Comment réussir sa session d’examens ? #blocus #universite #examens

BRUXELLES

blokkendestudenten

Pour la majorité des étudiants, les vacances d’hiver riment bien souvent avec le mot « étudier » ou « blocus ».

Si les étudiants des années supérieures sont rôdés, les élèves de première année ont souvent du mal à préparer leur premier blocus.

Votre quotidien www.brussels-star.com est allé à la rencontre des étudiants pour vous concocter dans plusieurs hautes écoles bruxelloises  « Le petit Guide pour un blocus serein ». Nous avons, donc, rassemblé les meilleurs conseils pour aborder ce blocus dans les meilleures conditions.

Réaliser un planning.

Cela peut paraître anodin comme conseil, mais il est très efficace. Un planning permet de visualiser la masse de matière à étudier. Dès lors, il est plus facile de diviser votre matière de manière réaliste. Le but est de s’y tenir. Petit plus, il est important de prévoir des moments « tampons » pour rattraper vos éventuels retards.

Dormir.

Il faut éviter au maximum les nuits blanches. Avoir une bonne hygiène de vie est très important. Il est donc nécessaire de dormir au moins 7h par nuit.

Ne pas abuser de la caféine.

Il est conseillé de ne pas dépasser une dose de 100 à 200g de caféine par tranche de 3 à 4h. Notez qu’un tasse de café contient entre 77 et 150g de caféine. De plus, une consommation excessive peut entraîner une augmentation de la nervosité, de l’anxiété et de votre irritabilité.

S’octroyer des pauses.

S’octroyer des pauses de 15 minutes par session de travail de 2h est important. Pensez à vous oxygéner et à aérer votre espace de travail afin de renouveler l’air.

S’éloigner de la technologie.

Ce conseil vise essentiellement les accros des réseaux sociaux et des smartphones. Ce n’est pas optimal pour la concentration! En effet, l’envie de chatter, d’aller sur Facebook ou de regarder une série est souvent très forte. Le mieux est d’étudier dans un endroit sans Wi-Fi.

Utiliser des espaces dédiés à l’étude. 

Certaines bibliothèques universités restent ouvertes pendant les vacances d’hiver, vous permettant d’étudier dans un milieu calme. Cela peut être une aide très précieuse si vous avez du mal à rester concentré dans votre chambre. Une ambiance studieuse a tendance à influencer positivement la manière dont vous travaillez. Renseignez-vous auprès de votre campus!

Certaines bibliothèques (comme la Bibliothèque Royale à Bruxelles) réservent un espace pour les étudiants.

Utiliser des synthèses ou des fiches.

Rédiger des synthèses ou des fiches est une manière d’assimiler une première fois la matière, de cerner les points importants. Une fois les synthèses ou les fiches réalisées, l’étude se fait plus facilement.

Attention aux plus paresseux ! Si vous utilisez des synthèses qui ne vous appartiennent pas, il est important de les retravailler avec vos notes ou vos syllabi. Bien souvent, certaines synthèses sont truffées de fautes ou d’imprécisions.

Stimuler vos différents types de mémoire.

Utilisez des fluos, des post-it ou des codes couleur si vous possédez une mémoire visuelle.

Récitez votre cours à voix haute ou auprès d’un proche si vous possédez une mémoire auditive.

Ou recopiez les points importants de votre cours si vous avez une mémoire manuscrite.

Et surtout: ne pas étudier à la dernière minute ! 

L’époque du blocus est souvent une période de stress et de doute. Dès lors, l’équipe de votre quotidien encourage vivement tous les étudiants de Belgique et d’ailleurs. Que votre session porte ses fruits!

 

ALV

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s