« Lou B. », un « Extraordinary People », à « The Voice Belgique », ce 19 Janvier, à 20h30





Son talent naissant, son papa, Luc Boland, cinéaste, réalise, en 2006, « Lettre à Lou » (52′), un documentaire retraçant les six premières années de vie de Lou.

Le film de son papa © Luc Boland
Récemment, Luc Boland nous confiait : « Ayant reçu des centaines de courriels de différents pays européens et même du Canada, suite à des diffusions télévisuelles, j’ai pris conscience de la puissance d’un message audiovisuel, susceptible de pouvoir changer le regard des gens. Aussi, je dois bien avouer qu’indirectement c’est un peu lui qui m’a incité à créer le «TEFF» (« The Extraodinary Film Festival »)*, dont Lou a composé le générique. »





Nous nous souviendrons de son premier concert mémorable, en 2013, intitulé « La Jam de Lou », sold-out trois mois avant la date, dans le mythique « Théâtre 140″, alors dirigé par son fondateur, Jo Dekmine (Joseph Deckmyn/ 1931-2017). En complément à son récital, un « blind test » lui fut proposé, par lequel il prouva de la qualité de son oreille musicale, jouant au piano les airs demandés par le public, dont un exceptionnel « La Maladie d’Amour » (1973), de Michel Sardou, repris en coeur par… 550 personnes…


La même année, un inoubliable moment pour Lou, sa rencontre, avec« Toots » Thielemans (Jean-Baptiste Frédéric Isidore Thielemans/1922-2016/fait Baron, en Belgique, et Chevalier de l’Ordre des Arts & des Lettres, en France), au domicile de ce célèbre harmoniciste, qui joua avec Ray Charles (1930-2004), Ella Fitzerald (1917-1996), Franck Sinatra (1915-1998),… , toute une époque du jazz… Lou, quant à lui, ce jour là, joua sur le piano de« Toots », qui l’accompagna à l’harmonica, lui offrant l’un de ses instruments personnels… A découvrir, filmé par Luc Boland (https://www.youtube.com/watch?v=Vm_Wt_kimfw).




A Spa, aux « Francofolies » © D.R.
Une année s’écoulant, il reprend la composition de Jacques Brel (1929-1978), « Les Bourgeois » (1962), sur la place des Palais devant 10.000 spectateurs conquis, mais aussi, il compose sa chanson hommage à Maurane, écoutée par 450.000 internautes.


Vient 2019 et la sortie du premier album (écoulé à plus de 1.300 exemplaires physiques) de Lou : « Je vous kiffe ».
En 2019, son 1er album : « Je vous kiffe »
Fort malheureusement, en 2020, le premier confinement, le prive de 19 concerts.
A nouveau tenu à l’écart des scènes, depuis la fin octobre 2020, il espère que nous serons nombreux à suivre sa prestation – sur « La Une », à la « RTBF »-, ce mardi 19 janvier, à l’occasion de « The Voice Belgique », dès 20h30 (également programmé sur « Auvio » et sur la page « You Tube » de « The Voice Belgique ».
Yves Calbert.
Lou et ses parents © Pascal Tierce/« La Meuse »/2017
* « The Extraodinary Film Festival », est une biennale internationale (représentant, à ce jour, 20 pays, des 5 continents, proposés à la sélection), qui, ayant le handicap pour thème, est organisée par l’asbl « EOP » (« Extra & Ordinary People »), dont la 6è édition se tiendra à Namur, dans les trois salles du « Delta », du mardi 09 au dimanche 14 novembre 2021,… une occasion de retrouver « Lou B. », qui, avec toute sa fougue, ne manquera pas de nous proposer, en intermède des projections, l’une ou l’autre de ses brillantes animations musicales.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.