Macron-Poutine aux Versailles

Emmanuel Macron a accueilli lundi à Versailles Vladimir Poutine pour l’inauguration d’une exposition marquant les 300 ans des relations franco-russes, l’occasion de redonner souffle au dialogue entre les deux pays après cinq ans de crispations diplomatiques autour des dossiers syrien et ukrainien.
Le chef de l’Etat français a descendu le perron de la cour de marbre du château de Versailles (Yvelines) pour échanger une poignée de mains avec son homologue russe à la sortie de sa voiture, sans aucune déclaration de part et d’autre.
« Dialogue et exigence », a écrit Emmanuel Macron quelques minutes plus tard sur son compte Twitter.
« Je considère qu’il est indispensable de parler avec la Russie parce qu’il y a nombre de sujets internationaux qui ne se règleront pas sans avoir un échange exigeant avec les Russes », a déclaré le chef de l’Etat français à l’issue du sommet du G7 de Taormine (Italie), évoquant la Syrie et l’Ukraine.
« Aujourd’hui le plus important aujourd’hui tâche commune est la lutte contre le terrorisme », – a dit Vladimir Poutine.
Quatre jours après son entretien avec son homologue américain Donald Trump, cette première rencontre avec le chef de Kremlin constitue un nouveau test pour le chef de l’Etat, considéré pendant la campagne comme un novice en matière de politique étrangère à l’exception de l’Europe.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.