L’UE pour la création de la capacité militaire

Le 8 juin, le Conseil a adopté la décision portant création de la capacité militaire de planification et de conduite (MPCC) au sein de l’État-major de l’UE (EMUE). Le mandat de l’EMUE, qui fait partie du SEAE, a par ailleurs été modifié et approuvé.

« La mise en place de la MPCC est une décision opérationnelle très importante qui renforce la défense européenne. Cela contribuera à rendre les missions non-exécutives européennes plus efficaces et améliorera la formation des soldats des pays partenaires, pour garantir la paix et la sécurité. C’est important non seulement pour nos partenaires mais aussi pour la sécurité de l’Union européenne », a déclaré la haute représentante, Federica Mogherini.

La MPCC assumera le commandement des missions militaires à mandat non exécutif de l’UE, au nombre de trois actuellement: la mission de formation de l’UE (EUTM) en Somalie, l’EUTM en République centrafricaine (RCA) et l’EUTM Mali. La MPCC sera la structure statique de commandement et de contrôle au niveau stratégique militaire, en dehors de la zone, chargée d’assurer la planification et la conduite opérationnelles des missions militaires à mandat non exécutif, et notamment de mettre sur pied, de lancer, de soutenir et de récupérer des forces de l’Union européenne. Cela permettra au personnel déployé sur le terrain de se concentrer sur les activités propres à sa mission, avec un meilleur soutien de la part de Bruxelles. (Photo: illustration).

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s