GLOBAL GREENING: 8 MONUMENTS BELGES PASSENT AU VERT POUR LA SAINT-PATRICK

 

Le 17 mars, c’est la Saint-Patrick, fête nationale de l’Irlande.

Pour la huitième fois, le monde entier participera à la fête en illuminant de vert  des monuments emblématiques, des gratte-ciel, des statues, des stades…

Cette année, la Belgique participe à nouveau au ‘Global Greening’ et se distingue dans le palmarès des pays les plus actifs avec 8 illuminations. Les nouveaux sites iconiques participants sont les prestigieuses Halles aux Draps de Ypres, l’Hôtel de ville d’Anvers, inscrit au patrimoine mondial de

L’Unesco, la Croix celtique de Fontenoy (Tournai), la Collégiale Notre Dame de Dinant de même que le saxophone irlandais qui se trouve sur le Pont Charles De Gaulle.

Ces sites rejoignent Manneken-Pis qui portera le costume irlandais traditionnel, la Grand-Place de Bruxelles de même que l’Hôtel de ville et la place du Bourg de Bruges qui participent depuis plusieurs années.

Partout dans le monde, de nouveaux sites participeront également au Greening pour la première fois : par exemple le One World Trade Center de New York, l’Hôtel de ville et la Heron Tower de London, la Plaça de  Catalunya de Barcelone ou encore le célèbre tapis rouge de Cannes qui changera de couleur pour l’occasion.

St Patricks Day in Brussels

La Belgique dans le peloton de tête des Greenings

Le vendredi 17 mars, cinq sites belges participeront pour la première fois au ‘Global Greening’: l’Hôtel de ville d’Anvers –bâtiment de style Renaissance classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999 -,  la Collégiale Notre Dame de Dinant qui se trouve au pied de la Citadelle, le saxophone irlandais situé sur le Pont Charles De Gaulle à Dinant, la Croix celtique de Fontenoy-un mémorial célébrant l’intervention militaire des Irlandais le 11 mai 1745 -et les Halles aux Draps de Ypres, l’un des plus grands bâtiments civils de style gothique d’Europe inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les sites suivants verdiront également à l’occasion de la Saint-Patrick : la Grand-Place de Bruxelles–5ème participation–, la place médiévale du Burg et l’hôtel de ville de Bruges– 3 ème participation– et Manneken-Pis porte ra un costume traditionnel irlandais

pantalon et chapeau en tweed et pull tricoté main -le  vendredi 17 mars de 9h à 16h et le dimanche 19 mars dès16h30.

 

Publicités

Un commentaire

  • Jádore l´Irlande , je mínterroge néanmoins sur la nécessité d´une telle gabegie….L´heure est au vert…sans doute..Plantez donc un arbre !!! Merci pour nous, les habitants de Bruxelles !!!!

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s