Bruxelles

100 ans après, l’hommage à Edith Cavell. #uccle #1418

UCCLE

ecavell5x7Le 12 octobre 1915, Edith Cavell était fusillée  à Bruxelles par l’armée allemande. Un siècle plus tard, la Belgique se souvient et honore l’infirmière qui fut l’une des grandes héroïnes de la Grande Guerre.

Fille d’un pasteur anglican, Edith affectionne la peinture, le dessin… et la Belgique, où elle choisit de séjourner comme gouvernante durant quelques années. Passionnée par les soins infirmiers, elle rentre ensuite à Londres, pour suivre une formation et exercer avec succès sa nouvelle profession. Sa réputation traverse les frontières, et la voici de nouveau à Bruxelles, pour diriger la nouvelle Ecole belge d’Infirmières diplômées. Nous sommes alors à l’automne 1907. La notoriété de l’école croît rapidement; seule la guerre marque un terme (provisoire) à l’expansion de celle-ci.

Une résistante hors norme

Et c’est aussi avec cette Première Guerre mondiale que le destin de cette femme bascule, quand elle décide de faire partie d’un réseau d’évasion mis en place avec la princesse Marie de Croÿ. Son action aurait permis l’évasion de quelques 200 soldats belges et français. Mais les membres de ce réseau seront dénoncés. Arrêté le 5 août 1915,  Edith Cavell  sera jugée de manière expéditive et condamnée à mort pour haute trahison et exécutée le 12 octobre à 7 heures du matin.
La mort de la nurse Cavell marque son entrée dans la légende héroïque. Son exécution a exacerbé les sentiments patriotiques et galvanisé aussitôt les nouvelles recrues de la résistance face à l’occupant allemand. Discrète, Edith ambitionnait simplement de faire son devoir, en infirmière accomplie. On commémore aujourd’hui le centième anniversaire de sa mort tragique. Un buste d’Edith Cavell, créé par la sculptrice belge Nathalie Lambert, a  d’ailleurs été inauguré à cette occasion au Parc Montjoie, à Uccle, en présence de la Princesse Astrid de Belgique et de la Princesse Anne de Grande-Bretagne.

A.T. source: www.infocatho.be

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Follow Brussels Star on WordPress.com

Pages et Articles Phares

BRUSSELS ECONOMIC

le quotidien militant de l'entrepreneuriat et de l'entreprise / militante dagblad voor ondernemerschap en onderneming

BRUSSELS DIPLOMATIC

daily newspaper for international affairs, diplomatic affairs and european affairs in Brussels.

RSS LA LIBRE BELGIQUE

%d blogueurs aiment cette page :