Cet Eté, Bruxelles en Fête : « Hello Summer »

Afin d’égayer l’été des Bruxellois, tout en soutenant divers secteurs impactés par la crise sanitaire, jusqu’au samedi 29 août (parfois au-delà), des événements tout public, gratuits, seront organisés dans les quartiers d’Ambiorix, Annessens, Laeken, Neder-Over-Heembeek, ainsi que dans les Marolles.

Le Bourgmestre, Philippe Close déclarait :« Cette crise sanitaire a permis, dans l’adversité, de susciter l’innovation, stimuler la créativité, fortifier la solidarité. La Ville de Bruxelles a donc décidé de prendre la balle au bond et réinventer ses activités estivales. »

Moment de détente au « Vaux-Hall » © « Brussels Major Events »
De son côté, Delphine Houba, échevine, à Bruxelles, de la Culture, des Grands événements et du Tourisme, tient à souligner : « La programmation de chaque lieu a été tissée de concert avec l’ensemble de ses acteurs de terrain,
de quoi offrir aux riverains une expérience culturelle et citadine qui sort de l’ordinaire, et qui fait du bien dans le contexte actuel. »

La dynamique échevine de la Culture, Delphine Houba
« L’accent est mis sur nos talents émergents afin de découvrir la richesse et la diversité de notre scène artistique bruxelloise, que l’on soit d’ici ou d’ailleurs. Le tout dans des formules intimistes pour offrir un espace d’expression et une visibilité supplémentaires à nos actrices et acteurs culturels »
Ainsi, l’échevine tient à insister sur son désir de renforcer les initiatives existantes organisées par les artistes du cru, les associations locales, les centres culturels, les maisons de jeunes, les maisons de quartiers, aussi bien que par les clubs sportifs.

Tour de chant, au « Vaux-Hall » © « Brussels Major Events »
Au pays de la BD et de ses bulles, après les bulles sanitaires fédérales, voici les bulles de loisirs bruxelloises, qui seront d’abord proposées, dans le respect des gestes barrières, sur l’avenue de Versailles, à Neder-OverHeembeek :
– dimanche 09, de 14h à 20h : initiations à l’improvisation théâtrale, un atelier de recyclage, une
déambulation festive, des bulles (encore et toujours) de savon colorées, un cours de zumba et un karaoké estival.
Soulignons que vu les hautes températures annoncées pour ce 2è week-end d’août, la Ville de Bruxelles a pris des mesures pour contribuer au confort de chacun, telles que la mise à disposition d’eau potable et la présence de brumisateurs.

Tour de chant, au « Vaux-Hall » © « Brussels Major Events »
Des activités estivales semblables seront ensuite organisées en différents lieux :
– du jeudi 13 au dimanche 16, dans le quartier Cité Modèle, à Laeken ;
– du jeudi 20 au dimanche 23, au square Ambiorix ;
– jusqu’au vendredi 28, dans les Marolles ;
– jusqu’au samedi 29, dans le quartier Annessens.
Tous les détails de cette programmation festive sont disponibles sur le site web : http://www.hellosummer.be.

« Guignolet et le Diable », au programme du © « Théâtre Royal Les Coeurs de Bois »
Pour nos enfants, jusqu’au dimanche 23, représentations gratuites de « Guignol », offertes pour la 17è année, par l’équipe du « Théâtre Royal Les Coeurs de Bois ». Au programme, à 13h et 15h30, les vendredis 14 & 21, samedis 15 & 22, ainsi que les dimanches 16 & 23 : « Guignolet et le Diable ».
Synopsis : « A Par-ici-les-Béguines, tout le monde est heureux et gentil. Tant et si bien que le diable désespère. Aucun habitant de ce village n’est venu peupler les enfers depuis si longtemps ! Il décide donc de passer à l’action pour corrompre les âmes de Guignolet et ses amis… »
Moment de détente au « Vaux-Hall » © « Brussels Major Events »
A côté de ce castelet de marionnettes, la scène, à ciel ouvert, du « Vaux-Hall », nous attend, avec un programme varié, un bar, bien utile en prériode de canicule (attention, néanmoins à la déshydratation que provoque la consommation de boissons alcoolisées) se trouvant à proximité des sièges, placés en respect avec les distenciations physiques requises entre les « bulles sociales ».

Toujours pour les enfants (et les grands enfants), les dimanches 09, 16 et 23, de 17h à 20h, l’asbl « Brussels Games Festival » les invite, gratuitement, à s’adonner à des jeux d’ambiance ou « party games », jeux de stratégie et de gestion, jeux du monde, jeux de rôle, jeux adaptés, jeux d’extérieur… sans oublier le fameux « Mölkky », un jeu de quilles finlandais, à la fois tactique, convivial et surtout très addictif… Des moments de folie et de partage en perspective, pour tous les goûts et tous les âges.









De la musique sur l’esplanade de la Cité administrative © « Brussels Major Event
Au programme, du jeudi au samedi, de 17h à 22h, les dimanches 09, 16, 23 et 30, de 14h à 20h, tous les genres musicaux nous seront proposés, du jazz contemporain à l’électro, en passant par le folk, le hip hop, la pop, le rock, …, sans oublier les musiques du monde :
– Ce dimanche 09 : Play Label, avec Lola Haro, Max Taeler & Bendrik ;
– Du jeudi 13 au dimanche 16 : Divagation, Vague Parallèle, Brosella & Strictly Niceness ;
– Du jeudi 20 au dimanche 23 : Concert de Légende, Goûte mes Disques, BSF & C12 ;
– Du jeudi 27 au dimanche 30 : Fifty Lab, Congolisation & Kiosk Radio.
Selon les décisions fédérales, 200 spectateurs auront le privilège d’assister, chaque jour, à ces rendez-vous.

Coucher de ssoleil sur l’esplanade de la Cité administrative © « Brussels Major Event
Ecoutons, à nouveau, l’échevine de la Culture, des grands événements et du tourisme, Delphine Houba : « Jusqu’au dimanche 30 août, ce sera au tour de la ‘Cité administrative’ de proposer gratuitement une programmation musicale variée. Comme pour les ‘Fifty Summer Sessions’ au ‘Vaux-Hall’, nous avons privilégié les collaborations avec les opérateurs du secteur tels que des Festivals et des Collectifs de la Scène alternative, urbaine et nightlife. Cela offrira un espace d’expression et une visibilité supplémentaires aux acteurs culturels impactés par la crise sanitaire, et plus particulièrement aux artistes belges et bruxellois. Le tout, pour un nombre limité de spectateurs et dans le respect des gestes barrières. »

Rappelant que le port du masque est obligatoire, l’organisateur, l’asbl « Brussels Major Events » nous incite à consulter le lien :https://hellosummerfocusmusic.tickoweb.be/, afin d’effectuer nos réservations, celles-ci étant indispensables.
Ensemble, fêtons donc l’été musical bruxellois, avec « Hello Summer ».
Yves Calbert.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.