Bruxelles, CULTURE

La Maison de l’histoire européenne

La Maison de l’histoire européenne emmènera les visiteurs dans un voyage à travers l’histoire de l’Europe avant de les mettre au défi d’envisager son avenir.

IMG_0615[1]

Installée dans le cadre verdoyant du Parc Léopold, à l’intérieur du bâtiment Eastman fraîchement rénové, la Maison de l’histoire européenne proposera des expositions dans les 24 langues officielles de l’Union européenne. Des ressources sur-mesure seront mises à la disposition des écoles, des familles et des groupes afin de faire vivre à tous les visiteurs une expérience fascinante.

IMG_0624[1]

L’exposition permanente de la Maison de l’histoire européenne offrira aux visiteurs un aperçu de l’histoire du continent. Pour permettre aux visiteurs de mieux comprendre les bouleversements du XXe siècle, l’exposition permanente s’arrêtera tout d’abord sur les idées et les convictions qui ont caractérisé le XIXe siècle, qui marque « l’entrée de l’Europe dans la modernité », avant de se pencher sur le basculement du continent dans la guerre et la destruction. Elle abordera ensuite la question de la recherche d’une vie meilleure dans une Europe toujours plus unifiée.

IMG_0622[1]

Les visiteurs seront incités à porter leur réflexion sur l’Europe d’aujourd’hui, la situation et la place de l’Union européenne et le rôle que tout un chacun peut jouer pour modeler son avenir.

IMG_0595[1]

Antonio TAJANI, Hans-Gert PÖTTERING – conférence de presse, inauguration

Les expositions, les visites guidées multimédias, les ressources pédagogiques, les ateliers et les séminaires ne sont que quelques-unes des activités qui feront de la visite une expérience captivante. Des objets originaux et des répliques plongeront le visiteur dans des environnements interactifs qui feront appel à différents sens – la vue, l’audition, le toucher, et parfois même l’odorat. Les familles auront accès à des « espaces de découverte » personnalisés, ainsi qu’à d’autres activités spécifiques. La Maison de l’histoire européenne proposera un programme varié qui incitera les visiteurs à remettre en question leur conception de l’histoire européenne et son empreinte sur le monde contemporain.

IMG_0629[1]

La Maison de l’histoire européenne se situe dans le Parc Léopold, au cœur du quartier européen de Bruxelles, à deux pas du Parlement européen. Ce parc de dix hectares a été ouvert au public en 1880, sur le terrain de l’ancien jardin zoologique royal. On y trouve un magnifique étang hébergeant de nombreuses espèces sauvages, ainsi qu’une zone de pique-nique en plein air. Le bâtiment lui-même a fait l’objet d’une rénovation minutieuse afin de retrouver son aspect des années 1930, lorsqu’il abritait une clinique dentaire pour les enfants défavorisés. Ne manquez pas les fresques art-déco d’animaux magnifiquement restaurées, inspirées des histoires de l’auteur français Jean de La Fontaine!

IMG_0636[1]

La Maison de l’histoire européenne dispose de casiers, d’un vestiaire et d’une cafétéria de 60 places assises proposant un service de restauration légère et des boissons.

IMG_0652[1]

Un lieu de débat, de questionnement et de réflexion sur l’histoire européenne

La Maison de l’histoire européenne emmènera les visiteurs dans un voyage à travers l’histoire de l’Europe avant de les mettre au défi d’envisager son avenir.

IMG_0646[1]

Tous les visiteurs et leurs effets personnels sont soumis à l’entrée à des contrôles de sécurité semblables à ceux des aéroports. Les armes à feu, les substances explosives ou inflammables, les bombes lacrymogènes, les objets coupants et les autres objets pouvant être considérés comme des armes sont interdits. Conformément à la législation belge, certains objets interdits pourront être remis à la police.

IMG_0656[1]

Publicités

À propos de Europe correspondent

journalist

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Follow Brussels Star on WordPress.com

Pages et Articles Phares

BRUSSELS ECONOMIC

le quotidien militant de l'entrepreneuriat et de l'entreprise / militante dagblad voor ondernemerschap en onderneming

BRUSSELS DIPLOMATIC

daily newspaper for international affairs, diplomatic affairs and european affairs in Brussels.

%d blogueurs aiment cette page :