EU-Suisse: Viva ERASMUS!

univer-zurich

Les négociations sur sa participation de la Suisse au programme ‘ERASMUS’ pourront reprendre à partir de début de 2017.

Erasmus est le programme de l’UE pour l’enseignement tertiaire, souvent présenté comme le programme d’échange des étudiants. Lorsqu’il a été créé en 1987, il s’adressait en effet exclusivement aux étudiants.

À l’heure actuelle, le programme est également destiné aux personnels des établissements d’enseignement supérieur : ils bénéficient de possibilités de séjours à l’étranger, ce qui favorise les collaborations au niveau européen.

« Les autorités suisses et les institutions européennes n’ont pas ménagé leurs efforts afin d’aboutir à une solution concertée qui soit en mesure de garantir la pleine intégrité de l’un de nos principes fondateurs: la libre circulation des personnes, – le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker a souligné= -La Commission suivra étroitement la mise en œuvre de cette solution ».

« L’année 2017 pourrait constituer une étape charnière dans l’approfondissement des relations entre l’Union européenne et la Suisse, ceci en vue de promouvoir toujours plus la vitalité de notre espace de liberté, de toutes les libertés, au bénéfice de l’ensemble de nos citoyens« .

Suite au vote du Parlement suisse concernant la loi fédérale sur les étrangers du 16 décembre 2016 et suite à la réunion du comité conjoint UE-Suisse la fin de décembre, la Commission salue les progrès des relations bilatérales entre l’Union européenne et la Suisse dans plusieurs domaines. Le Président Juncker exprime l’espoir que l’année 2017 pourra être une année charnière pour l’approfondissement des relations bilatérales.

(Source: Commisson Européenne)

Illustration: ETH Zurich: Université Einstein

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s