Ue, nouvelle orientations de la politique agricole

 «La politique agricole commune nous accompagne depuis 1962. Nous devons veiller, d’une part, à ce qu’elle continue de fournir aux consommateurs des denrées alimentaires saines et de qualité tout en créant des emplois et de la croissance dans les zones rurales, et, d’autre part, à ce qu’elle évolue parallèlement aux autres politiques. » A déclaré Jyrki Katainen, vice-président chargé de l’emploi, de la croissance, de l’investissement et de la compétitivité.

Le collège des commissaires a adopté aujourd’hui les orientations de la Commission pour simplifier et moderniser la politique agricole commune (PAC) dont les principaux objectifs demeurent le soutien aux agriculteurs et le développement d’une agriculture durable et verte.

L’initiative phare présentée dans la Communication, intitulée « l’avenir de l’agriculture et de l’alimentation », consiste à renforcer les compétences des États membres en matière de choix et de modalités d’affectation des ressources de la PAC afin d’atteindre des objectifs communs ambitieux dans les domaines de l’environnement, de la lutte contre le changement climatique et de la durabilité.  Phil Hogan, commissaire pour l’agriculture et le développement rural, a dit: «La Communication publiée aujourd’hui apporte l’assurance que la politique agricole commune permettra la réalisation d’objectifs nouveaux et émergents, tels que la promotion d’un secteur agricole intelligent et résilient, le renforcement de la protection de l’environnement et de l’action en faveur du climat et la consolidation du tissu socio-économique dans les zones rurales. » La structure actuelle à deux piliers sera maintenue, mais l’approche plus simple et plus flexible qui est prévue comprendra les mesures  précises visant à permettre la réalisation des objectifs convenus au niveau de l’UE. Chaque pays de l’UE élaborera ensuite son propre plan stratégique – qui sera approuvé par la Commission – dans lequel il indiquera comment il envisage d’atteindre les objectifs. Les propositions législatives mettant en œuvre les objectifs définis dans la Communication seront présentées par la Commission avant l’été 2018, après la proposition du cadre financier pluriannuel. La Communication sur « l’avenir de l’agriculture et de l’alimentation » est en ligne.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s