« Renaissance », à Lille, jusqu’au 17/01/2016. #france #lille #culture

En 2004, Lille devenait, à l’image de Mons, cette année, « Capitale européenne de la Culture », selon le souhait de Martine Aubry, Maire de Lille… Mais, comme elle l’écrit, « le voyage continue ».

Aussi, en 2006, sous la coordination de Didier Fusillier, se créait le concept « Lille 3000 », programmant « Bombaysers de Lille », qui nous emmenait à la découverte de l’Inde, son passé, son présent. En 2009, 20 ans après la chute du mur de Berlin, c’était au tour de « L’Europe XXL », avec, au programme, différents pays de l’ancienne Europe de l’Est, ainsi que la Turquie. Vint ensuite « Fantastic », en 2012, une organisation pleine de surprises, ayant pour but de ré-inventer aussi bien nos vies que Lille et ses environs… Et nous voici en 2015, avec une « Renaissance », qui, en ces années de crise, se veut – à travers 35 expositions et plus de 800 événements pluridisciplinaires, au sein de 77 villes de la métropole – porteuse de l’espoir d’un avenir meilleur pour une société plus optimiste.

Parade d'Ouverture (c) "Fr. 3-Régions"

Parade d’Ouverture
(c) « Fr. 3-Régions »

Au coeur de la programmation, cinq villes qui, confrontées à un moment de leur histoire récente à des faillites, des destructions, des traumatismes, ont dû explorer de nouveaux chemins, inventer de nouveaux comportements:

  • au « Tri postal »: Séoul, 15ème puissance mondiale, mais plus grand taux mondial de suicides.
  • à l’ « Hospice Comtesse »: Phnom Penh, qui se relève de l’extermination voulue par les Khmers Rouges.
  • à la « Gare St.-Sauveur »: Détroit, après des incendies destructeurs, la faillite, …, des fermes urbaines se mettent en place.
  • à la « Maison Folie de Wazemme »: Rio, 18 millions d’habitants, ville du carnaval, du football, des favelas, de la violence.
  • à la « Maison Folie de Moulins »: Eindhoven, qui a perdu 36.000 habitants suite au départ de « Philips ».
A l' "Hospice Comtesse" (c) "Lille Tourisme"

A l’ « Hospice Comtesse »
(c) Pha Lina

Mais, outre l’évocation de la « Renaissance » de ces cinq villes, en vidéos, photographies, peintures, sculptures, installations, …, « Lille 3000 » présente aussi:

  • au « Musée d’Histoire naturelle », jusqu’au 14 juillet, « Textifood », où designers et stylistes proposent des créations réalisée à base de fibres naturelles (provenant d’algues, ananas, bananes, betteraves, bières, café, champignons, citrons, coquillages, crustacés, lin, lotus, maïs, noix de coco, oranges, orties, riz, soja, … Tout simplement, étonnant! …
  • à Villeneuve d’Ascq, au « Lam », jusqu’au 10 janvier: « Là où commence le Jour », à la fois cheminement poétique et voyage initiatique ayant pour thème l’émancipation de l’individu par la connaissance du monde qui l’entoure proposant plus de 150 oeuvres d’une soixantaine d’artistes contemporains, confrontées à un ensemble de dessins, d’estampes, de peintures et de livres anciens instaurant un dialogue entre oeuvres du passé et représentations contemporaines.
  • à Roubaix, à la « Condition publique », jusqu’au 15 novembre: « L’Usine de Films amateurs de Michel Gondry », imaginée et dessinée par des étudiants roubaisiens, qui participent à la construction des 16 décors (magasin textiles, café, métro, cabinet médical, caravane, bicyclette de Paris-Roubaix, …), permettant aux amateurs, avec costumes, accessoires et caméras, de tourner leur court-métrage, en 3 h., selon le protocole de Michel Gondry, qui présenta un projet semblable à  Tokyo, New York, Paris, …
  • à Tourcoing, au « Fresnoy », jusqu’au 13 décembre, « Panorama 17 », à voir en parallèle à l’expo précédente, puisqu’en rapport direct avec le Cinéma, « Le Fresnoy », « Studio national des Arts contemporains », étant, avant tout, un lieu de formation destiné à des étudiants avancés, dont l’objectif 1er est de permettre à de jeunes créateurs de réaliser des œuvres avec des moyens techniques professionnels, sans cloisonnement des moyens d’expression, sous la direction d’artistes reconnus (dont, de 2005 à 2007, la cinéaste Bruxelloise Chantal Akerman, décédée le 05 octobre 2015). Pour la 17ème année, « Panorama » présente les créations, cette année, de 52 artistes de différents pays, nous emmenant en forêt amazonienne, en Autriche, en Colombie, en Iran, au Liban, où ils nous permettent d’entrer dans des mondes nouveaux.
  • à Roubaix, à « La Piscine », jusqu’au 31 janvier, « Chagall, les Sources de la Musique », intitulé donné en référence à l’un des deux grands panneaux décoratifs conçus par Chagall, en 1967, pour le « Metropolitan Opera du Lincoln Art Center », à New York. Il s’agit de la 3ème expo que le Musée roubaisien consacre à Chagall (1887-1985), après la céramique (2007) et le volume (2013). Une superbe exposition prolongeant fort bien celle que notre « Musée des Beaux-Arts » de Bruxelles présenta de février à juin 2015. A noter, dans les anciennes cabines de bain: « Les belles Feuilles », peintes par Mahjoub Ben Bella (°1946/Algérie). Des céramiques belges constituent le sujet d’une 3èm exposition, alors qu’une 4ème, à l’étage, nous présente, jusqu’au 03 janvier, 24 peintures (2008) relatant la guerre des tranchées, telle que vue par François Boucq (°1955/Lille), auteur de bandes dessinées, illustrant, avec un réalisme assez cru, des textes écrits en 1916.
  • à Tourcoing, au « MUba », jusqu’au 31 janvier, « Chagall, de la Palette au Métier », présentant une confrontation entre des tapisseries réalisées par Yvette Cauquil-Prince (1928-2005) et les lithographies de Chagall dont elle s’est inspirée.
  • au « Tri Postal », « Tu dois changer ta Vie », une expo conçue comme un parcours artistique, une expérience à vivre pour découvrir de nouvelles formes, de nouveaux sons, des propositions de modes de vies et de manières d’être, nous entraînant, parfois, à être acteurs au sein même de l’exposition, où, pour la première fois, des oeuvres sont aussi proposées au sous-sol.
  • « last but not least, au « Palais des Beaux-Arts », jusqu’au 10 janvier, « Joie de Vivre », nous prouvant que l’art joue un rôle important dans la représentation du bonheur. Hédonisme, gaieté, sensualité, plaisirs du corps ou de l’esprit, l’histoire des arts foisonne d’artistes qui ont su, à travers la peinture, le dessin, la sculpture témoigner de ce qui inspire la joie de vivre. Au total, une centaine d’oeuvres, présentées en 6 sections, nous rappelle toutes les raisons que nous avons de nous réjouir. Grâce en soit rendue aux 71 artistes exposés, de ceux, anonymes, de l’antiquité grecque jusqu’à ceux nés au 20ème siècle (de Saint Phalle, Delvoye, Dubuffet, Lichtenstein, …) en passant par J. Brueghel l’Ancien, Dufy, Fragonard, Hals, Léger, Munch, Picasso, Renoir, Rodin, van Hontorst, Véronèse, Wateau, … « Partout où il y a joie, il y a création: plus riche est la création, plus profonde est la joie » (Henri Bergson/ »L’Énergie spirituelle »).
"Femme au Luth" (C) Geerit Von Honthorst Palais des Beaux-Arts

« Femme au Luth » de Gerrit van Honthorst, (c) « Adagp »,
au Palais des Beaux-Arts

Mais « Renaissance », ce sont aussi les « Métamorphoses » urbaines, parmi lesquelles notons celle qui nous accueille, au sortir du train, en gare ferroviaire de « Lille-Flandres »: « Meteoros », de Lucy et Jorge Orta, nous proposant leurs nuages, sur lesquels des personnages sculptés évoluent. De cette gare à l’ « Opéra », la « Rambla brésilienne » 12 grands totems représentant autant d’écoles de « samba » du « Carnaval de Rio », éléments de chars quittant le Brésil pour la 1ère fois, après avoir défilé sur le célèbre « Sambodrome », cher à tous les « Cariocas ». Cent mètres plus loin, sur la Grand’ Place, « JR » présente « Unframed », un collage, sur le thème de l’immigration, investissant toute la façade des bureaux de nos collègues de « La Voix du Nord ».

Le saviez-vous, à Lille se trouve l’avenue du Peuple belge et, dans son parking « Vinci », nous découvrons « Traffic », une voiture d’un nouveau genre, portée par 24 jambes, en appel aux mondes étranges, due à Théo Mercier. A quelques mètres de là, la cour de l’ « Hospice Comtesse » nous dévoile « Breathing Flower », une fleur géante en plastique, oeuvre de l’artiste coréen Choi Jeong Hwa, qui expose d’autres « Gonflables », devant le Quai du Wault (« White Lotus »), à la « Vieille Bourse » (« Fruit Tree »), à « Euralille » (« Love me ») et à la Mairie (« Flower Chandelier »).

Notons encore que lors des inaugurations officielles, avant la « Parade d’Ouverture », aux accents brésiliens du « Carnaval de Rio », le 26 septembre, de nombreuses personnalités étaient présentes, dont l’Ambassadeur en France de la Corée du Sud, du Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Rudy Demotte, de nos Ministres d’Etat, Elio Di Rupo, particulièrement applaudi, et  Stefaan De Clerck, ce dernier ayant accueilli, à Kortrijk, alors qu’il en était le Bourgmestre, une édition de « Futurotextiles », proposée par « Lille 3000 ».

Concluons avec Martine Aubry, en souhaitant que son propos puisse être entendu par Elke Sleurs, notre Secrétaire d’Etat aux « grandes Villes » et à la « Politique scientifique »: « La culture donne du bonheur aux gens. Elle nous permet de nous rassembler et de nous ouvrir au monde… Nous n’avons pas les moyens de nous priver de la culture qui favorise nos émotions et notre humanisme, en même temps qu’elle nous pousse à questionner notre monde et ses dérives. Pendant 4 mois, vivons donc intensément dans un esprit résolument politique, en partageant de belles émotions artistiques et en nous rassemblant autour de grands moments… Vivons donc intensément cette saison qui se veut porteuse de renouveau intellectuel, artistique et sociétal, comme le fut l’historique Renaissance ».

Ainsi le souffle du renouveau continue à Lille et dans sa métropole, ainsi  qu’à Mons et dans ses environs, dans le cadre de « Mons 2015 », dont le thème actuel, « Renaissance », est commun à celui de Lille, et qui, elle aussi, conformément aux souhaits de son Bourgmestre, Elio Di Rupo, entend bien présenter, tous les 2 ou 3 ans, un programme culturel de grande importance… « En 2015, Mons est lilloise, Lille est montoise. Et toi? …

Pour connaître les jours et heures d’ouvertures des expositions, les événements programmés, ainsi que les prix d’entrées, consultez: http://www.renaissance-lille.com

Yves Calbert.

 

 

 

 

 

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