Bruxelles

Le cluster screen.brussels a deux ans. #media #bruxelles #screen.brussels

REGION

screenbrussels

Le cluster Screen.brussels, géré par impulse.brussels, a été créé en octobre 2013 à l’initiative de la Région de Bruxelles-Capitale pour soutenir les industries digitale et audiovisuelle à Bruxelles, développer leur attractivité et créer de l’emploi dans un secteur porteur. En deux ans, screen.brussels a relevé le pari. Pour fêter cette réussite, le secteur se réunit ce jeudi 15 octobre sur le site de la RTBF.

Avec ses 126 entreprises membres et 20 partenaires, le cluster rassemble les principaux acteurs bruxellois. “La région dispose tout à la fois d’une capacité de production, de création, de recherche et d’innovation. Le cluster créée et dynamise un écosystème qui favorise les collaborations avec les mondes économique, éducatif, scientifique et donne de la visibilité aux entreprises bruxelloises sur la scène internationale. L’objectif est d’accélérer leur développement qu’elles soient présentes dans le gaming, la réalité virtuelle, … ” explique Guillaume Béland, manager de screen.brussels chez impulse.brussels.

Un des plus beaux aboutissements du cluster screen est certainement l’accompagnement de l’entreprise Nozon, aujourd’hui porte-drapeau de la communauté audiovisuelle bruxelloise aux Etats-Unis. La mobilisation régionale pour la recherche et l’innovation grâce à des acteurs tels qu’innoviris, Bruxelles Invest & Export et impulse.brussels, a permis à Nozon de se faire une place outre-atlantique. Lors de la conférence mondiale SIGGRAPH 2015 dédiée à la 3D, 10 technologies jugées révolutionnaires pour le développement de la 3D ont été retenues, dont une technologie européenne, PresenZ1, technolgie développée par Nozon.

En quelques années, Nozon a développé un know how en effet visuel et animation 3D. Ce studio de post production travaille sur des clips vidéo, des films (Minuscules ou encore Astérix et le Domaine des Dieux), des documentaires et des spots publicitaires. En mettant au point une technologie de réalité virtuelle révolutionnaire pour le cinéma, PresenZ, Nozon se dote d’un potentiel important pour le développement à l’étranger.

L’atout de Screen.brussels est de mettre les entreprises en contact. Le cluster crée des opportunités, facilite les relations. C’est lors d’une mission aux Etats-Unis organisée par screen.brussels que nous avons noué les premiers liens avec notre partenaire. Et de manière plus large, screen.brussels défend les intérêts d’un secteur. Si demain, nous obtenons à l’image de la région wallonne et flamande, la création d’un fonds, c’est grâce au travail des équipes du cluster.” explique Tom Hameeuw, fondateur du studio de post production The Fridge, early member du cluster.

Un lieu, le MediaPark

Les industries digitale et audiovisuelle disposeront en 2019 d’un lieu, le MediaPark, sur le site Reyers. Plus de 100.000 m² seront affectés à des entreprises, des équipements et des instituts d’enseignement liés aux métiers des médias.

Les Jeux Videos à l’honneur

En 2015, un rendez-vous mensuel de la jeune communauté du jeu video (JV) a vu le jour, le Brotaru. Ce #gamedev meetup rassemble les concepteurs belges de JV pour une soirée sympa faites de gaming et de bonne humeur. RDV au café Le Potemkine à Bruxelles. (http://www.brotaru.com)

1 PresenZ permet de se sentir réellement présent au milieu d’une scène de film. Le résultat est une image d’une qualité incroyable avec une impression d’immersion totale.

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Follow Brussels Star on WordPress.com

Pages et Articles Phares

BRUSSELS ECONOMIC

le quotidien militant de l'entrepreneuriat et de l'entreprise / militante dagblad voor ondernemerschap en onderneming

BRUSSELS DIPLOMATIC

daily newspaper for international affairs, diplomatic affairs and european affairs in Brussels.

%d blogueurs aiment cette page :