Bruxelles: les festivités de la fête nationale

Les festivités de la fête nationale commencent dès ce jeudi 20 juillet avec notamment le Bal national, mais c’est ce vendredi que les festivités sont concentrées, surtout à Bruxelles. Voici le programme complet.

10h – Te Deum à la Cathédrale Saint-Michel

Le Te Deum du 21 juillet sera célébré en présence du Roi et de la Reine à la cathédrale sous la présidence du Cardinal Jozef De Kesel.

A partir de 10h – Fête au Parc de Bruxelles et rue de la Régence 

De 10h à 23h, la Fête au Parc a lieu du Palais de Justice au Parlement en passant par la rue de la Régence, le Sablon, la place Royale et le Parc de Bruxelles : animations gratuites, ludiques et folkloriques. Les musées et églises seront en outre ouverts au public dans cette zone, sauf l’entrée à l’expo hip hop au Bozar à 1 euro. A noter aussi, un concert hip-hop au kiosque de 12h à 15h30, une initiation au quidditch, du tir à l’arbalète et la parade des géants de toute la Belgique.

Le village policier place Poelaert sera divisé en deux zones : l’une réservée aux démonstrations et l’autre aux enfants avec des activités pour petits et grands dont des baptêmes de plongée.

Dans la rue de la Régence, le Federal Truck, le camion d’information des autorités fédérales, accueillera les visiteurs sur le thème « La Belgique, autrement phénoménale » : 99 raisons d’aimer la Belgique et un spot à selfie panoramique en compagnie d’un Manneken Pis géant.

Les douanes feront des démonstrations de ses chiens drogues et un Scanvan (scanner à bagages).

Le village Sécurité du SPF Intérieur au Sablon propose des démonstrations : baptême de plongée, maîtres-chiens, désincarcération, réanimation, des jeux (réalité virtuelle, Kids-ID, jeux d’eau, foot) et informations (Be-Alert, prévention vol et incendie).

Le Village de la Défense s’étendra du Petit Sablon à la place Royale. Les militaires présenteront leur matériel et leurs missions avec une tour d’escalade, des parcours d’obstacles, et le populaire deathride.

16h – Défilé militaire et civil

Le traditionnel défilé militaire et civil aura lieu sur la place des Palais à partir de 16h. Cette année, le thème est « Fier de servir »: 1660 soldats dont 158 étrangers au programme, avec 43 jeeps, blindés et camions et 35 avions et hélicos, le tout à suivre aussi en direct sur La Une et sur les sites web de la RTBF, pour ceux qui ne se déplaceront pas.

23h – Feu d’artifice – Place des Palais

Pour clôturer cette journée festive, le grand feu d’artifice musical sera tiré depuis le Palais des Académies. Gratuit et à admirer depuis la place des Palais.

Et puis aussi…

La place du Jeu de Balle, à peine remise du Bal national accueillera le Brol national dès 8h ce vendredi : c’est la nouveauté 2017. Les brocanteurs du Vieux marché se mettront aux puces noir-jaune-rouge : trésors et souvenirs patriotiques, boîtes à biscuits royales, souvenirs du Mondial ou de l’Eurovision.

A partir de 16h, place à la gastronomie belgo-belge sur les pavés du Awe met avec le Resto national et des casseroles de moules et des frites, le tout animé par les majorettes des Mignonettes et Mamygnonnettes, un bal musette, un chanteur de charme, et le karaoké « Bruxelles Zingt ». 21€ par personne (moules, frites et une boisson). Réservation possible en ligne.

Transports en commun renforcés et circulation automobile interdite

Plusieurs lignes de la Stib sont prolongées samedi soir. Des déviations et interruptions de lignes sont prévues. Tous les détails sont ici mais retenons que quatre lignes de métro et six lignes de tram (3, 4, 19, 32, 92 et 93) sont prolongées jusqu’après 01h00. Les 11 lignes de bus de nuit Noctis circuleront comme chaque vendredi soir.

Des stations de métro seront fermées : Parc entre 12h00 et 18h30, Maelbeek entre 15h00 et 16h00, Gare centrale (de 09h00 à 11h15 et après 21h30), Arts-Lois (dès 09h00) et Schuman (de 13h30 à 17h45). La station Trône pourrait être fermée durant le feu d’artifice, en fonction du vent.

Des trams sont détournés comme les 92 et 93 (entre Louise et Botanique), ainsi que des bus.

Et puis la circulation sera aussi interdite dans tous les lieux des festivités autour du Palais royal et du parc de Bruxelles, partout là où passe le défilé, etc.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s