Radicalisation: un programme de prévention en cours à Molenbeek #bruxelles #molenbeek #terrorisme

terrorismemusulman

Molenbeek a été mis ces derniers jours sous les feux des projecteurs, notamment en raison de son lien avec plusieurs  terroristes qui ont perpétré une série d’attaques meurtières à Paris, le 13 novembre dernier. L’Agence France Presse a rencontré, entre autres, Sarah Turine et Olivier Vanderhaeghen qui oeuvrent à un programme molenbeekois de prévention, plutôt que de répression, de la radicalisation.

Sarah Turine, échevine de la Jeunesse de Molenbeek et islamologue de formation, supervise ce programme de prévention qui a déjà permis, selon elle, d’aider « des dizaines et des dizaines » de jeunes musulmans.

Ce programme utilise plusieurs techniques pour remettre les jeunes radicalisés dans le droit chemin. L’objectif principal du programme est de rétablir le lien entre le jeune et sa famille ou son environnement social.  En effet, Olivier Vanderhaeghen, l’administrateur du programme de prévention, explique que « le jeune va rompre avec son réseau, ses amis, l’école, avec son club de sport par exemple », puis « dans la deuxième phase, il va rompre avec l’espace public. Il ne va plus fréquenter les mêmes endroits, il va changer de quartier. Enfin, il va rompre avec sa famille et ses proches ». Il s’agit donc de combattre le processus d’isolement qui est utilisé par l’état islamique pour recruter ses futurs combattants

Mais il reste encore beaucoup de travail. Comme l’explique Sarah Turine, le phénomène de marginalisation des jeunes musulmans, également responsable de la radicalisation, doit être combattu: « Nous devons oeuvrer (à) essayer de diminuer cette colère chez les jeunes », explique-t-elle. « Nous devons leur dire qu’ils ont une place ici, qu’ils ne sont pas des citoyens de seconde zone. »

 

Pierre ZWAENEPOEL

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s