Bruxelles-Berne – ‘réchauffement’

Belgium EU Switzerland

Doris Leuthard et Jean-Claude Juncker ont officialisé ce jeudi le «réchauffement» des relations entre Berne et Bruxelles. Mais c’est à l’automne que les deux parties pourront réellement dire si des progrès ont été faits

Il n’y avait pas eu de rencontre officielle depuis septembre dernier. Sept mois plus tard et quatre mois après la résolution du contentieux sur la libre circulation des personnes, la présidente de la Confédération Doris Leuthard et le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker ont officiellement normalisé ce jeudi à Bruxelles les relations entre les deux parties.

Ils ont même fait plus: les deux responsables se sont engagés à parvenir à une entente sur l’accord institutionnel d’ici à la fin de cette année et en parallèle à reprendre les travaux sur tous les accords gelés dans la foulée du référendum du 9 février 2014. Les deux dirigeants ont toutefois convenu de faire le point sur l’ensemble des dossiers cet été et à l’automne, avec une visite annoncée de Jean-Claude Juncker en Suisse.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s