« Le Jour le plus Court » du « Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel », gratuitement, chez soi

 

Le Jour le plus court - logo vert

Jusqu’au mardi 22 décembre inclus , 29 courts-métrages belges primés  (19 fictions, 9 animations & 1 documentaire) sont disponibles, gratuitement, en vidéo à la demande, sur www.lejourlepluscourt.be. De l’animation à la fiction, en passant par le documentaire, tous les courts sont permis !
Les salles de cinéma étant actuellement fermées, virus oblige, c’est l’occasion de découvrir, chez soi, gratuitement, ce qui s’est fait de mieux, en courts-métrages, en Fédération Wallonie-Bruxelles, durant ces 5 dernières années.
Au total, près de 12h de contenus sont à (re)découvrir depuis nos mobiles, tablettes ou ordinateurs.
Nous pouvons, aussi, noter les courts-métrages et, peut-être, remporter un an de cinéma gratuit, sur « Sooner », la plateforme VOD belge.
Parmi les 29 films disponibles, en voici 10, leurs synopsis se trouvant sur le site web : http://www.lejourlepluscourt.be, de même que les 19 autres films, avec mention des Prix remportés et de leurs synopsis.
« L’0urs noir » (Méryl Fortunat-Rossi & Xavier Seron/fiction/2105/« Magritte du meilleur Court-Métrage de Fiction », en 2016)
« Renaître » (Jean-François Ravagnan/fiction/2015/23’/« Prix de la Fédération Wallonie-Bruxelles », au « BSFF » {« Brussels Short Film Festival »}, en 2016)
« La Rentrée des Classes » (Stéphane Aubier et Vincent Patar/animation/2016/26’/« Prix de la Fédération Wallonie-Bruxelles », au « Festival Anima », à Ixelles, en 2017)
« Avec Thelma » (Raphaël Balboni & Ann Sirotficion/fiction/2017/13’/« Magritte du meilleur Court-Métrage de Fiction », en 2018)
« La Bague au Doigt » (Gerlando Infuso/animation/2018/17’/« Magritte du meilleur Court-Métrage d’Animation », à Bruxelles, en 2019)
« Icare » (Nicolas Boucart/2018/27’/fiction/« Grand-Prix » du« BSFF » {« Brussels Short Film Festival »}, en 2018, & « Magritte 2019 du meilleur Court-Métrage de Fiction », en 2019)
« La Disparition de Tom R » (Paul Sirague/documentaire/2019/19’/« Prix de la Fédération Wallonie-Bruxelles », au« FIFF » {« Festival International du Film Francophone »}, à Namur, en 2020)
« Shams » (Pauline Beugnies/fiction/2019/24’/« Prix de la Fédération Wallonie-Bruxelles », au « BSFF » (« Brussels Short Film Festival », en 2020)
« Matriochkas » (Bérangère Mc Neese/fiction/2019/24’/« Magritte 2020 du meilleur Court-Métrage de Fiction »  & « Grand-Prix du Jour le plus court », en 2020)
« La Foire agricole » (Stéphane Aubier et Vincent Patar/animation/2019/26’/« Magritte du meilleur Court-Métrage d’Animation », à Bruxelles, en 2020)
Pour voir gratuitement ces films, à toute heure, rendez-vous sur ce même site web : http://www.lejourlepluscourt.be.

Cette 7è édition de l’événement « Le Jour le plus court » constitue un réel coup de projecteur festif sur un format cinématographique singulier, le court-métrage. Cette opération est, aussi, l’occasion de valoriser et de promouvoir la richesse de la production belge francophone auprès d’un public le plus large possible.

Après avoir visionné un film, vous avez l’occasion, comme nous ‘avons déjà signalé, de le noter : en votant, vous pouvez remporter un an de cinéma gratuit, via un abonnement à « Sooner », la plateforme VOD belge ! 5 internautes repartiront également avec 2 mois d’abonnement gratuits à « Sooner » !

Profitons donc de ces 29 cadeaux de Noël, pour finir cette bien douloureuse année 2020 sur une note festive !
Yves Calbert.

 

 

 

 

 

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s