« Silence/Shapes », Filippo Minelli, à l’ « Espace Wallonie », jusqu’au 12 Janvier


Diplômé avec distinction, en 2006, de l’ « Accademia di Belle Arti di Brera », à Milan, le réputé photographe italien Filippo Minelli (°Brescia/1983) – ayant participé, notamment, à plusieurs « Biennales de Venise », aussi bien qu’aux « Festivals internationaux de la Photographie », à Rome et à Singapour – expose, sous le titre « Silence/Shapes », jusqu’au dimanche 12 janvier, à l’« Espace Wallonie », à Bruxelles, à 200 m de la Grand’ Place.

« Espace Wallonie », à Bruxelles (c) Filippo Minelli
A l’occasion de la visite de presse, le mercredi 20 novembre, nous avons pû le rencontrer :
« Il s’agit d’une commande de la Région Walonne, qui m’a invité en Résidence, dans le cadre de son ‘Année de l’Eau’, afin de réaliser des photos originales devant mettre en lumière différents sites aquatiques wallons. »

Musée de « La Boverie », à Liège (c) Filippo Minelli
« Ce projet ‘Silent/Space’, que j’ai initié en 2009, a pour vocation de représenter le silence dans sa forme physique, en s’appuyant sur la fumée de couleur comme instrument permettant de le visualiser. Il met en valeur 12 sites wallons où l’eau est bien présente, certains bien connus – nous offrant un regard différent sur des destinations touristiques phares –, d’autres beaucoup moins, telle la cascade de Bayehon, sise en pleine nature, éloignée de toute route. »
Concernant cette cascade de neuf mêtres de haut, située à proximité de Longfaye-Malmedy, Adeline Godfirnon, chargée de communication au « Parc naturel des Hautes Fagnes Eifel », confiait à notre confrère de la « RTBF », Marc Mélon : « L’aspect rougeâtre vient du fait que l’eau, qui prend sa source au niveau du Signal de Botrange et du plateau des Hautes Fagnes, va passer par les tourbières mais aussi par des types de roches qui sont chargées en fer. Ainsi, l’eau qui stagne va prendre ce fer et quand elle ressort de ces roches, arrivant au contact de l’air, elle va s’oxyder, devenir rouge, prenant l’appellation d’eau ferrugineuse. »

Filippo Minelli (c) Christine Pinchard
Mais revenons à notre entretien avec Filippo Minelli : « Par le passé, bénéficiant de différentes résidences d’artiste, j’ai travaillé sur des projets en Colombie, où j’ai séjourné au concact des « Forces armées Révolutionnaires de Colombie » (« FARC »), en Corée du Sud, aux Etats-Unis (Californie et Floride), en Pologne, au Portugal, au Royaume-Uni et en Russie, où déserts, jungles et montagne m’attendaient, avec mes dispositifs fumigènes, comme je viens de le réaliser en Wallonie. »

(c) Filippo Minelli

Lacs de l’Eau d’Heure (c) Filippo Minelli
Pour « Confluent », Mathilde Guillaume écrit : « A chaque endroit, Filippo et Dominique on été chaleureusement accueillis, et ont vécu des moments uniques. Aux lacs de l’Eau d’Heure, le vent était fort et les fumigènes erent du mal à prendre, mais l’explosion finale de couleurs était fantastique. Cette photo fut si bien réusse qu’elle est devenue l’affiche de l’exposition ! »

Château de Dave, Ville de Namur (c) Filippo Minelli
Notons qu’à la « Une » de son N° 599, ce bimensuel namurois publie l’une des photos de Filippo Minelli, exposée, en tout grand format, à l’ « Espace Wallonie », prise du « RAVeL », mettant en valeur la Meuse et le« Château de Dave », sis à 7 km du centre de Namur, Dave étant, depuis 1977, l’une des communes rattachées à la Ville de Namur.
Concernant « Confluent », signalons que le N° 600 de ce magazine, entierrement rédigé par son fondateur, Pierre Dulieu, est consacré à l’évolution de l’architecture dans la capitale wallonne, durant ces 50 dernières années.

« Le Bimensuel des Namurois qui décrypte l’Actualité » (c) « Confluent »
Ouverture de l’exposition à l’ « Espace Wallonie » : jusqu’au dimanche 12 janvier 2020, du mardi au vendredi, de 11h à 18h (excepté les mardis 24 et 31 décembre, jusqu’à 17h/fermé les mercredis 25 décembre et 1er janvier 2020), le samedi et le dimanche, de 13h à 18h. Entrée libre. Site web :
https://www.expositions-wallonie.be/bruxelles/wallonie-terre-deau/.
Yves Calbert.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.