Mont Liban: voyage gustatif au pays des cèdres #bruxelles #liban #cuisine

MontLiban

Idéalement situé entre la Place Stéphanie et la Place du Châtelain, le Mont Liban vous fait découvrir, depuis 15 ans, les saveurs raffinées libanaises. Le chef, également professeur à l’école hôtelière de Beyrouth, vous fait voyager au pays des cèdres à travers chaque plat.

Comme le véritable Mont Liban, connu également comme la « montagne-refuge », ce restaurant vous accueillera dans une ambiance sobre, chaleureuse et amicale.

L’équipe de brussels-star.com a eu la chance d’être reçue par maître Georges. Ce dernier nous a expliqué que la cuisine libanaise était en vogue et particulièrement prisée par les végétariens. Il précise également que la très grande variété qui caractérise la cuisine du Liban ne se retrouve pas dans n’importe quel restaurant.

Nous avons dégusté le traditionnel mezzé libanais. Il est au Liban ce que les tapas sont à l’Espagne. Un mezzé est, en fait, un assortiment de plats variés, servis froids ou chauds et posés tous en même temps sur la table.

Nous avons commencé avec les entrées froides, notamment le taboulé libanais, la purée de pois chiche, la purée d’aubergine, la viande crue accompagnée de la sauce à l’ail, la salade fatouche, le labné et la moussaka libanaise. Les plats sélectionnés constituent la base de la cuisine libanaise.

Ensuite, les entrées chaudes sont également une représentation de la grande diversité des spécialités libanaises, entre autres, les sambouseks, les falafels, les saucisses libanaises citronnée ainsi que le succulent plateau de grillade. Il s’agit d’une véritable farandole de saveurs.

Pour accompagner ce repas, pourquoi ne pas tester un des nombreux vins libanais? « Il y a des caves au Liban mieux équipée qu’à Bordeaux même » déclare M. Georges. La culture de la vigne est très ancienne au Liban. Les cépages y sont donc innombrables. Cependant, à notre époque, les principaux cépages utilisés pour les vins sont d’origine occidentale. Chaque année, les vins libanais accumulent les récompenses et confirment ainsi leur notoriété acquise au niveau national.

Après cette démonstration, le moins que l’on puisse dire c’est que la cuisine libanaise n’usurpe pas sa réputation!

 

Restaurant Mont Liban, rue de Livourne, 32 – 1000 Bruxelles, +32 2/537.71.31

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s