Nos esprits comme nos murs ou nos vitrines ont besoin de mots, d’images, d’affiches et de couleurs !

Publiez votre actionhttp://www.stillstandingforculture.be/proposer-une-action/

IMPORTANT : Cette action, « Still Standing for Culture », se déroulera, aussi, en d’autres lieux de Wallonie et à Bruxelles, ce même samedi 13, dès 13h13, sauf à Mons, dès 13h. Dans ce chef-lieu du Hainaut, il y aura des files devant l’ « Arsonic », le « Mundaneum », le « Plaza Art », le « Théâtre le Manège » et le « Théâtre Royal ». A Charleroi, ce sera au « Quai 22 ». A Ixelles, rendez-vous devant le « Kinograph » et le « Vendôme ». Pour Bruxelles, ce seront les « Galeries », le « Nova » et le « Palace » qui nous accueilleront. Egalement à Bruxelles, une exposition se tiendra, de 13h à 16h, au « Théâtre Les Tanneurs ». Site web : http://www.stillstandingforculture.be/agenda/.

Yves Calbert,

avec des textes des « Grignoux » et de l’ « Appel du 13 Mars 2021 ».

 
 

 

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s