De Croo: aide aux sud-soudanais

sudan-woman-with-water

Le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au Développement Alexander De Croo va débloquer 3 millions d’euros pour l’accueil des réfugiés sud-soudanais en République démocratique du Congo et en Ouganda. La Coopération belge au Développement soutiendra un programme de deux ans du Haut Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés (UNHCR). Notre pays a mobilisé en 2016 au total 21,4 millions d’euros en faveur du travail humanitaire de l’Agence des Nations unies pour les réfugiés.

“Au Soudan du Sud, l’un des pays les plus jeunes au monde, la souffrance humaine est terrible. La responsabilité des leaders politiques sud-soudanais est écrasante. Ils font primer leurs propres intérêts sur la sécurité de leurs 11 millions de concitoyens. Comme les besoins humanitaires sont criants, j’ai décidé de soutenir les autorités congolaises et ougandaises sur le plan humanitaire dans l’accueil des nombreux réfugiés. Espérons qu’après trois ans de guerre, on verra enfin s’esquisser en 2017 une ébauche de paix durable au Soudan du Sud”, a déclaré Alexander De Croo.

Le financement belge de 3 millions d’euros vient alimenter le plan d’urgence du HCR pour les réfugiés sud-soudanais en République démocratique du Congo et en Ouganda. La Belgique prévoit 1,5 millions d’euros pour l’accueil et la protection en République démocratique du Congo et 1,5 millions d’euros en Ouganda. Le HCR affectera ces fonds de manière flexible en fonction des besoins dans les deux pays.

(Source: Le MFA)

Photo: illustration

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s