EUROPE, INTERNATIONAL, POLITICS

L’Albanie et Bosnie-Herzégovine pour l’adhésion à l’UE

albanie

L’Albanie devrait accélérer le rythme de sa réforme judiciaire, cruciale pour que le pays puisse débuter les négociations d’adhésion à l’UE. La Bosnie-Herzégovine, quant à elle, doit dépasser ses divisions ethniques et politiques, tout en restant unie tout au long du processus d’évaluation de sa demande d’adhésion. C’est ce qu’ont déclaré les députés mercredi.

Albanie: Le rapporteur  Knut Fleckenstein (S&D, DE) a déclaré: « Depuis l’été 2014 et sa candidature à l’adhésion à l’UE, l’Albanie n’a cessé de faire des progrès. L’adoption d’une réforme profonde du système judiciaire est une étape majeure sur le chemin de l’Albanie vers l’UE et pour faire du pays un État moderne. Réduire la corruption et le crime organisé est essentiel pour la vie quotidienne dans ce pays. Néanmoins, nous ne devrions pas reporter encore et encore la décision de lancer les négociations d’adhésion ».

Les députés saluent les progrès réalisés par l’Albanie sur les réformes relatives au processus d’intégration à l’UE ainsi que sur les efforts supplémentaires liés à la réforme du système judiciaire. Si l’exclusion des auteurs d’infractions pénales des fonctions publiques, la protection des lanceurs d’alerte et la réévaluation des juges, des procureurs et de conseillers juridiques sont des avancées prometteuses, les députés demeurent soucieux en ce qui concerne l’ingérence politique dans les enquêtes et les affaires judiciaires.

La résolution sur l’Albanie, adoptée par 546 voix pour, 85 contre et 62 abstentions, souligne qu’une mise en œuvre crédible de la réforme judiciaire, des progrès notables dans la lutte contre le crime organisé et la corruption, et la tenue d’élections libres et équitables en juin 2017 pourraient être des éléments clés pour faire avancer le processus d’adhésion à l’UE et commencer les négociations.

Bosnie-Herzégovine: Le rapporteur Cristian Dan Pedra (PPE, RO) a déclaré: « 2016 a été une année particulièrement bonne pour la Bosnie-Herzégovine: le pays a formulé une demande officielle d’adhésion à l’UE en février et la Commission européenne lui a envoyé son questionnaire en décembre. Des progrès considérables ont été accomplis et nous espérons très sincèrement que la Commission déclarera prochainement que la Bosnie-Herzégovine a obtenu le statut de pays candidat. Nous devons encourager les autorités pour qu’elles continuent de faire avancer les réformes décidées en 2015, afin que la Bosnie-Herzégovine puisse devenir un pays efficace, inclusif et démocratique, fondé sur l’état de droit »

Les députés soulignent que l’UE demeure attachée à la perspective européenne de la Bosnie-Herzégovine, à son intégrité territoriale et à son unité. Ils exhortent la Bosnie-Herzégovine à se servir du processus d’évaluation de la demande d’adhésion pour démontrer que c’est un État qui fonctionne correctement. Ils considèrent comme inacceptables les tentatives du gouvernement de la République serbe de Bosnie d’établir des canaux de communication parallèles avec la Commission.

Les députés invitent instamment la Bosnie-Herzégovine à garder le rythme des réformes et à devenir un véritable État efficace et fonctionnel « fondé sur l’état de droit, garantissant une représentation équitable et démocratique de tous ses peuples constitutifs et de tous ses citoyens. »

Les députés regrettent que « les engagements politiques exprimés en matière de lutte contre la corruption ne se soient pas traduits en résultats tangibles. » Ils estiment nécessaires un examen rigoureux du financement des campagnes électorales et des partis politiques, une politique de l’emploi transparente dans le secteur public et la fin de la corruption dans le cycle de passation des marchés publics.

La résolution sur la Bosnie-Herzégovine a été adoptée par 496 voix pour, 132 contre et 67 abstentions.

Publicités

À propos de Europe correspondent

journalist

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

RSS Bruxelles-news

  • Une erreur est survenue ; le flux est probablement indisponible. Veuillez réessayer plus tard.
Follow Brussels Star on WordPress.com

Pages et Articles Phares

BRUSSELS ECONOMIC

le quotidien militant de l'entrepreneuriat et de l'entreprise / militante dagblad voor ondernemerschap en onderneming

BRUSSELS DIPLOMATIC

daily newspaper for international affairs, diplomatic affairs and european affairs in Brussels.

%d blogueurs aiment cette page :