« Creative Shanghaï », au Centre Culturel de Chine

 

Face à la station de métro « Maelbeek », sortie rue de la Loi, le « Centre Culturel de Chine à Bruxelles » nous propose sa nouvelle exposition, « Creative Shangai », avec, en attraction, au rez-de-chaussée, dans la salle habituellement réservée à la pratique du tai-chi, une vision panoramique, à 360° et en trois dimensions, de Shanghaï, en journée et en soirée… Impressionant, surtout lorsque, en tournant sur soi-même, l’on dirige ses lunettes spéciales 3D vers ses pieds et que l’on voit la circulation automobile une trentaine d’étages plus bas… Vertige garanti!

Dans la salle principale, retour à la photographie numérique traditionnelle, avec une série de photographies, exposées dans le cadre d’une opération de promotion intitulée « Charme de Shanghaï », nous offrant différentes vues en couleurs de la Municipalité la plus peuplée de la République populaire de Chine, avec plus de … 24 millions d’habitants, … plus de deux fois la population de notre pays et de ses trois régions rassemblées!!! …

… Quelle différence avec la Shanghaï en guerre contre le Japon, telle qu’elle fut si bien déssinée par Georges Remy (« Hergé »), dans « Les Aventures de Tintin, reporter, en Extrême-Orient », une BD publiée du 09 août 1934 au 17 octobre 1935, dans les pages du « Petit Vingtième », aujourd’hui toujours vendue, en album, publié par « Casterman », sous le titre « Le Lotus bleu ».

Ainsi, grâce à son développement très rapide au cours du 20ème siècle et à l’intégration intelligente des cultures occidentale et chinoise, Shanghaï rayonne, désormais, à travers toute la Chine, voire, de par le monde…… Justifiant pleinement la réalisation de nombreuses affiches, aux motifs les plus variés, créées par des infographistes chinois, comme nous le révèle l’exposition d’une sélection de 30 d’entre elles, au 1er étage de cet accueillant « Centre Culturel », qui expose, aussi, quelques objets promotionnant cette intéressante mégapole.

Ouverture: du lundi au vendredi, de 09h30 à 18h, à l’exception du vendredi 21 juillet. Entrée libre. Site web: http://www.cccbrussels.be.

A noter qu’à l’occasion du vernissage, le 03 juillet, plusieurs discours furent prononcés dans leur superbe auditorium. Ainsi, en présence de plusieurs personnalités s’étant spécialement déplacées de Shanghaï, le Conseiller pour la Culture de l’Ambassade de la République populaire de Chine en Belgique, Xiang Shihai, soulignant l’important rôle joué par la Ville de Shanghaï dans la transmission de la culture européenne auprès de la Chine, déclara: « Tout comme Bruxelles est un carrefour entre la culture francophone et la culture germanophone, Shanghaï est un carrefour entre la culture occidentale et la culture orientale. C’est une ville pionnière, elle a été la première à véhiculer la culture européenne aux Chinois, notamment en présentant de l’opéra italien ou de la musique classique occidentale ».

La Responsable du Programme « Creative Europe » de la Commission EuropéenneMonica Urian, prit ensuite la parole: « Un autre niveau sur lequel la Chine et l’Union Européenne ont tant de choses en commun. L’UE est une économie à forte intensité de connaissances et de créativité où les secteurs culturels et créatifs ont un rôle particulier à jouer. Notamment un rôle stratégique pour résoudre certains des problèmes les plus urgents en Europe, en particulier la lutte contre le chômage chez les jeunes, et l’amélioration l’inclusion sociale ».

Puisse donc toute la vitalité et le dynamisme de cette fascinante ville être bien véhiculés, à notre attention, à travers cette exposition « Creative Shanghai », une mégapole qui s’est rapidement développée dans les secteurs de la finance et du commerce au cours du siècle dernier, Shanghaï, connaissant aujourd’hui une ascension fulgurante de son secteur culturel, ayant choisi de placer le développement de l’industrie créative et culturelle au premier plan, pour stabiliser sa croissance, ajuster sa structure et promouvoir sa transformation.

Yves Calbert, avec l’appui de Laszlo Arany (photos des affiches).

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s